AO saturation en courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

AO saturation en courant



  1. #1
    mathier

    AO saturation en courant


    ------

    bonsoir
    je comprends mal comment prouver la saturation en courant d'un Ao à partir de ce montage
    http://img29.imageshack.us/img29/378...uration014.jpg

    Voilà ce que j'ai compris sur le raisonnement: est-il bon ?
    je vais supposer que l'AO est idéal on a donc Vs=Ve

    avec le GBF on injecte une tension Ve sinusoïdale donc on fait augmenter l'amplitude pour arrive juste avant la saturation en tension de Vs
    on peut donc dire que l'on a à ce moment Vs = Vsat

    la résistance Rc est initialement grande puis on la diminue de telle facon que i3 = Vsat/Rc augmente et qu'à un moment ça sature : on est bien à la saturation en courant.

    Si ce que j'ai raconté avant est correct mes questions sont donc:
    1) comment montrer expérimentalement cette saturation en courant , en utilisant un ampèremètre et voir que l'intensité efficace reliée à l'intensité maximale sature et ne veut pas dépasser une certaine valeur ?

    2) dans mon bouquin on me dit que l'observation de Vs peut montrer cela mais pour moi Vs reste constamment à Vsat donc je comprends pas!!!

    3) si l'AO n'est plus supposé idéal le principe resterait-il le même en considérant que Vs=Ve-(v+-v-)?

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    mathier

    Re : AO saturation en courant

    ah oui j'oubliais
    avec AO non idéal i2 pas nul mais pas constant non plus
    si i3 sature ça implique obligatoirement que i1 sature ? je suis pas persuadé car i1 = i2 + i 3
    qu'arrive-t-il à i2 ?

    remerci

  3. #3
    predigny

    Re : AO saturation en courant

    Si l'AO est idéal, il ne peut pas y avoir de saturation en courant de sortie, seulement une saturation en tension, et encore, faut il que cette tension soit définie, ce qui fait que l'AO n'est plus "idéal".

  4. #4
    mathier

    Re : AO saturation en courant

    ok donc si je reprends ; l'AO de mon dessin est un AO reel
    Vs = Ve - E(epsilon)
    et je reprends ce que j'avais dit avant:
    avec le GBF on injecte une tension Ve sinusoïdale donc on fait augmenter l'amplitude pour arrive juste avant la saturation en tension de Vs
    on peut donc dire que l'on a à ce moment Vs = Vsat

    la résistance Rc est initialement grande puis on la diminue de telle facon que i3 = Vsat/Rc augmente et qu'à un moment ça sature : on est bien à la saturation en courant. est ce que c'est correct ?

    et aussi
    1) comment montrer expérimentalement cette saturation en courant , en utilisant un ampèremètre et voir que l'intensité efficace reliée à l'intensité maximale sature et ne veut pas dépasser une certaine valeur ?

    2) dans mon bouquin on me dit que l'observation de Vs peut montrer cela mais pour moi Vs reste constamment à Vsat donc je comprends pas!!!

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : AO saturation en courant

    Un ampli op réel a un étage de sortie qui présente une résistance interne. C'est la contre réaction qui fait que l'impédance du montage utilisant l'AO est nulle, mais en interne, elle ne l'est pas et si on augmente le courant demandé en sortie, la saturation en tension va se produire pour des tensions Vs de plus en plus petites

Discussions similaires

  1. Coef de saturation
    Par ryo69 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/06/2009, 08h25
  2. pression de saturation
    Par invite40d0a6ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2007, 22h49
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2007, 20h47
  4. saturation
    Par invitebdeeb5e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 13h01