Expérience de gomme quantique: variante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Expérience de gomme quantique: variante



  1. #1
    inviteefd8627f

    Expérience de gomme quantique: variante


    ------

    Bonjour,
    Les habitués de la MQ connaissent bien l'expérience de Marlan Scully. Pour les amnésiques un petit rappel sur Wikipedia ici.
    Je suppose que des variantes diverses de cette expérience ont été réalisées, mais je ne trouve pas les références.
    Par exemple: dans l'expérience-type, le montage est symétrique et les 2 chemins empruntés par les photons-témoins pour atteindre "la gomme quantique" sont d'égale distance. Mais que se passe-t-il si l'un des chemins est sensiblement plus long que l'autre? Je suppose que les interférences sont détruites puisqu'il devient possible de déterminer le trajet emprunté en mesurant le temps mis par le photon-témoin pour atteindre l'un des détecteurs. Quel serait l'écart de distance "tolérable"? et que signifie-t-il?

    -----

  2. #2
    inviteefd8627f

    Re : Expérience de gomme quantique: variante

    Et que se passe-t-il si on supprime les détecteurs "primaires"(J et K dans le schéma). On laisse les photons-témoins se perdre dans la nature, ou dans le vide intersidéral. Comme on n'a plus de détection, on devrait avoir des figures d'interférences avec les photons-signaux??? Pas moyen de trouver de la doc sur le sujet.

  3. #3
    chaverondier

    Re : Expérience de gomme quantique: variante

    Citation Envoyé par gammler Voir le message
    Et que se passe-t-il si on supprime les détecteurs "primaires"(J et K dans le schéma). On laisse les photons-témoins se perdre dans la nature, ou dans le vide intersidéral. Comme on n'a plus de détection, on devrait avoir des figures d'interférences avec les photons-signaux ??? Pas moyen de trouver de la doc sur le sujet.
    Non parce que, comme vous pouvez le constater en http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%..._Marlan_Scully, même pour les photons témoin dont l'information sur le chemin emprunté a été effacée par la gomme quantique F, il n'y a pas de franges d'interférences détectables formées par les photons signaux projetés sur l'écran I s'il n'y a pas une ségrégation préalable entre les impacts en I de photons signaux corrélés aux photons témoin détectés en G et les impacts en I de photons signaux corrélés aux photons témoin détectés en H (derrière la gomme quantique F).

    Par contre, il est amusant de constater qu'il est toujours possible de faire apparaître de telles franges sur l'écran I (via les corrélations appropriées entre impacts des photons signaux sur l'écran I et détection de leurs photons témoins associés) si au lieu de laisser les photons témoin J et K se perdre définitivement dans le vide intersidéral on finit par les décider, après un long périple, à se rejoindre vers une deuxième gomme quantique L et si on refait alors, derrière la deuxième gomme L, la même manip de détection que derrière la gomme F (avec deux détecteurs M et N placés derrières la deuxième gomme L).

  4. #4
    inviteefd8627f

    Re : Expérience de gomme quantique: variante

    Merci pour votre réponse. Oui effectivement, il est nécessaire de corréler les impacts avec chacun des détecteurs de photons-témoins pour mettre en évidence les interférences, mais ça me paraissait pas évident de prime abord. Et qu'en est-il en cas de trajet dissymétrique des photons pour atteindre le dispositif de gomme quantique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82fffb5c

    Re : Expérience de gomme quantique: variante

    Je n'ai pas tout bien regarder le schéma,
    Mais si le parcours des faisceaux différent d'une distance supérieur a la longueurs de cohérences... Même en corrélant les impacte vous n'aurez rien... Ce que je dis doit être pris avec des pincettes.

Discussions similaires

  1. Expérience de la gomme quantique à choix retardé modifiée
    Par inviteebb37b99 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/04/2013, 14h26
  2. Question sur la gomme quantique a choix retarde
    Par invited42c049f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2011, 04h56
  3. Réponses: 29
    Dernier message: 12/08/2011, 19h40
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 19/10/2010, 17h16
  5. Gomme quantique dans une fente de Young
    Par inviteba6b5587 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/01/2010, 03h30