bonjour j'ai une exercice à faire pour après les vacances mais je bloque sur une question. Ca m'aiderait beaucoup si quelqu'un pouvait me donner une idéé pour que je puisse répondre.Voici l'énoncé :
La premiere deterrmination du rayon de la lune a été faite par Aristarque (env 310-230 avt JC)puis amélioréé vers -190-125 par Hipparque.
Il admettait que le soleil était suffisamment éloigné de la terre pour que la zone d'ombre portée par la terre lors d'une éclipse centrale de lune , puisse être considérée comme un cylindre.Dans ces conditions, l'ombre traversée par la lune a la même taille que le diamètre de la terre. Au fur et à mesure de la pénétration de la lune dans le cylindre d'ombre de la terre , le croissant s'amincit jusqu'à disparition totale de la lune dans la zone d'ombre. duréé pénétration=1heure. durée occultation complète de la lune dans la zone d'ombre=environ 2heures
ensuite il y a un schéma représentant la terre et son cylindre d'ombre qui ont le même diamètre et et aussi le trajet de la lune autour de la terre.
questions:
1)a l'aide d'un scéma, déterminer le distance parcourue par le centre de la lune pendant la phase de pénétration.
pour ca j'ai fait le même schéma qu'au dessus et j'ai dessiné la lune juste avant la pénétration et juste après puis j'ai relié les deux centres ce qui équivaut à un diamètre de la lune.
2)a partir des infos portant sur les durées de pénétration et d'occultation complète, déterminer la distance parcourue par le centre de la lune au cours de la période d'occultation complète.
j'ai mis que la période d'occultation complète était 2fois plus longue que la période d'occultation donc le centre de la lune parcourt 2 diametres de lune.
3)en déduire à l'aide d'un nouveau schéma , une relation entre le diametre de la lune Dl et le diametre de la terre Dt.
voila, c'est là qu'est mon problème je ne trouve pas du tout même en faisant des recherches sur internet.Cela fait 3 jours que je cherche mais sans trouver!!!!
est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour cette question svp car sans elle je ne peux pas faire les autres!!
merci d'avance
-----