Bonjour à tous !
Le titre que j'ai mis est celui de mon chapitre, même si pour le moment je vois peu de rapport avec l'exercice que je vous propose, enfin bref.
J'ai un exo à faire dont voici l'énoncé :
Un wagon de masse M se déplace sur un rail dont le profil est représenté ci-dessous. Il est lancé du point A avec une vitesse de valeur va de telle sorte qu'il passe en C avec une vitesse de valeur vc=20km.h-1. On suppose qu'il n'y a pas d'échange d'énérgie avec l'extérieur.
(Il y a un graphique qui renseigne sur zc= 40 m, za = 21m, zb=10 et zd=0
a) Donner l'expression de l'énergie mécanique au point C en fonction de M, vc, g et zc. (je l'ai fait).
b) Etablir l'expression de la valeur va de la vitesse du wagon en A. Calculer va
c) Quelle sera la vitesse du wagon en D ?
d) Indiquer qualitativement les modifications qu'apporterait l'existence de frottements.
b) Ben j'arrive à établir une expression mais elle se fait toujours en fonction de M or on ne connait pas M. Donc je me dis qu'il doit y avoir un moyen de trouver une expression sans avoir M dedans. Elle pourait bien avoir un lien avec la question a) (sinon on nous aurait pas demandé ça en a ^^) mais je vois pas trop quoi.
Ecrire une égalité entre l'énergie mécanique du wagon en A et du wagon en C. Comme ça les M de chaque côté s'en vont ? Enfin j'ai essayé mais rien de concluant...
c)Ben je pense qu'il faudrait procéder soit de même, soit essayer de déduire de va la masse M et s'en servir pour calculer vd
d)J4ia du mal à interpréter "qualitativement" mais j'aurais été tenté de dire que l'énergie mécanique n'allait pas être conservé puisque les frottements vont freiner le wagon. (Il faudrait calculer le travail des frottements ?)
Voilà voilà, merci d'avance !
-----