calculer la distance d'un objet pour qu'il soit autant attiré par la terre que par la lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

calculer la distance d'un objet pour qu'il soit autant attiré par la terre que par la lune



  1. #1
    invite112d6c70

    calculer la distance d'un objet pour qu'il soit autant attiré par la terre que par la lune


    ------

    Bonjour, mon cerveau bouillonne sur cette question: calculer la distance d'un objet pour qu'il soit autant attiré par la terre que par la lune. Comment faire ?
    (je tien a souligner quelque chose dites moi comment résoudre et je résous moi même, ne divulguer pas la réponse! )

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : calculer la distance d'un objet pour qu'il soit autant attiré par la terre que par la lune

    Bonjour,

    pour cela il faut connaitre la force qu'exerce la Terre sur un objet quelconque de masse m en fonction de sa distance au centre de la Terre.
    Idem pour la Lune (un seul paramètre change).

    Il faut que les deux forces soient de valeurs égales.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite112d6c70

    Re : calculer la distance d'un objet pour qu'il soit autant attiré par la terre que par la lune

    Merci bien .

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : calculer la distance d'un objet pour qu'il soit autant attiré par la terre que par la lune

    Bonsoir,

    Calculer les intensités des forces gravitationnelles exercées par le Terre (F_terre) et la Lune (F_lune) pour un objet de masse m, connaissant les masses de la Terre et de la Lune, ainsi que la distance Terre-Lune. Avec l'approximation de la mécanique classique, utiliser l'expression de la force gravitationnelle s'exerçant sur deux corps: F = G m M / d².

    Quelle relation (égalité) faut-il écrire pour traduire mathématiquement la phrase: "un objet qui soit autant attiré par la terre que par la lune." ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54165721

    Re : calculer la distance d'un objet pour qu'il soit autant attiré par la terre que par la lune

    Tu liras avec profit ce qui concerne les Points_de_Lagrange

  7. #6
    LPFR

    Re : calculer la distance d'un objet pour qu'il soit autant attiré par la terre que par la lune

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Tu liras avec profit ce qui concerne les Points_de_Lagrange
    Bonjour.
    Ça risque de le mener en confusion. Pour les points de Lagrange il faut tenir compte de la trajectoire de l'objet (qui déplace avec la Terre et ici avec la Lune). Alors que la demande à l'origine ne demande que le point où les attractions sont égales.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Actionner un objet à distance par un émetteur
    Par invite5a7134c9 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2012, 21h26
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2012, 10h34
  3. logiciel pour calculer distance terre lune
    Par nasalunch dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2009, 11h26
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2008, 20h01
  5. calcul de distance parcourue par un objet
    Par invite6e7f6c38 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/03/2005, 14h58