Moment cinétique/moment de forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Moment cinétique/moment de forces



  1. #1
    candimed

    Moment cinétique/moment de forces


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas une as en physique et les analyses "vectorielles" m'embrouillent vraiment. Je vous expose mon/mes problème :

    1) Lorsqu'on applique un moment de force sur une roue de vélo en rotation, moment de force destinée à élever cette roue vers le haut, on observe un déplacement du vecteur "moment cinétique" vers la droite. Question : comment est-il possible d'appliquer un moment de force ? Appliquer une force, d'accord, mais un moment de force... ? Ensuite, comment représenter vectorielle ment ce moment de force? Comment savoir dans quel direction il va ? Je suppose que ça dépend des situations, mais y a-t-il des astuces, comme l'astuce de la main droite pour déterminer l'axe de rotation? Enfin, pourquoi est-ce le vecteur moment cinétique change-t-il d'emplacement après qu'on ait appliqué ce moment de force?

    2) Vecteur position : que représente-il? Comment déterminer sa direction ?

    Merci d'avance! Si vous pouviez m'éclairer, ne serais-ce que sur une partie de tout ça, ce serait génial.
    Passez de bonnes fêtes de fin d'année

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Moment cinétique/moment de forces

    Bonjour,

    Citation Envoyé par candimed Voir le message
    2) Vecteur position : que représente-il? Comment déterminer sa direction ?
    Le vecteur position sert à repérer la.... position d'un point . Mais pour cela vous avez besoin d'une référence, c'est ce que l'on appelle un repère, qu'on choisit en général orthonormé et que l'on note ou . Ce repère, c'est vous qui le choississez (ou c'est l'énoncé qui vous l'impose) de façon à ce que les calculs soient les plus simples possibles.

    Comment se donne-t-on un repère ? On commence par choisir l'origine , puis les trois directions des vecteurs unitaires . Dans ce repère, n'importe quel point a des coordonnées qui servent à le repérer, et donc le vecteur position est celui qui vous donne la position du point (sous entendu dans le repère qu'on a choisit). On dit que les coordonnées de dans le repère précédent sont .

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : Moment cinétique/moment de forces

    Bonjour.
    Votre première question n'est pas claire.
    Quand vous serrez un boulon avec une clé vous appliquez un couple (ou un moment) sur le boulon. Ce couple est égal à la force que vous faites sur la clé, multipliée par le bras de levier de la force. Ce bras de levier est la distance entre l'axe du boulon et la droite qui porte la force que vous appliquez sur la clé.

    Pour la rue de vélo, je refuse de dire quoi que ce soit. Car je pense qu'il peut s'agir de précession.
    Dans ce cas il faut être plus précis et la réponse est bien plus longue.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 15h11
  3. Moment cinétique et forces centrales
    Par N-physpanish dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2011, 17h19
  4. Moment cinétique et moment résultant d'une force
    Par invite4f299d99 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2010, 12h02
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 17h32