H ou B ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

H ou B ???



  1. #1
    Paul1

    H ou B ???


    ------

    Bonjour,

    Je lis dans différents ouvrages que l'énergie du dipôle magnétostatique est U=-µ.H ou U=-µ.B. Avec µ le moment magnétique.

    J'ai lu également (et on m'a toujours appris) que B=µoµrH cependant si l'on regarde la relation D=eoerE il faut E pou obtenir D or avec la relation B=µoµrH il faut H pour obtenir B. Le "vrai" champ électromagnétique n'est-il pas plut tôt E et H ? "On m’aurait menti" ?

    Cela expliquerai pourquoi le lis souvent H=vecteur champs magnétique et B vecteur induction magnétique..

    Donc si j'ai raison : pourquoi on enseigne toujours E et B au lieu de E et H ?? à ce moment on pourrait enseigner D et H c'est pas plus logique.

    C'est à moitié un coup de gueule, mais le temps que je perds à essayer de remettre les choses dans l’ordre, à moins que je sois idiot. Bref, je vous remercie pour vos explications avisées

    Paul1

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : H ou B ???

    Bonsoir,

    Rapidement: on utilise E et B pour un champ électromagnétique dans le vide et D et H pour un champ électromagnétique dans la matière.
    Le fait que E n'est en général pas égal à D (et B non-égal à H) vient du fait que la matière module la champ électromagnétique qui le traverse (en première approximation de manière linéaire à travers les constantes et ).

  3. #3
    LPFR

    Re : H ou B ???

    Bonjour.
    Le seul moyen de départager B et H est regarder la direction du champ à l'intérieur d'un aimant. Et quand on dit "intérieur" ce n'est pas dans un trou mais entre les atomes. Donc il fallu attendre les réacteurs nucléaires pour pouvoir faire des manips avec des neutrons et leur spin.
    Et la conclusion est que c'est B et non H qui a une réalité physique.
    Et c'est bien dommage esthétiquement, car les formules sont bien plus symétriques avec celles du champ électrique avec H qu'avec B. Mais c'est comme ça, que ça vous plaise ou non.
    Si vous regardez le bouquin de Feynman, il est écrit presque exclusivement avec B, bien que parfois il se laisse aller à utiliser H, peut-être, précisément, pour des raisons de symétrie d'écriture.

    À tel point qu'actuellement on appelle B "champ magnétique" alors qu'historiquement c'était "induction magnétique".
    Au revoir.

  4. #4
    Paul1

    Re : H ou B ???

    Bonsoir,

    Rapidement: on utilise E et B pour un champ électromagnétique dans le vide et D et H pour un champ électromagnétique dans la matière.
    Le fait que E n'est en général pas égal à D (et B non-égal à H) vient du fait que la matière module la champ électromagnétique qui le traverse (en première approximation de manière linéaire à travers les constantes et ).
    Vous ne répondez pas du tout à ma question.

    Pour LPFR,

    A ce moment pourquoi n'a-t-on pas défini plutôt la perméabilité comme étant l'inverse de celle qu'on utilise actuellement ? on aurait des relations symétriques du coup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : H ou B ???

    Re.
    Il était trop tard pour redéfinir de choses qui étaient en utilisation depuis presque un siècle.
    C'est comme la charge électrique et le courant. On aurait pu inverser le nom de la charge et dire que celle des électrons était positive, ou que l'unité de masse en S.I. s'appelait gramme (mais avec la masse d'un kg actuel).
    Et changer le nom de la seconde (temps) pour l’appeler "première" ou "chronos".
    Une fois que les choses on été gravées dans le marbre, on ne peut pas revenir en arrière.
    A+

  7. #6
    coussin

    Re : H ou B ???

    Citation Envoyé par Paul1 Voir le message
    Bonjour,

    Je lis dans différents ouvrages que l'énergie du dipôle magnétostatique est U=-µ.H ou U=-µ.B. Avec µ le moment magnétique.

    Paul1
    B et H n'ont pas la même dimension. Seul mu*B a la dimension d'une énergie.