Quantitée de mouvement et Puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quantitée de mouvement et Puissance



  1. #1
    Floris

    Quantitée de mouvement et Puissance


    ------

    Bonjour,

    Ma question est encore une fois naïve mais, quel est la différence de sens physique entre une quantités de mouvement et une puissance?

    Merci à vous

    -----
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  2. #2
    stefjm

    Re : Quantitée de mouvement et Puissance

    Bêtement la dimension :
    contre
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    Floris

    Re : Quantitée de mouvement et Puissance

    Masse, Longueur, Temps

    c'est ce que tu veux dire?
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  4. #4
    stefjm

    Re : Quantitée de mouvement et Puissance

    Bonsoir,
    Oui.
    @+
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Quantitée de mouvement et Puissance

    Bonsoir Floris

    je pense que tu veux parler d'énergie plutôt que de puissance.
    Ce sont deux quantités qui se conservent. P = mV et E = 1/2 mV²
    Ex: dans l'explosion d'une quantité de poudre dans un revolver, E et P se conservent en tenant compte des masses en jeu, celle de la balle et celle du revolver. (cela se calcule aussi dans l'éjection d'une particule hors d'un noyau)
    P se partage en deux quantité égales mais pas E, cette dernière par contre se retrouve en additionnant Eb et Er. (balle et recul du revolver)
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    Floris

    Re : Quantitée de mouvement et Puissance

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonsoir Floris

    je pense que tu veux parler d'énergie plutôt que de puissance.
    Ce sont deux quantités qui se conservent. P = mV et E = 1/2 mV²
    Ex: dans l'explosion d'une quantité de poudre dans un revolver, E et P se conservent en tenant compte des masses en jeu, celle de la balle et celle du revolver. (cela se calcule aussi dans l'éjection d'une particule hors d'un noyau)
    P se partage en deux quantité égales mais pas E, cette dernière par contre se retrouve en additionnant Eb et Er. (balle et recul du revolver)
    Bonjour et merci beaucoup pour cette très intéressante remarque.
    Tu dit que la quantités de mouvement se partage en deux quantités égale ? Dans cette questions je veux dire par là que dans n'importe quel collision élastique de particule ou d'objet, la quantités de mouvement est toujours 50%/50% non?
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Quantitée de mouvement et Puissance

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Bonjour et merci beaucoup pour cette très intéressante remarque.
    Tu dit que la quantités de mouvement se partage en deux quantités égale ? Dans cette questions je veux dire par là que dans n'importe quel collision élastique de particule ou d'objet, la quantités de mouvement est toujours 50%/50% non?
    Non. La quantité de mouvement est un vecteur, on peut difficilement parler de pourcentage.

    Pour un choc quelconque (pas nécessairement élastique) entre deux objets, il existe un référentiel (celui "du centre de masse") tel que la quantité de mouvement totale est nulle. Du coup elle se répartit nécessairement en deux termes de même module, p1 et -p1 avant le choc, et p2 et -p2 après le choc (avec p1 et p2 des vecteurs, et pas nécessairement colinéaires).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Quantitée de mouvement et Puissance

    Bonjour

    dans le cas du choc, ce n'est probablement pas toujours le cas mais cela se vérifie dans le cas du révolver et de la fission nucléaire (parce que les énergies en jeu ne sont pas relativiste on applique la mécanique classique)
    Tu peux le vérifier avec un exemple tout simple, celui de la fusion Deutérium-Deutérium, qui produit (entre autres) un proton et un triton.
    La réaction de fusion libère environ 4 MeV et le proton emporte 3 MeV pour 1 MeV pour le noyau de tritium.
    Ce qui facilite le calcul tient à ce que la masse de l'un est 3 fois moindre que celle de l'autre et la quantité de mouvement de l'un égale celle de l'autre.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Quantitée de mouvement du Photon
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2012, 15h21
  2. Quantitée de chaleur (round 2 :))
    Par invite9974b71e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2012, 13h50
  3. Quantitée de mouvement
    Par snakes1993 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2010, 16h06
  4. Puissance virtuelle et équation du mouvement
    Par inviteca029a5f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2009, 14h14
  5. Puissance D Un Objet En Mouvement
    Par invitee6089618 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 20h56