Energie interne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Energie interne



  1. #1
    invite503e3c41

    Smile Energie interne


    ------

    Bonjour,

    Je me rapproche de vous pour évoquer le concept d'énergie interne. En effet, il s'agit des différentes sommmes des énergies cinétiques et potentielles des particules constituant un ensemble. Néanmoins, on a souvent l'habitude de quantifier une différence d'énergie interne ( cf. 1er principe delta U=W+Q) et non une énergie interne seule. Cela est-il possible?

    Pour prendre un exemple concret, l'energie stockée dans un ballon d'eau chaude se calcule en Q=m*Cp*Delta(T) entre entrée et sortie ballon et est égale à la diffénce d'énergie interne entre l'entrée et sortie du ballon...si vous me suivez on doit être à peu près d'accord...Mais si je considère le ballon isolé à la température maximale pour laquelle il est dimensionné sans aucun échange avec l'extérieur (pas de débit), est-il possible de déterminer l 'énergie interne de ce ballon? (et non la différence entrée/sortie)

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Energie interne

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pecheur40 Voir le message
    Je me rapproche de vous pour évoquer le concept d'énergie interne. En effet, il s'agit des différentes sommmes des énergies cinétiques et potentielles des particules constituant un ensemble. Néanmoins, on a souvent l'habitude de quantifier une différence d'énergie interne ( cf. 1er principe delta U=W+Q) et non une énergie interne seule. Cela est-il possible?
    La formule écrite est fausse. La bonne est . C'est de cette façon qu'on décrit la variation d'énergie interne. Il y a deux façon de fournir (algébriquement) de l'énergie à un système : le travail et la chaleur.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite503e3c41

    Re : Energie interne

    C'est ce que j'ai écrit.... delta U=W+Q

    je n'ai simplement pas utilisé le caractère grec car je ne l'ai pas trouvé mais écrit "delta" donc ma formule me semble bonne pour ce qui est du 1er principe de la thermodynamique...

  4. #4
    invite503e3c41

    Re : Energie interne

    mais ma question ne concerne pas une "variation" d'énergie interne, qui est effectivement calculable, mais de savoir si il est possible de quantifier l'énergie interne d'un contenant par exemple (cf mon exemple du ballon)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Energie interne

    Re,

    Citation Envoyé par pecheur40 Voir le message
    C'est ce que j'ai écrit.... delta U=W+Q
    Oui, pardon. Pour déterminer une énergie interne de façon absolue, il faut se donner une référence. Dans le cas d'un gaz parfait, cela doit être faisable.
    Pour l'entropie il existe le troisième principe de la thermodynamique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%...hermodynamique

    Cela dit, pourquoi voulez-vous avoir une énergie interne absolue ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    invite503e3c41

    Re : Energie interne

    Je m'interrogeais sur le sujet car le concept d'énergie (thermique, électrique,..) est toujours basé sur une différence que ce soit de température, potentiel ou autre et est toujours calculable. Mais en thermodynamique l'énergie interne est vraiment la base de tout et on ne sait pas la quantifier sinon sa variation. pourquoi créer une notion de variation si on ne sait pas calculer une donnée à un instant ou dans une configuration précise?
    Enfin, je ne sais pas si vous me suivez!

  8. #7
    Pixelvore

    Re : Energie interne

    L'impression que j'ai eue en m'aventurant sur les terrains de la physique statistique et de la physique du solide, c'est qu'on peut bien parler d'énergie interne absolue. Par exemple pour calculer la capacité calorifique d'un corps, on imagine vraiment la situation : je pars de 0K, quel est le gain d'énergie de mon système lorsque T augmente ? J'obtiens donc l'énergie interne en fonction de T, puis je dérive par rapport à T pour obtenir la capacité calorifique. Dans ces calculs on parle bien de U(T) du coup. Mais on fait ça en gardant à l'esprit qu'on fait des approximations ! Par exemple, pour se simplifier la vie dans ce calcul on prend U(T=0K) = 0. Mais en réalité, même à 0K l'énergie n'est pas nulle d'après la mécanique quantique : l'état fondamental pour une assemblée de n bosons a pour énergie n.Eo, et pour n fermions c'est Eo + E1 + ... + En-1, où les Ei sont les énergies possibles pour les particules individuelles. Heureusement, ça n'importe pas pour le calcul de la capacité calorifique par exemple, puisqu'on dérive par rapport à T à la fin...
    Donc pour résumer mon propos, je pense que l'énergie interne est bien DEFINIE de manière absolue (c'est une fonction d'état du système !), mais on ne SAIT en calculer que les variations à cause de sa complexité (inaccessibilité des énergies cinétiques individuelles, etc).

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Energie interne

    Si on voulait parler de l'énergie absolue d'un gaz, ce serait mc², avec m la masse du gaz (ce qui n'est pas la somme des masses des particules).

    (Une manière de le voir est de penser à du dihydrogène gazeux : si on arrive à réaliser la fusion des noyaux, on dégage de l'énergie ; fallait bien qu'elle soit là avant...)

    Mais cela n'a pas d'intérêt en pratique, le calcul des variations répond à tous les besoins, et il s'adapte en fonction de ce qu'il se passe. En général si on traite la question en thermodynamique, on va travailler à atomes et molécules constants, et on ne s'occupe que de certaines des formes d'énergie.
    Dernière modification par Amanuensis ; 20/12/2012 à 12h33.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    invite503e3c41

    Re : Energie interne

    Merci pour vos contributions interessantes notamment à toi pixelivore!

    @+

Discussions similaires

  1. Energie interne
    Par invite830ccfbc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2011, 20h27
  2. energie interne
    Par invitef72c3c0e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2008, 09h07
  3. Energie cinétique microscopique et Energie interne
    Par invite6e92a9a1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2008, 19h51
  4. Energie libre G/Energie interne
    Par invite10152f07 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2008, 13h22
  5. énergie interne
    Par invitea730d98b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2005, 18h12