Bonjour,
je poste ici afin d'obtenir de l'aide pour un soucis d'ordre pratique.
Je bosse sur un interféromètre hétérodyne, en gros un mach-Zehnder mais avec des AOM (modulateurs acousto optiques) en bout de bras.
Le but est d'observer les battements issus des interférences entre 2 bras lorsque les 2 AOM introduisent un décalage en fréquence différent.
J'ai un laser à 1064 nm et sur l'AOM 1 je mets 100 MHz et par exemple 102 Mhz sur l'AOM 2.
Lorsque mets faisceaux recombinés interfèrent sur la photodiode en bout de bras qui envoie le tout à l'oscillo je devrais en théorie observer une sinusoïde de fréquence 4 MHz (j'explique en dessous pourquoi 4 et pas 2).
Au niveau des AOM j'utilise une configuration en oeil de chat qui a pour but de bloquer l'ordre 0, récupérer l'ordre 1 et le réfléchir dans l'AOM pour qu'il en résulte de nouveau un ordre 0 (l'ordre 10) et un ordre 1 (l'ordre 11), c'est ce dernier qui m'intéresse et que je fais intérferer. Le fait de faire passer deux fois décale donc 2 fois la fréquence soit 2x2=4 MHz
Mon problème :
Suite à un déréglage il y a eu des désalignements des faisceaux. Après avoir tout reréglé en choisissant l'ordre 1 sur les AOM (en fait l'ordre -1 et cela sur les 2 AOMs) et en faisant interférer de nouveau les 2 faisceaux sur la photodiode (faisceaux parfaitement alignés, j'ai utilisé une caméra permettant de superposer les faiseaux) je ne vois aucune interférence, j'ai qu'un signal quasiment constant (au bruit près) et peu importe ce que j'essai, impossible de récupérer ma sinusoide correspondant à la fréquence de battement...
Quelqu'un a une idée d'ou peut venir le problème ?
Rq : je précise que je sélectionne bien l'ordre -1 sur les 2 AOM et que je suis sur de faire interférer les bons faisceaux.
Merci d'avance et bonne année.
-----