Courbe rendement pompes en parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Courbe rendement pompes en parallèle



  1. #1
    maksou

    Courbe rendement pompes en parallèle


    ------

    Bonsoir,
    Je possède un graphe représentant la courbe de fonctionnement d'une pompe, ainsi que son rendement. J'y ai tracé la caractéristique du circuit...

    Lorsque j'étudie des pompes en parallèle (identiques entre elles, correspondant au tracé que j'ai), je voulais voir s'il était plus intéressant (niveau consommation énergétique) d'installer une seule grosse pompe ou deux en parallèle. Cependant, je ne sais pas comment obtenir le tracé de mon rendement en fonction du débit lorsqu'elles sont en parallèle, alors que je possède la courbe pour la pompe seule. Est-il possible de le déterminer?

    J’espère avoir été clair...
    Je vous remercie.

    Maxime.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Courbe rendement pompes en parallèle

    Citation Envoyé par maksou Voir le message
    Lorsque j'étudie des pompes en parallèle (identiques entre elles, correspondant au tracé que j'ai), je voulais voir s'il était plus intéressant (niveau consommation énergétique) d'installer une seule grosse pompe ou deux en parallèle. Cependant, je ne sais pas comment obtenir le tracé de mon rendement en fonction du débit lorsqu'elles sont en parallèle, alors que je possède la courbe pour la pompe seule. Est-il possible de le déterminer?
    Bonjour,

    Pour deux pompes en parallèle, travaillant à pressions identiques, les débits s'ajoutent simplement. Il devrait être facile de tracer la nouvelle caractéristique !
    Le rendement est identique pour les deux pompes, il est donc le même.

    Cordialement.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    maksou

    Re : Courbe rendement pompes en parallèle

    Ok, c'est bien ce que j'avais fais... mais une chose me tracasse: si nous voulons un débit disons de 50L/s, nous aurons un certain rendement avec une seule pompe. Si nous mettons deux pompes en parallèle, en voulant le même débit, chaque pompe délivre alors 25L/s. Le rendement n'est donc pas le même... Il faut donc, pour connaître le rendement avec les pompes en parallèle, que je regarde le rendement d'une pompe pour 25L/s, et non 50L/s. Je me suis convaincu en écrivant... mon raisonnement tient la route, n'est-ce pas?

    Merci de votre réponse en tout cas.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Courbe rendement pompes en parallèle

    bonjour,
    Cele paraît logique : si votre pompe débite 25 l/s , vous devez lui appliquer le rendement à ce débit .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Courbe rendement pompes en parallèle

    Bonjour,
    Citation Envoyé par maksou Voir le message
    je voulais voir s'il était plus intéressant (niveau consommation énergétique) d'installer une seule grosse pompe ou deux en parallèle.
    S'il s'agit de pompes identiques, ce n'est certainement pas intéressant puisque la pompe seule présente un optimum de rendement pour le débit voulu. Lui faire débiter la moitié écarte de l'optimum.
    Si on met deux pompes, elles devront être optimum pour la moitié du débit.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Courbe de rendement
    Par invite3a0c0724 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2011, 10h24
  2. Pompes centrifuges montées en parallèle
    Par invitefec46170 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2010, 19h08
  3. rendement Pompes Paralleles
    Par inviteac53b44b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2010, 15h27
  4. 6 pompes centrifuges en parallèle
    Par invite54848e00 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2008, 07h50
  5. Courbe de rendement
    Par invite903a1e63 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2008, 15h14