Tension circuit en série.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tension circuit en série.



  1. #1
    emericlee

    Tension circuit en série.


    ------

    Bonjour,

    en raison d'une formation, je dois revoir quelques principes de bases en électricité notamment sur la loi d'additivité des tensions. Cependant une ambiguïté me gêne sur cette loi :

    Il est dit que si par exemple un générateur délivre 12 Volt à 2 lampes de caractéristiques égales. La tension de chacune des lampes sera de 6 Volt et l'intensité est égales en tout point.
    Sauf que si nous avons 2 lampes ayant des caractéristiques différentes, comment pourrait-on savoir la tension à chacune des lampes sachant que le total fait toujours 12 volt et que l'intensité est égale en tout point.
    Cela serait-il la résistance qui tranchera et qui nous permettra de calculer les tensions respectives ? Est-ce que l'ordre des lampes a une importance ?

    Merci d'avance et bon Noël à tous

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Tension circuit en série.

    Bonjour.
    Oui, c'est bien la résistance qui décide.
    Et ce qui compte est la somme de la valeur des deux résistances. Le courant qui traversera les deux lampes sera I = V/(R1 + R2). Et la tension dans chaque lampe sera I.R1 et I.R2.
    Au revoir.

  3. #3
    emericlee

    Re : Tension circuit en série.

    Bonsoir LPFR, merci de votre réponse aussi rapide, vous êtes efficace !

    Au vu d'une réponse aussi claire, je me permet d'enrichir sur une autre question.

    J'ai lu et on m'a dit que la tension entre le fil de phase et la terre était de 220 V (Donc cela, je vois très bien)
    entre le fil de phase et le neutre 220 V également et entre le neutre et la terre 0 V (Cela je vois très bien aussi)

    Mais on est bien d'accords que le fil phase et le fil neutre alternant continuellement du fait que le courant soit alternatif ?
    Ainsi, si je devais expérimentalement mesurer la tension entre le fil neutre et la terre, on m'indiquerait 220 V non ?

    Merci de m'éclaircir

  4. #4
    LPFR

    Re : Tension circuit en série.

    Re.
    Le neutre est connecté à la terre (sur laquelle on marche) au niveau du transformateur de l'EDF prés de chez vous.
    La terre de chez vous est branchée à l terre chez vous. Donc, en principe, la tension entre les deux est zéro.
    La terre sert de sécurité. Si dans un appareil il y a un défaut (une fuite d'eau par exemple) et la phase se trouve connectée à la carcasse de l'appareil (qui est, elle, branchée à votre terre à vous) à travers ce défaut, le disjoncteur différentiel s'apercevra qu'une partie du courant qui passe par la phase ne revient pas par le neutre, ce qui indique la présence d'un défaut, et fera disjoncter l'alimentation de chez vous.
    La tension entre la phase et le neutre est de 230 V AC (et non 220 depuis des années), et la tension entre phase et neutre est aussi 230 V AC. Mais si vous branchez une ampoule entre la phase et la terre, le disjoncteur doit couper le jus.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emericlee

    Re : Tension circuit en série.

    Re LPFR,

    d'accords je vois, si je comprend bien, quand le courant de 230 V passe par le neutre, il passe aussi par la terre du transformateur, cela donc fait (230 - 230 = 0 V) ?
    Mais juste, pourquoi ? En effet, seule la terre qui relie les appareils à la terre permet de faire une différence entre l'entrée et la sortie, à moins que la terre du transformateur joue un rôle aussi dans la fonction du différentiel ?
    A moins que le courant passant par la terre des appareils est récupéré par la terre du transformateur ? Mais si c'est cela, à quoi cela servirait ?

    Merci beaucoup et désolé de l'insistance :/

  7. #6
    LPFR

    Re : Tension circuit en série.

    Bonjour.
    À ce niveau il ne faut pas mélanger tension et courant. Sur une prise 230 V, vous avez de la tension, mais vous n'aurez du courant que si vous branchez un appareil qui lui-même demande du courant.
    Donc des phrases comme "quand le courant de 230 V passe par le neutre" n'ont pas de sens.

    En situation normale, le courant qui passe par la phase et celui qui passe par le neutre sont identiques et de direction opposée à chaque instant. Même si ce courant change de sens avec les 50 Hz. Le disjoncteur différentiel fait (indirectement) la somme de ces deux courants qui doit donner zéro tout le temps. Si la somme n'est pas zéro c'est qu'il y a un défaut et qu'une partie du courant de la phase ne retourne pas par le neutre. Dans ce cas le disjoncteur saute.

    Je pense que pour le moment vous devriez laisser tomber ce problème et vous concentrer sur la tension, le courant et la loi d'Ohm. Plus les lois des circuits.
    Au revoir.

  8. #7
    f6bes

    Re : Tension circuit en série.

    Bjr à toi,
    En aucun cas la TERRE des tes appareils n'est reliée au réseau EDF. Tu as un un fil qui est relié à la CARCASSE
    métallique de tes appareils et ce fil va TOUT droit dans la terre.
    Il n'y a donc pas de courant qui circule dans ce fil.

    Comme il faut fixer un potentiel de REFERENCE à un des cotés du réseau EDF, l'on met donc un COTEdu réseau à la terre.
    Ce coté là est dénommé le NEUTRE (il est FORCEMENT "neutre" vis à vis de la terre sur laquelle nous vivons.
    Par voie de conséquence l'autre coté est dénommée la PHASE.

    Si par exemple AUCUN des fils du réseau EDF n'est relié à la terre, on ne peut DEFINIR une pahse et un neutre.Cela s'appele un potentiel "flottant"
    vis à vis de la terre.
    Lorsqu'on utilise un transformateur ( chez soi ) on ne relie généralement pas un des fils de sorties du transfo à la terre.
    Donc en sortie du transfo on n' a pas de potentiel vis à vis de la terre.
    Il est normalment possible de toucher un des fils ssans aucune géne "électrque" poour soi meme ( a ne pas essayer néammoins)

    Un courant passe dans le fil de terre lorqu'il y a un défaut sur un de tes appareillages. C'est à dire que la phase touche la carcasse de ton apapreil qui elle est la terre.
    En fonctionnement NORMAL aucun courant ne passe dans le fil de terre de ton installation électyrique.
    Bonnes fétes

  9. #8
    emericlee

    Re : Tension circuit en série.

    Bonjour,

    Excusez-moi, la phrase "quand le courant de 230 V passe par le neutre" n'a effectivement aucun sens, j'ai bien pensé, mal dit, je voulais parler de tension au lieu du courant.
    Donc je vois mieux le rôle de la terre du neutre par EDF, cela permet alors de fixer le neutre en fait. Dans tous les cas, on aura une différence de potentiel entre le neutre et la terre de 0 V (enfin normalement).

    Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions.
    Je vous souhaites de bonnes fêtes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2012, 10h17
  2. Exercice circuit-serie et circuit-parallele
    Par invite9b089845 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2011, 14h44
  3. circuit rc serie
    Par invite496863e8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2008, 09h21
  4. Notation tension sinusoïdale dans un circuit série
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2008, 17h07
  5. La tension dans un circuit en série
    Par invited8225f2d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 14h51