[Diodes et jonctions PN] Le courant de saturation finit par s'annuler non?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Diodes et jonctions PN] Le courant de saturation finit par s'annuler non?



  1. #1
    freemp

    [Diodes et jonctions PN] Le courant de saturation finit par s'annuler non?


    ------

    Bonjour.
    Voici ma question.
    Prenons une jonction PN polarisée en inverse.
    Ce qui se passe c'est que le champ électrique interne qui s'oppose à la diffusion est "renforcé" par la tension inverse qu'on applique, donc les electrons du N ne peuvent plus du tout rejoindre les trous du P (le champ E est trop fort).
    Donc ce sont les porteurs "minoritaires" qui vont se déplacer et j'ai cru comprendre que les porteurs minoritaires ce sont les rares trous "+" du coté N et les rares électrons "-" du coté P disponibles. Ils vont donc se déplacer du coté P vers le coté N (c'est un phénomène qui avait déjà lieu en polarisation directe mais ce courant passait inaperçu face au courant direct très important.

    Maintenant selon moi au bout d'un moment tous les porteurs minoritaires devraient êtres passés de l'autre coté (comme si on déchargait un condensateur quoi) et Is devrait devenir nul. Seulement dans mon cours ce n'est pas écrit, ni sur internet, je suppose donc que ce que je dis est faux mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi??

    J'ai une autre question: Pourquoi les electrons ont ils tendance à vouloir "boucher" les trous? Le P et le N sont chacuns neutres avant de les coller pour créer la jonction. Il n'y a donc aucune force qui s'exerce pour les inciter à effectuer ce déplacement. Et enfin dernière question pourquoi ces deux côtés sont justement nuls? Dans mon cours j'ai en fait des électrons libres autours d'ions + mais pourquoi ce sont des ions? Il me semble que la plupart du temps il s'agit d'atomes, et à ce moment là le coté P et le coté N ne sont plus neutres.

    Merci de vos réponses et bonne journée!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : [Diodes et jonctions PN] Le courant de saturation finit par s'annuler non?

    Bonjour.
    Dans les zones P ou N, la concentration d'équilibre des porteurs majoritaires et minoritaires est donnée par la position du niveau de Fermi et les états disponibles.
    Il n'y a pas un nombre alloué de minoritaires qui pourrait s'épuiser. Si vous changez le nombre en injectant ou extrayant des minoritaires ou majoritaires, ils reviendront à l'équilibre dans un temps qui dépend du matériau.
    Vous pouvez lire le fonctionnement des semi-conducteurs et des jonctions dans ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...ducteurs-a.pdf
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. l’éclairement et le courant de saturation
    Par atam1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2012, 17h47
  2. Calculer la tension de seuil et le courant saturation d'une diode
    Par invitefec61973 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2011, 09h35
  3. AO saturation en courant
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2009, 07h23
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2007, 20h47