Force infinie ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Force infinie ??



  1. #1
    inviteea687b78

    Force infinie ??


    ------

    Bonjour, j'aimerai connaître la limite de validité (car je pense qu'il y en a une) de cette formule :



    Imaginons que je rapproche la charge q' de la charge q jusqu'à ce que
    , j'aurais une force incommensurable !

    Jusqu'à quelle distance r cette formule est-elle valable?

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : Force infinie ??

    La formule n'est valable que tant que la distance est définie.

    A l'échelle de l'atome, il y a parfois des problèmes : la position de l'électron n'est pas définie précisément. Sa fonction d'onde est centrée sur le noyau, mais sa probabilité de présence est infime sur la position exacte du noyau. Il peut se trouver n'importe où autour.

    Cependant, la position des protons est bien plus précise. La force de répulsion entre eux est donc bien plus grande que la force d'attraction entre l'électron et le noyau.

    Pour des concentrations de matière plus grandes, on arrive à l'effondrement gravitationnel en trou noir. Rien ne peut alors s'opposer au rapprochement, jusqu'à la densité de Plank.
    Ensuite, on ne sait pas ce qui se passe.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #3
    LPFR

    Re : Force infinie ??

    Citation Envoyé par zedprotect Voir le message
    Jusqu'à quelle distance r cette formule est-elle valable?
    Bonjour.
    Oui, un électron ponctuel pose des problèmes "infinis". Non seulement vous auriez des forces infinies, mais vous auriez une énergie du champ éléctrique, infinie elle aussi.
    Donc, pour éviter cela, on dit que le "rayon" de l'électron est celui pour lequel l'énergie du champ électrique est égale à mc². Cela donne un rayon fini et une force et une énergie finies. Et il est "interdit" de se rapprocher de plus près.
    Mais, soyons sérieux, c'est une façon de cacher les problèmes sous le tapis.
    Au revoir.

  4. #4
    invitec053041c

    Re : Force infinie ??

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais, soyons sérieux, c'est une façon de cacher les problèmes sous le tapis.
    J'aime cette remarque .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea687b78

    Re : Force infinie ??

    Merci pour vos réponses. C'est vrai que je n'avais pas pensé au fait que l'électron n'est pas positionné de façon précise dans l'espace.
    Sinon, si je comprends bien, pour deux protons très proches, la loi est toujours applicable, c'est ça ?
    On aurait la force de répulsion, aussi immense soit-elle, largement compensée par les forces de cohésions du noyaux ?

  7. #6
    inviteb836950d

    Re : Force infinie ??

    Citation Envoyé par zedprotect Voir le message
    ....On aurait la force de répulsion, aussi immense soit-elle, largement compensée par les forces de cohésions du noyaux ?
    bonjour
    largement c'est vite dit...
    Il faut quand même rajouter des neutrons pour augmenter les forces de cohésions par rapport aux forces répulsives électriques.

Discussions similaires

  1. Energie infinie
    Par invite8aad11ad dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/11/2019, 12h41
  2. infinie
    Par invitee9c21d9d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2008, 00h48
  3. course infinie
    Par invite656670fb dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/06/2008, 12h50
  4. infinie
    Par invite7f5e7850 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 21h25
  5. Infinie
    Par inviteac9048c9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2006, 20h47