Bonjour à tous,
Ma question concerne un article de vulgarisation donnant comme exemple une expérience de gomme quantique à choix retardé :
http://atom.physics.calpoly.edu/opti...er/qeraser.pdf page 95 le cadre de droite.
Il est dit que lorsque la lentille, qui est ici la "gomme quantique", est absente, au niveau de l'écran les interférences sont absentes car la source de lumière du haut interagit avec la lumière passant par les fentes, rendant potentiellement possible une détection du chemin emprunté par chaque photon (fente du haut ou fente du bas) par exemple en plaçant un détecteur à l'endroit indiqué sur le schéma.
Lorsque la lentille est mise en place, les 2 faisceaux se "confondent" (je ne connais pas le terme à employer) rendant impossible la détection du chemin emprunté, et les interférences sont alors visibles sur l'écran.
Ma question est la suivante : imaginons une expérience dans laquelle le chemin entre les fentes et le détecteur du bas est très supérieure à la distance entre les fentes et l'écran. Comme la lentille peut être placée après la matérialisation du photon sur l'écran, envoyons un groupe de photons (faisceau lumineux) :
- dans le cas où des interférences sont détectées sur l'écran, ne mettons pas la lentille en place
- dans le cas où il n'y a pas d'interférence, on place la lentille
Dans les 2 cas nous obtenons un paradoxe.
Cette expérience de pensée est-elle correcte ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----