Bonjour,
Je me permets de vous solliciter pour essayer d'avancer sur une petite problématique que je n'ai pas su résoudre à l'aide des anciens sujets (via notre ami google et recherche interne au forum, j'espère donc ne pas faire de doublon).
Je cherche à mettre en place un petit banc d'essai permettant de déterminer un coefficient de frottement dynamique entre 2 films polymères de même nature (précision plus ou moins utile : je me base sur la norme ISO 8295 :1995).
J'applique donc la méthode classique du pavé que l'on tire sur une surface plane. Le pavé a sur sa face inférieure un film fixé à l'adhésif double face et la surface plane a un film fixé sur sa partie supérieure.
Pour mettre en mouvement le pavé, je le tire via un fil, à l'aide d'un moteur à courant continu+motoréducteur+treuil, le tout alimenté par un générateur à tension réglable pour obtenir une vitesse adaptée.
Reste donc à déterminer la force s'exerçant entre le fil et le pavé.
Si on fait l'hypothèse que le coeff de frottement dynamique sera probablement aux alentours de 0,2 et que mon pavé a une masse d'environ 70g, il faudra que je puisse mesurer un effort d'environ 0,15N ! (coeff=Force_tangentielle/Poids)
0,15N à mesurer c'est très faible et c'est là le problème !
Un dynamomètre ne me semble pas vraiment adapté.
Il me reste donc l'option d'un capteur de force que je réaliserai à l'aide d'une éprouvette très fine (disons de section 5mm et épaisseur 0,2mm) sur laquelle je collerai une jauge de contrainte. Cette éprouvette sera fixée entre le fil de traction et le pavé.
On dit donc une section d'éprouvette de 10-6mm², si l'on applique Hooke, on obtient :
deformation = force_tangentielle / (Section * module_young_eprouvette)
Mais je me sens bête : quelle est la déformation minimale pour faire fonctionner correctement une jauge de contrainte ???
J'ai entendu dans les couloirs 500*10^-6 m/m, ce qui voudrait dire qu'il me faudrait une éprouvette ayant un module de young inférieur à 300.000 MPa ! c'est supra faible, hormis les élastomères, il n'y a pas beaucoup d'autres matériaux adaptés.
Auriez-vous des pistes à m'indiquer et mon confirmer (-ou non-) que mon raisonnement est correct ?
Je vous remercie !
Vlou
Un étudiant qui essaye de se frotter aux jauges de contrainte
-----