Dm de math vision sous-marine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dm de math vision sous-marine



  1. #1
    winchy

    Dm de math vision sous-marine


    ------

    Bonjours , j'ai un dm lundi en physique et je suis bloqué à certaines questions , je tiens à préciser que ça và etre la 2eme fois que je recopie alors que j'avais presque fini et j'ai missclick .....

    4) La vision sous-marine

    L'oeil humain n'est pas adapté pour voir sous l'eau de façon nette.

    Dans l'air ,des rayons parallèles issus d'objets lointains , convergent sur la rétine d'un oeil normal au repos( doc 1.a)

    L'immersion dans l'eau a pour effet de diminuer la vergence du cristallin, car les indices de réfraction de l'eau et des tissus de l'oeil sont très proches.L'image des objets lointains se forme alors en arrière de la rétine : la vision n'est pas nette( doc 1.b)

    Le masque d'un plongeur sous-marin lui permet de voir net, mais il altère l'appréciation des dimensions des objets et des distances.

    En effet, le cerveau interprète toujours la propagation de la lumière comme rectiligne, alors que mes rayons lumineux subissent une réfraction lors de leur passsage de l'eau dans l'air du masque .Ainsi, un objet qui serait vu dans l'air sous un angle alpha apparait, en vision sous-marine avec un masque, sous un angle Beta supérieur à l'angle Alpha(doc 2). Pour la meme raison, les objets semblent plus proches.

    Par ailleurs,malgré son aspect transparent, l'eau agit comme un filtre qui altère les couleurs: à quelques mètre de profondeur, l les radiations rouges de la lumière solaires sont absorbées par les molécules d'eau. La faune et la flore sous-marine aparaissent alors bleues (doc 3 )

    QUESTIONS

    S'informer,rédiger .

    1. Quels sont les inconvénients de la vision sous-marine à travers un masque ?
    2) a) Pourquoi la faune et la glore sous-marine sont-elles vues bleues en plongée?
    b) Quelle est l'espèce chimique responsable de ce phénomène ?

    Argumenter

    3) Pourquoi l'atténuation de l'intensité lumineuse augmente-t-elle avec la profondeur de l'eau?

    Raisonner,schématiser

    4) Reproduire le schéma ci-contre et le compléter avec les meme conventions de couleur que le doc 2, en traçant le cheminement de la lumière imaginé par le cerveau. Indiquer en justifiant, la position apparant A' de l'objet A situé an fond de l'eau . Est-ce en accord avec une affirmation du texte ?

    S'informer,rédiger

    5a) Comment évolue la distance focal d'un oeil normal au repos lorsqu'il passe de l'air dans l'eau?
    b) dans l'eau , où se situe le foyer F' de cette oeil
    c) @ A quel défaut de vision correspond cette position F'

    Raisoner,rédiger

    6) Le processus de la vision est dû à l'isomérisation photochiique d'une double liaison
    a) Expliquer succinctement le principe de cette isomérisation
    b) Le processus chimique de la vision est-il modifié lorsque l'oeil est dans l'eau ?

    J'ai attaché les images .

    Je vais à présent dire ce que j'ai répondu .

    1) Il atère l'appreciations des dimensions objets et la distances

    2a) Car l'eau agit comme un filtre qui altère les couleurs, et les radiations rouges sont absorbés par le bleu

    2b) L'espece responsable est l'oxygène

    5) La distance focal diminue en passant de l'air à l'eau .

    1.jpg
    2.jpg

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Dm de math vision sous-marine

    Bonjour,

    nous ne sommes pas ici pour faire vos exercices. Qu'avez vous fait et où bloquez vous ?

    Vous n'aurez pas de réponse tant que vous ne nous aurez pas montré que vous avez un minimum réfléchi.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    winchy

    Re : Dm de math vision sous-marine

    Ah bon ba je croyais qu'on pouvait m'aider , j'ai fais ce que j'ai mit en fin de topic ....

  4. #4
    obi76

    Re : Dm de math vision sous-marine

    Ha ok j'avais pas vu la fin, au temps pour moi
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le plus efficace ? (propulsion marine et sous marine)
    Par invite0f644ed4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 22h12
  2. Robotique Sous-Marine
    Par invitecc94f909 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 13h59
  3. Archéologie sous-marine
    Par invite380246d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 20h26
  4. plongée sous marine
    Par invitedf7c2b3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 07h47
  5. Plongée sous marine
    Par Neutrino dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2004, 13h08