guidage en hyperfréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

guidage en hyperfréquence



  1. #1
    lo_du

    guidage en hyperfréquence


    ------

    Bonjour;

    Est-il possible de réaliser un guidage en hyperfréquence avec la présence de points tournants, comme c'est le cas pour un guidage optique avec un gradient d'indice ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : guidage en hyperfréquence

    Bjr à toi,
    Oui il existe des joints tournants pour les hyper.
    Ex:http://www.club-des-collectionneurs....ant-UG-686.jpg
    Joint de guide d'onde tournant
    Type UG-686/TPS-10D
    C'est pour aller de l'émetteur récepteur à la coupole radar qui tourne.
    Autre:http://www.matech.fr/site/assets/upl...t_260x195_.jpg

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 12/12/2012 à 14h06.

  3. #3
    lo_du

    Re : guidage en hyperfréquence

    merci pour ces liens mais tu as dû mal comprendre maquestion, ce que je voulais savoir c'est on pouvait avoir ce genre de profil :
    Nom : gradient indice.png
Affichages : 47
Taille : 15,6 Ko
    à l'intérieur d'un guide d'onde d'hyperfréquence ?
    Dernière modification par lo_du ; 12/12/2012 à 14h14.

  4. #4
    LPFR

    Re : guidage en hyperfréquence

    Bonjour.
    F6bes avait des raisons de ne pas comprendre votre question. Elle est, pour le moins, mal rédigée. Je ne vois pas des points tournants dans une fibre optique. Et le diagramme ne correspond à rien. Quelles sont ces réflexions aux points A ? D'où sort ce diagramme ?
    Si votre question est de savoir si on pourrait avoir un guide d'ondes en hyper à gradient d'indice la réponse est oui, probablement. Mais qui en voudrait ? Et quelle serait l'utilité ?
    Peut-être que du côté des THz (et non en hyper) ça peut être utile, car les guides d'ondes classiques coutent déjà la peau de fesses. Faut-il encore trouver le bon diélectrique souple avec peu de pertes. Et la bonne façon de le fabriquer pour avoir un gradient d'indice.
    Et comme d'habitude, si ça n'existe pas déjà, c'est parce que ce n'est pas faisable (on ne sait pas le faire) ou parce que ce n'est pas intéressant.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lo_du

    Re : guidage en hyperfréquence

    merci de ta réponse, le fait que mon questionnement manque de rigueur est dû au fait qu'il provient d'un travail pratique en guidage d'onde et que ma connaissance en ce domaine est assez limitée. Le graphique provient de ce même tp, la cycloïde est le trajet du rayon lumineux dans un guide d'onde planaire à gradient d'indice, aux points A il y a réflexion entre le guide et l'air et les points tournants sont (là encore je me réfère simplement au tp) Les points B1 et B2 où le rayons lumineux a une direction parallèle a la surface du guide.
    Mais cette question est une question posé dans le tp :
    "l'existence de modes avec points tournants est-elle possible en hyperfréquences? Si oui, imaginer une expérience ou commenter un phénomène physique permettant cette observation."
    Etant incapable de répondre à cette question, j'ai essayé de la formuler sur ce forum. Si elle était mal formulé, veuillez m'en excuser, j'ai eu dû mal à la reformuler de manière plus simple.

    Je relance alors pour savoir si quelqu'un a un autre proposition que LPFR, concernant le guidage d'onde avec points tournant en hyperfrequence.

Discussions similaires

  1. Hyperfréquence et Cornet
    Par invite615231cf dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/04/2022, 10h33
  2. Hyperfrequence et médical.
    Par invite1e757158 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 14h09
  3. Hyperfrequence et médical.
    Par invite1e757158 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2008, 13h54
  4. hyperfrequence
    Par invite13e724e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 09h26
  5. publication hyperfréquence
    Par invitec4b31ce7 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2003, 09h31