Bonjour,

J'aimerais confirmer que j'ai bien compris comment résoudre ce genre de QCM:
Un électron incident d'energe 180keV interagit par collision avec un electron atomique dont les seules énergies de liaison des différentes couches electroniques sont, en keV : W(K)=120, W(L)=80, W(M)=40, W(N)=30, W(O)=10. L'electron secondaire est mis en mouvement avec une energie cinetique egale a 10keV. Le spectre emis lors du réarrangement du cortege electronique se produisant apres cette interaction comporte 2 raies caracteristiques, de même amplitude, aux energies 20; 10 keV. Ces différents elements permettent d'affirmer que :
a) l'interaction par collision s'est produite avec un electron de la couche M
b) le transfert d'energie de l'electron incident a l'electron cible a été de 60keV
c) l'energie résiduelle de l'electron incident, apres interaction est de 120keV
d) à l'issue de cette interaction, l'élément chimique cible est devenu un cation
e) Les photons caractéristiques émis peuvent éventuellement occasionner un photo electron

Les réponses justes sont la a, la d et la e.
J'expose mon raisonnement n'hésitez pas a me corriger ! Pour calculer l'energie résiduelle de l'electron on doit tenir compte
1) de l'energie de liaison de l'electron arraché
2) de l'energie cinétique avec laquelle il est libéré
Dans cet exemple, puisque l'energie de liaison dans la couche M vaut 40keV, l'electron incident a du en dépenser autant, et puisque l'electron cible est libéré avec une energie cinétique de 10keV, cela signifie que 10keV supplémentaires ont été perdu. Donc si je résume, ici, l'energie résiduelle n'est plus que de 130keV, c'est bien ça?
Donc le transfert d'energie de l'electron incident serait de 50 keV, c'est bien pour cela que la b et la c sont fausses ?

Merci d'avance