Point de congélation eau ultra pure ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Point de congélation eau ultra pure ?



  1. #1
    dav999

    Question Point de congélation eau ultra pure ?


    ------

    Bonjour,

    est ce que je dis une connerie quand je dis que le point de congélation de l'eau pure/ultra pure (R > 15MOhms) est de 0°C ?

    J'ai un collègue qui soutient mordicus que son point de congélation se situe plutôt vers 3/4°C, je suis bête ou les caractéristiques physiques de la flotte sont mesurées sur de l'eau du robinet !

    Merci
    David

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Point de congélation eau ultra pure ?

    Bonjour

    Non la température de solidification est de 0°C, mais éventuellement on peut parfois descendre en dessous de 0°C et garder l'eau sous forme liquide ; un choc peut alors suffire à la faire prendre en glace en quelques secondes. C'est peut être ce que ton collègue à entendu dire, mais qu'il a mal compris.

  3. #3
    whoami

    Re : Point de congélation eau ultra pure ?

    Bonjour,

    Il a tort et toi raison.

    Dans ces cas là, il faut insister pour la référence sur laquelle l'autre se base. C'est généralement suffisant pour que la polémique cesse rapidement, pour ne pas dire instantanément.

  4. #4
    Bruno

    Re : Point de congélation eau ultra pure ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Non la température de solidification est de 0°C, mais éventuellement on peut parfois descendre en dessous de 0°C et garder l'eau sous forme liquide ; un choc peut alors suffire à la faire prendre en glace en quelques secondes. C'est peut être ce que ton collègue à entendu dire, mais qu'il a mal compris.
    Non, l'eau doit descendre sous sa température de fusion pour amorcer le changement de phase ou, plus exactement, que les petits conglomérats de glace qui se forment aléatoirement bénéficient d'une variation d'énergie négative leur permettant de croître.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Point de congélation eau ultra pure ?

    Qu'est ce que tu veux dire ?

    Sauf cas particulier (surfusion) l'eau commence à prendre en glace quand elle arrive à 0°C, reste à cette température le temps que la glace occupe tout le volume, puis seulement la température pourra descendre en dessous de 0°C. Les changements de phase des corps purs se font à température constante.

  7. #6
    Bruno

    Re : Point de congélation eau ultra pure ?

    Regarde ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Solidification#Surfusion

    La surfusion n'est pas un cas particulier, mais une conséquence du comportement thermodynamique des corps purs: à 0°C, la formation des germes de glace au sein de l'eau est thermodynamiquement défavorable à cause de l'énergie nécessaire pour maintenir l'interface liquide/solide. Ce n'est qu'à 0°-epsilon qu'on passe dans une zone où leur formation est thermodynamiquement favorable.

  8. #7
    obi76

    Re : Point de congélation eau ultra pure ?

    Dans tous les cas, que la température de congélation soit de 0°C ou en dessous, elle n'est pas au dessus, donc dav999 a raison.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Point de congélation eau ultra pure ?

    Je suis tout à fait d'accord, mais c'est tout de même un peu du chipotage : Tu parles de la formation du 1er germe de glace dans le cas d'une eau relativement pure.
    Ce 1er germe peut effectivement se former de quelques 1/10eme à quelques dizaines de degrés en dessous de 0°C (c'est la notion même de la surfusion), mais la solidification en elle même intervient exactement à 0°C autour de ce germe.

    Et puis wikipédia n'est pas une référence ; il y a encore 2 ou 3 ans la page sur l'eau affichait une température de fusion vers -30°C, avant que je ne l'édite moi même pour mettre 0°C...
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 24/01/2013 à 22h49.

  10. #9
    dav999

    Re : Point de congélation eau ultra pure ?

    Ok

    je me disait bien, merci

    Pour le phénomène de surfusion, ca m'est déjà arrivé avec une bouteille d'eau dans le congélateur, c'est vrai que c'est impressionnant on se croirait vraiment dans le film "demolition man" avec Stalon et Snipes.

    Merci à tous
    Bonne soirée
    David

  11. #10
    Bruno

    Re : Point de congélation eau ultra pure ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je suis tout à fait d'accord, mais c'est tout de même un peu du chipotage : Tu parles de la formation du 1er germe de glace dans le cas d'une eau relativement pure.
    Ce 1er germe peut effectivement se former de quelques 1/10eme à quelques dizaines de degrés en dessous de 0°C (c'est la notion même de la surfusion), mais la solidification en elle même intervient exactement à 0°C autour de ce germe.
    Tu joues sur les mots ! La solidification est un phénomène macroscopique, il est évident qu'on ne parle pas de solidification pour de l'eau liquide à -10°C, même si localement il se passe des choses qui disparaissent.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Et puis wikipédia n'est pas une référence ; il y a encore 2 ou 3 ans la page sur l'eau affichait une température de fusion vers -30°C, avant que je ne l'édite moi même pour mettre 0°C...
    Tu veux que je te refasse la démonstration ? Le point essentiel est qu'il existe un rayon critique r à partir duquel le germe sphérique est thermodynamiquement stable, et que l'expression de ce rayon est approchée par 1/(T-T0) avec T0 la température de fusion (0°C, ça nous sommes d'accord). A partir de là, il est évident que le rayon minimal est infini pour T=T0 et qu'il n'y a pas solidification.

  12. #11
    obi76

    Re : Point de congélation eau ultra pure ?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Tu veux que je te refasse la démonstration ? Le point essentiel est qu'il existe un rayon critique r à partir duquel le germe sphérique est thermodynamiquement stable, et que l'expression de ce rayon est approchée par 1/(T-T0) avec T0 la température de fusion (0°C, ça nous sommes d'accord). A partir de là, il est évident que le rayon minimal est infini pour T=T0 et qu'il n'y a pas solidification.
    Pas besoin de la faire, on la connait. Mais une fois qu'un germe est thermodynamiquement stable, le reste peut cristaliser autour à exactement 0°C. Après on peut aussi chippoter sur le fait que la vitesse de propagation de la cristalisation va plus vite que ... Enfin bon ça serait un chippotage de plus
    Dernière modification par obi76 ; 24/01/2013 à 23h14.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    coussin

    Re : Point de congélation eau ultra pure ?

    L'échelle de température Celsius a justement été faite pour que les changements de phase de l'eau se fassent à des températures "rondes" : 0° et 100°

    http://en.wikipedia.org/wiki/Celsius#History
    Dernière modification par coussin ; 24/01/2013 à 23h15.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Point de congélation eau ultra pure ?

    Pas besoin de démonstration ; tu as raison, et en effet ça change fondamentalement ma réponse de savoir que l'eau ne gèle pas à 0°C, mais à -0.0001°C
    Par contre je n'ai pas très bien saisi la pertinence de ta citation de ma remarque sur wikipédia, mais bon, je n'insiste pas

  15. #14
    marsan09

    Re : Point de congélation eau ultra pure ?

    bonjour,
    D'accord sur tout ce qui a été dit, 0°C est la température d'équilibre du mélange eau/glace?
    Si vous faites refroidir de l'eau pure ou même de l'eau du robinet, vous observerez qu'à -15°C, très souvent elle n'est pas encore gelée à cause de la surfusion.
    Peut-on donc dire que l'eau gèle à °C?

Discussions similaires

  1. Le pH d'eau ultra pure
    Par invite61b9149f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2011, 10h10
  2. Point de congelation eau et pression atmosphérique
    Par invite818e617b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2011, 12h56
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2009, 15h04
  4. point de congélation et d'ébullition d'une solution
    Par invite0a142c08 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 10h11
  5. L'eau point de congelation
    Par invite9ead6bae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2007, 18h32