Courbe rendement pompes en parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Courbe rendement pompes en parallèle



  1. #1
    maksou

    Courbe rendement pompes en parallèle


    ------

    Bonsoir,
    Je possède un graphe représentant la courbe de fonctionnement d'une pompe, ainsi que son rendement. J'y ai tracé la caractéristique du circuit...

    Lorsque j'étudie des pompes en parallèle (identiques entre elles, correspondant au tracé que j'ai), je voulais voir s'il était plus intéressant (niveau consommation énergétique) d'installer une seule grosse pompe ou deux en parallèle. Cependant, je ne sais pas comment obtenir le tracé de mon rendement en fonction du débit lorsqu'elles sont en parallèle, alors que je possède la courbe pour la pompe seule. Est-il possible de le déterminer?

    J’espère avoir été clair...
    Je vous remercie.

    Maxime.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Courbe rendement pompes en parallèle

    Citation Envoyé par maksou Voir le message
    Lorsque j'étudie des pompes en parallèle (identiques entre elles, correspondant au tracé que j'ai), je voulais voir s'il était plus intéressant (niveau consommation énergétique) d'installer une seule grosse pompe ou deux en parallèle. Cependant, je ne sais pas comment obtenir le tracé de mon rendement en fonction du débit lorsqu'elles sont en parallèle, alors que je possède la courbe pour la pompe seule. Est-il possible de le déterminer?
    Bonjour,

    Pour deux pompes en parallèle, travaillant à pressions identiques, les débits s'ajoutent simplement. Il devrait être facile de tracer la nouvelle caractéristique !
    Le rendement est identique pour les deux pompes, il est donc le même.

    Cordialement.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    maksou

    Re : Courbe rendement pompes en parallèle