Bonjour.
Voici ma question.
Prenons une jonction PN polarisée en inverse.
Ce qui se passe c'est que le champ électrique interne qui s'oppose à la diffusion est "renforcé" par la tension inverse qu'on applique, donc les electrons du N ne peuvent plus du tout rejoindre les trous du P (le champ E est trop fort).
Donc ce sont les porteurs "minoritaires" qui vont se déplacer et j'ai cru comprendre que les porteurs minoritaires ce sont les rares trous "+" du coté N et les rares électrons "-" du coté P disponibles. Ils vont donc se déplacer du coté P vers le coté N (c'est un phénomène qui avait déjà lieu en polarisation directe mais ce courant passait inaperçu face au courant direct très important.
Maintenant selon moi au bout d'un moment tous les porteurs minoritaires devraient êtres passés de l'autre coté (comme si on déchargait un condensateur quoi) et Is devrait devenir nul. Seulement dans mon cours ce n'est pas écrit, ni sur internet, je suppose donc que ce que je dis est faux mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi??
J'ai une autre question: Pourquoi les electrons ont ils tendance à vouloir "boucher" les trous? Le P et le N sont chacuns neutres avant de les coller pour créer la jonction. Il n'y a donc aucune force qui s'exerce pour les inciter à effectuer ce déplacement. Et enfin dernière question pourquoi ces deux côtés sont justement nuls? Dans mon cours j'ai en fait des électrons libres autours d'ions + mais pourquoi ce sont des ions? Il me semble que la plupart du temps il s'agit d'atomes, et à ce moment là le coté P et le coté N ne sont plus neutres.
Merci de vos réponses et bonne journée!
-----