Saut depuis l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Saut depuis l'espace



  1. #1
    Katalamiko

    Saut depuis l'espace


    ------

    Bonjour,
    Quelle est l'altitude maximum depuis laquelle un humain peut il s'élancer sans être hors de porté de l'attraction terrestre?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Saut depuis l'espace

    Bonjour

    Il n'y a pas de distance a partir de laquelle l'attraction ne se fait plus sentir.

  3. #3
    Katalamiko

    Re : Saut depuis l'espace

    mais depuis quelle distance un corps (humain) ne tomberait pas sur terre mais se meterait à dériver dans l'espace?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Saut depuis l'espace

    Ce n'est pas exactement une question de distance mais de vitesse, un individu qui pèse 80kg subit une force d'environ 800N quand il est à la surface de la terre, cette force descend à environ 200N à 6000km de la surface de la terre. A une distance équivalent à celle de la lune cette force est encore de 0.2N.

    Par contre en se déplaçant suffisamment vite on peut compenser la force d’attraction de la terre, c'est ainsi que l'on peut placer des corps à orbite : Le corps se déplace en "ligne droite" aussi vite qu'il tombe, donc il reste à la même altitude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50625854

    Re : Saut depuis l'espace

    Bonjour,

    Dudulle a deja repondu. L'atttraction gravitationelle a une portee infini.

    Toutefois, (et le commentaire de Dudulle sur la lune le sugger) la terre n'est pas seule dans le systeme solaire.

    Il existe se qu'on appelle la sphere d'influence
    http://en.wikipedia.org/wiki/Sphere_...trodynamics%29

    Donc si j'ai compris, si tu es "en gros" sur la meme orbite que la terre autour du soleil, et que tu te situe a moins de 925 000 km de a terre. Tu as de grande chance d'etre "pieger" par (la) terre (plutot que par le soleil). Et éventuellement t’écraser sur la terre...

    Bien sur dans cette "sphere d'influence" englobe la sphere d'influence de la lune... Donc faudra pas etre trop pres de la lune...
    Mais bref, cette distance est deja colosale, je sais pas si ca a du sens de garder le mot "saut de l'espace"...

    Cordialement,
    Dernière modification par Youry ; 18/12/2012 à 06h17.

  7. #6
    invite50625854

    Re : Saut depuis l'espace

    Le premier et second point de lagrange, peuvent etre interessant aussi pour avoir une rapide idee de ce que la sphere d'influence signifie.
    Ce sont les points ou la gravite terrestre, et la gravite solaire s'annule...

  8. #7
    LPFR

    Re : Saut depuis l'espace

    Bonjour Youri.
    Je n'aime pas la phrase
    "Ce sont les points ou la gravite terrestre, et la gravite solaire s'annule...".
    Les gravités ne s'annulent pas. Ce sont des points dans lesquels, un objet placé à cet endroit (avec la vitesse orbitale de la terre), la Terre et le Soleil, tournent, tous les trois, autour de leur centre de gravité commun.
    Ce centre de gravité commun se situe très près du centre du Soleil, mais pas exactement au centre.
    Cordialement,

  9. #8
    invite50625854

    Re : Saut depuis l'espace

    LPFR oui, vous avez parfaitement raison, et je realise que je n'ai pas tout a fait compris le concept (jamais creuser plus que ca).

    Prenons le point L1 par exemple.
    Son rayon d'orbite par rapport au soleil et plus petit que celui de la terre.
    Car il baigne dans un champ, globalement dirigee vers le soleil, mais attenuer (et pas annuler) par la terre.

    Il tourne "synchrone" (même vitesse angulaire) que la terre. C'est comme si il "voyait" un soleil moins massique que la realite. (son acceleration centripete est plus faible que si la terre n’était pas la).

    Pour L2 le meme raisonnement peut s'appliquer, cette fois l'orbite est plus grande mais l'acceleration centripete aussi, car celui du soleil et de la terre s'additionne.

    Pour L3, je suis pas sur mais c'est simplement une symetrie, vu les distances, l'influence terrestre est quasiment nulle, et il est pas etonnant de trouver un point de Lagrange a l'anti-pole de l'orbite terrestre.

    Et pour L4 et L5 alors ? Il a t'il un moyen avec les mains de comprendre ce jolie triangle equilateral ?

  10. #9
    LPFR

    Re : Saut depuis l'espace

    Re.
    Je suis d'accord avec vous sur le fonctionnement des points L1, L2 et L3.
    Pour L4 et L5, si vous dessinez les forces en mettant le Soleil à un des sommets du triangle équilatéral, vous vous apercevrez que la force d'attraction de la Terre sur l'objet ne s'annule pas (simple question des directions des forces).
    Pour que cela s'annule, il faut que le centre de rotation de l'objet se trouve dans le prolongement de la somme des forces d'attraction du Soleil et de la terre. Or cette droite ne passe pas par le centre du Soleil. Même chose pour la Terre. Il faut qu'elle tourne autour d'un point situé dans le prolongement de l'addition des forces d'attraction de l'objet et du Soleil.
    Et vous pouvez répéter la même chose pour le Soleil: il faut qu'il tourne dans le prolongement des attractions de la Terre et de l'objet.
    Il peut paraître choquant de devoir tenir compte que la masse du satellite au point L4 modifie le point autour duquel tourne le Soleil. Mais il le faut. Si non, la somme des forces entre les trois corps ne donne pas zéro.
    On voit ça mieux avec des objets de masses comparables, pour lesquels le déplacement du centre de masses est important.
    A+

  11. #10
    invite50625854

    Re : Saut depuis l'espace

    Je trouve ca bizarre, mais je le verifierais a mes heures perdu.

    Vous proposez de verifier que etant donnee un triangle equilateral avec des masses quelconque sur les sommets, on trouve que les supports des forces gravitationelles s'exercant sur ces masses se coupent en 1 point unique (centre de rotation du systeme) ?

  12. #11
    LPFR

    Re : Saut depuis l'espace

    Re.
    Oui. Et ce point unique est le centre de masses du système.
    Un système isolé (corps rigide ou galaxie) ne peut tourner qu'autour de son centre de masses.

    Je ne me souviens pas si pour un système avec 3 masses quelconques le triangle est encore un triangle équilatéral .
    A+

  13. #12
    invite50625854

    Re : Saut depuis l'espace

    Ce qu'on est certain c'est que 2 masses quelconque et une négligeable donne un triangle équilatérale (pour L4 et L5)... ===> A verifier quand meme.

    Je regarderais avec different triplet de masse...

    Mais je reste étonnais par la méthode...
    Une galaxie, dans l'ensemble tourne autour du centre de gravite de la galaxie... Mais la terre tourne autour du soleil...
    Donc la direction de la force gravitationelle est globalement le soleil, et pas le centre de la galaxie.

    Je serais fort etonnee que les supports des forces (dans le cas du triangle equilateral) passe toutes par le centre (en general). Et si c'est le cas peu etre le calcul me fera apparaitre pourquoi c'est le cas du triangle equilateral.

    Bref, je regarde tous ca quand j'ai le temps.
    Dernière modification par Youry ; 18/12/2012 à 11h02.

  14. #13
    invite50625854

    Re : Saut depuis l'espace

    J'ai verifier :
    Si 3 points de masses quelconque sont repartie en triangle equilateral, alors le support des forces gravitationelle exercee en chaque points se coupe en un point unique qui est aussi le barycentre du systeme.

    J'avoue ne pas vraiment comprendre pourquoi mais bref... Je garde ca dans ma pile de chose a comprendre

Discussions similaires

  1. Envoyer de l'électricité depuis l'espace
    Par invite265491e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/09/2009, 13h46
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2009, 17h37