Electromagnématisme, sonde à effet Hall
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Electromagnématisme, sonde à effet Hall



  1. #1
    dalfred

    Electromagnématisme, sonde à effet Hall


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice me posant des difficultés, merci de m'aider, voici l'énoncé:

    L'étude expérimentale d'une sonde de Hall à Arseniure d'Indium (InAs) a permis de tracer la courbe donnant la tension de Hall UH en fonction du courant I qui traverse la plaquette. Lorsque le champ magnétique transversal est de 37 mT, on trouve une droite qui passe par l'origine et par le point de cordonnées (150 mA; 4.7 mV).

    1) Sachant que l'épaisseur de la plaquette est b=0.12 mm, trouver la constante de Hall RH du matériau. En déduire le nombre de porteurs de charges par unité de volume n.

    Je n'ai pas trop d'idée si ce n'est écrire la force de Lorentz: F=qEH + qv vect B=0 car EH=-v vect B mais après mais trouver l'expression de RH, je ne vois pas.


    Hasta....

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electromagnématisme, sonde à effet Hall

    Bonjour.
    Quel est votre problème ?
    Regardez la définition de la constante de Hall dans wikipedia et remplacez par les valeurs numériques.
    Le "piège" est qu'on ne vous donne pas la largeur de la plaque. Appelez-le W (comme dans wikipedia) et vous verrez qu'il disparaît.
    Au revoir.

  3. #3
    dalfred

    Re : Electromagnématisme, sonde à effet Hall

    Donc Rh=1/nq

    Et UH=int (EH dl) mais quelles bornes dois je prendre ? (en intégrant ca je vais me ramener à quelque chose du genre UH = RH *I...) et je pourrai trouver n.

  4. #4
    LPFR

    Re : Electromagnématisme, sonde à effet Hall

    Re.
    Qu'avez vous à f....aire avec des intégrales ?
    Le champ est V/W.
    Arrêtez de faire des maths est réfléchissez. En dehors du "piège" que je vois ai indiqué le problème est immédiat.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dalfred

    Re : Electromagnématisme, sonde à effet Hall

    Je ne vois pas ce que vous cherchez à me faire faire. Je suis sensé le faire sans wikipédia.

  7. #6
    dalfred

    Re : Electromagnématisme, sonde à effet Hall

    J'ai bien vu la formule en question pour trouver n soit Uh=(-IB)/(net) mais justement le but est de le retrouver, non de la prendre directement sur internet.

  8. #7
    dalfred

    Re : Electromagnématisme, sonde à effet Hall

    Que proposez vous à la place ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Electromagnématisme, sonde à effet Hall

    Re.
    Écrivez la relation de base qui est que la force due au champ magnétique s'équilibre avec celle due au champ électrique.
    Puis calculez le courant qui circule dans la plaque si les électrons ont une vitesse 'v', une charge 'q' et que la concentration est 'n'.
    Sortez 'v' de cette relation et remplacez-le dans celle de l'équilibre de forces. Remplacez le champ électrique par sa relation avec la tension de Hall mesurée.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2012, 22h15
  2. Sonde à effet hall
    Par ESS ETOILISTE dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2010, 14h24
  3. Identification sonde à effet Hall
    Par invite5ffeffd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2010, 15h19
  4. Sonde de Hall
    Par invitebebc7316 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2009, 16h16
  5. effet hall
    Par bendesarts dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2004, 21h28