Oscillateurs et mesure du temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Oscillateurs et mesure du temps



  1. #1
    Samuel9-14

    Oscillateurs et mesure du temps


    ------

    Bonjour à tous !
    Le titre que j'ai mis est celui de mon chapitre, même si pour le moment je vois peu de rapport avec l'exercice que je vous propose, enfin bref.

    J'ai un exo à faire dont voici l'énoncé :

    Un wagon de masse M se déplace sur un rail dont le profil est représenté ci-dessous. Il est lancé du point A avec une vitesse de valeur va de telle sorte qu'il passe en C avec une vitesse de valeur vc=20km.h-1. On suppose qu'il n'y a pas d'échange d'énérgie avec l'extérieur.

    (Il y a un graphique qui renseigne sur zc= 40 m, za = 21m, zb=10 et zd=0

    a) Donner l'expression de l'énergie mécanique au point C en fonction de M, vc, g et zc. (je l'ai fait).
    b) Etablir l'expression de la valeur va de la vitesse du wagon en A. Calculer va
    c) Quelle sera la vitesse du wagon en D ?
    d) Indiquer qualitativement les modifications qu'apporterait l'existence de frottements.

    b) Ben j'arrive à établir une expression mais elle se fait toujours en fonction de M or on ne connait pas M. Donc je me dis qu'il doit y avoir un moyen de trouver une expression sans avoir M dedans. Elle pourait bien avoir un lien avec la question a) (sinon on nous aurait pas demandé ça en a ^^) mais je vois pas trop quoi.
    Ecrire une égalité entre l'énergie mécanique du wagon en A et du wagon en C. Comme ça les M de chaque côté s'en vont ? Enfin j'ai essayé mais rien de concluant...

    c)Ben je pense qu'il faudrait procéder soit de même, soit essayer de déduire de va la masse M et s'en servir pour calculer vd

    d)J4ia du mal à interpréter "qualitativement" mais j'aurais été tenté de dire que l'énergie mécanique n'allait pas être conservé puisque les frottements vont freiner le wagon. (Il faudrait calculer le travail des frottements ?)

    Voilà voilà, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : Oscillateurs et mesure du temps

    Bonjour,

    Je ne suis pas sur que mon explication réponde parfaitement à l'exercice (sans le schéma) mais bon :

    b et c) J'imagine que vous avez utilisé la conservation de l'énergie mécanique totale. Vous savez que la variation d'énergie cinétique de A à C est égale à l'opposé de la variation de l'énergie potentielle de A à C.
    Vous pouvez éliminer la masse en écrivant que si E et M sont constantes, alors E/M est également constant, et E/M ne fait pas intervenir M. (car les énergie cinétique et potentielle de pesanteur sont toutes deux proportionnelles à M)
    Cela est lié au fait que deux corps de masses différentes tombent à la même vitesse en chute libre.

    A+
    Étonnant, non ?

  3. #3
    Samuel9-14

    Re : Oscillateurs et mesure du temps

    Ha ouais merci, j'avais pas pensé utilisé la variation des deux énergies. J'avais fait à peu près tout sauf avec les variations...

    Merci bien !

  4. #4
    invite50625854

    Re : Oscillateurs et mesure du temps

    Bonjour,

    b) Etablir l'expression de la valeur va de la vitesse du wagon en A. Calculer va
    Vous connaissez la vitesse en B.
    Vous connaissais l'altitude entre A et C (za-zc=h)

    La premiere question sur l'energie mecanique, est simplement une piqure de rappelle pour :
    l'energie cinetique + energie potentielle = Constante...
    c)Ben je pense qu'il faudrait procéder soit de même, soit essayer de déduire de va la masse M et s'en servir pour calculer vd
    Je sais pas ce que vous avez fait, mais c'est dans la meme idee que le conseil de lucas.gautheron ou le mien...

    Voila,
    Dernière modification par Youry ; 12/12/2012 à 15h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50625854

    Re : Oscillateurs et mesure du temps

    Sorry ...

    Il fallait lire :
    Vous connaissez la vitesse en C...

  7. #6
    Samuel9-14

    Re : Oscillateurs et mesure du temps

    Merci Youry

    En fait, ma méthode aurait marché, j'avais juste pas pensé sur le coup à supprimer le M de chaque côté du égal --"

    Mais au moins ça m'aura éclairé l'esprit ^^

Discussions similaires

  1. TPE : la mesure du temps, la mesure du temps selon les époques influences sur la vie
    Par invite02663f50 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2011, 19h09
  2. Mesure du temps
    Par invite7f917889 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 10h39
  3. La mesure du temps
    Par invite918f713b dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 14h02
  4. mesure de temps en c++
    Par invitef666d0fa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2006, 19h49
  5. mesure du temps?
    Par invite3dc2c2f6 dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 22/09/2005, 11h20