Relation bizarre entre moment cinétique et moment de force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Relation bizarre entre moment cinétique et moment de force



  1. #1
    isozv

    Relation bizarre entre moment cinétique et moment de force


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu dans un livre le développement suivant faisant intervenir moment cinétique b et moment de force M pour un mouvement circulaire uniforme:



    Dans un premier temps je doute de la justesse du développement... et dans un deuxième temps je n'arrive pas à interpréter la dernière partie:



    qui me semble plus que suspecte!

    J'aurais besoin de l'avis éclairé d'autres personnes.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Relation bizarre entre moment cinétique et moment de force

    Moi aussi, j'ai des doutes ! Dans un mouvement circulaire uniforme, le moment cinétique est constant, donc db/dt=0
    Ne pas oublier que moment cinétique et moment des forces sont des grandeurs vectorielles, qui ne se traitent pas comme des grandeurs scalaires.

  3. #3
    isozv

    Re : Relation bizarre entre moment cinétique et moment de force

    Ok merci et si le mouvement n'est pas circulaire uniforme mais juste localement?

    Est-ce que la relation (et surtout la dernière!) est juste ou pas?

    Merci d'avance pour ton aide.

  4. #4
    Universus

    Re : Relation bizarre entre moment cinétique et moment de force

    La deuxième égalité implique que l'accélération a est centripète, donc (vu la colinéarité de l'accélération totale avec la force totale appliquée), la force totale est radiale et on devrait obtenir un moment de force nul (d'où le mouvement circulaire uniforme), chose à laquelle le développement n'aboutit pas.

    En fait, les erreurs viennent du fait qu'en effet, il y a une confusion entre les formules manipulant les normes de ces quantités vectorielles et les formules manipulant les vecteurs en soient.

    d'où avec l'angle entre et (ou ). représente l'accélération tangentielle ; on ne peut donc même pas avec cette correction passer par la relation entre l'accélération centripète et la vitesse tangentielle. Dès lors, le reste des égalités n'a plus de valeur (en plus qu'il y a encore le même problème de confusion pour justifier l'avant-dernière égalité, ayant oublier un sinus).

    Autrement dit, la première égalité suppose que toute l'accélération est tangentielle par rapport au centre de rotation (ce qui fait déjà peu de sens) tandis que la seconde égalité suppose que l'accélération est radiale...
    Dernière modification par Universus ; 02/01/2010 à 17h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Le moment cinétique
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2008, 05h29
  3. moment d'une force et moment cinétique
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 18h02
  4. moment cinétique analogue du moment de force
    Par invite00ff8b01 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 00h48
  5. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07