Masse relativistes, énergies…
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Masse relativistes, énergies…



  1. #1
    invite88cf0ceb

    Masse relativistes, énergies…


    ------

    Salut à tous, voilà, je rentre en médecine cette année, et je bloque un peu sur les premiers cours de biophysique, a savoir, si quelqu'un pouvait m'expliquer clairement la différence entre la masse relativiste, et l'énergie de masse ( E=mc^2 ), et E= h*nu, la masse du photon ( je croyais que le photon n'avais pas de masse… Oo ) m=h /( landa*c ), et landa = h / m*v, je suis un peu perdu avec toutes ces formules…

    Puisse quelqu'un me venir en aide… Merci

    -----

  2. #2
    invite5a685214

    Re : Masse relativistes, énergies…

    Je pense pouvoir débroussailler un peu:

    -la masse relativiste: c'est un concept qui n'est plus utilisé aujourd'hui.
    On parle alors seulement de la masse (tout court) d'une particule, qui ne varie pas avec sa vitesse.
    -L'énergie de masse: c'est l'énergie qu'a une particule du fait de sa masse (tout court). C'est l'énergie au repos de la particule.
    -E=hv: l'hypothèse de De Broglie est d'associer à tout particule d'Energie E et de quantité de mouvement p une onde de longueur d'onde et de fréquence v=E/h.
    -le photon n'a pas de masse mais il a une énergie. Contrairement à ce qui est parfois dit, s'il y a masse il y a énergie mais l'inverse n'est pas vraie. En relativité on a pour une particule . Dans le cas d'une particule massique au repose, p=0 et on retrouve E=mc². Dans le cas d'un photon (qui n'est jamais au repos), on a E=pc.

    Que les physiciens corrigent si nécessaire.

  3. #3
    invite88cf0ceb

    Re : Masse relativistes, énergies…

    Merci beaucoup pour ces éclaircissements ! Va falloir quand même que j'mentraine pour bien maitriser tout ca !

Discussions similaires

  1. Vitesses Relativistes
    Par Yaourt à la viande dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2007, 10h01
  2. referentielS(relativistes?)
    Par coconet dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2007, 15h37
  3. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42
  4. Particules relativistes
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2004, 17h54