Dynamique: relation entre le coefficient de frottement, la réaction normale et tangentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dynamique: relation entre le coefficient de frottement, la réaction normale et tangentielle



  1. #1
    invite2cc04abc

    Dynamique: relation entre le coefficient de frottement, la réaction normale et tangentielle


    ------

    Bonsoir à tous.

    J'aurais besoins de certaines précisions sur la relation
    |Rt|= f|Rn| avec f le coefficient de frottement, Rt la réaction tangentielle et Rn la réaction normale.

    En fait, je ne comprends pas dans quels cas Rt = fRn et dans quel cas Rt=-fRn.
    J'ai été confronté à ce problème en devant trouver l'expression de f d'une part lorsque un chariot glisse sur un plan incliné, et d'autre part lorsque se chariot grimpe le plan incliné en étant tiré par un fil inextensible auquel est suspendu une masse qui tombe. Si vous pourriez m'éclairer un peu sur le sujet, cela m'aiderait beaucoup.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite21126052

    Re : Dynamique: relation entre le coefficient de frottement, la réaction normale et tangentielle

    C'est pas si compliqué, mais tu ne raisonnes pas comme il faut.

    On ne connaît effectivement qu'une égalité entre les valeurs absolues.

    Pour trouver le signe, il faut simplement raisonner en se souvenant de la règle suivante:
    des forces de frottements s'opposent toujours au mouvement.

    Ainsi, si tu as un déplacement selon , la force tangentielle de frottement sera orientée selon , et on aura donc:
    .

    Ce genre de choses se voit bien sur le dessin

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Dynamique: relation entre le coefficient de frottement, la réaction normale et tangentielle

    Tu peux dire que la vraie relation de frottement dynamique est Rt = - f |Rn| .signe(v).
    Ainsi tu vois que le frottement s'oppose à la vitesse. On suppose évidemment que le vecteur vitesse et le vecteur force sont mesurés sur les mêmes axes avec la même orientation.

  4. #4
    invite2cc04abc

    Re : Dynamique: relation entre le coefficient de frottement, la réaction normale et tangentielle

    Bonjour

    Je savais qu'effectivement les frottements sont toujours opposés au déplacement. J'ai compris ce que vous voulez dire, et c'est d'ailleur pour ça que je vois pas mon erreur. Je vais vous montrer mes calculs, cela sera plus facile:

    je joint en image une impression de la partie de mon compte rendu avec les calculs. L'expression finale est correcte au signe près, il faut en effet trouver + tan et + 1/cos.
    J'ai raisonné avec la direction de Rt et je ne vois pas où est mon erreur :/


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2cc04abc

    Re : Dynamique: relation entre le coefficient de frottement, la réaction normale et tangentielle

    oups, erreur de copie/coller dans le bilan des forces du chariot. Il faut lire T = -Tx et non T = Ty (l'erreur n'est pas reproduite après donc pas d'influence sur mon résultat final)

  7. #6
    invite2cc04abc

    Re : Dynamique: relation entre le coefficient de frottement, la réaction normale et tangentielle

    Il y'a également une erreur de la position du crochet dans l'expression final. Il est placé après le cos et non avant, je n'ai pas pu modifier mon message donc voici l'image corrigée


  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Dynamique: relation entre le coefficient de frottement, la réaction normale et tangentielle

    Le couac c'est qu'on écrit les équations sans savoir dans quel sens le chariot se déplace et ça va dépendre des valeurs respectives de m et m'.
    Il faut donc examiner 2 cas :
    m' g > m g sin(a) et
    m' g < mg sin(a)
    Et selon le cas de figure on met tel ou tel signe dans le frottement.

  9. #8
    invite2cc04abc

    Re : Dynamique: relation entre le coefficient de frottement, la réaction normale et tangentielle

    Le chariot est tiré par la masse qui tombe, le chariot se déplace donc vers -x et la masse se déplace vers -y', comme indiqué sur le shéma. Il est évident que pour se faire, il faut que la masse m' soit suffisament importante pour ne pas être entrainée par le chariot

Discussions similaires

  1. Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement
    Par invite9636c8f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2009, 11h01
  2. Accélération normale et tangentielle
    Par invite9a4943d0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2008, 21h30
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2008, 14h13
  4. Accélération tangentielle/normale
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/02/2007, 12h29
  5. Coefficient de frottement
    Par invite7143b3c2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2006, 15h57