"Expérience" quantique sympa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

"Expérience" quantique sympa



  1. #1
    invite39f55b52

    "Expérience" quantique sympa


    ------

    Salut,

    Mon prof. affirme que la probabilité qu'une balle de tennis lancée contre un mur passe à travers est quatifiable. Difficilement, certes, mais quantifiable.

    Puis-je avoir une idée (à la louche) de cette probabilité ?

    Mon prof. a lancé : "2 fois depuis le big bang à l'échelle de tout l'univers".... mais.... je n'ai pas confiance.

    Merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : "Expérience" quantique sympa

    si tu veux une réponse à la louche, je dirai beaucoup moins que ça lol

  3. #3
    philou21

    Re : "Expérience" quantique sympa

    Un mur est infiniment plus compliqué qu'une bête barrière de potentiel.
    Une balle de tennis n'est pas une bête grosse particule...c'est infiniment plus complexe que ça...
    La probabilité que toutes les particules constituant la balle de tennis traversent ensemble, au même moment, la barrière est sans doute quasi nulle.

  4. #4
    Bouli

    Re : "Expérience" quantique sympa

    Une probabilité telle que n'a déjà plus de sens alors le vrai résultat...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : "Expérience" quantique sympa

    Imaginons une balle de tennis constituée de 10^24 atomes.
    Prenons la probabilité pour qu'un seul atome traverse le mur. Elle est déjà quasi nulle. Notons là e.
    Donc la probabilité pour que tous les atomes traversent le mur va être e^10^24.

    Mais si on considère notre second atome. Quelle est la probabilité pour qu'une fois le mur franchi, il se retrouve dans la même configuration par rapport au premier ?
    Il y a au moins 10^24 emplacements géométriques possibles (en réalité une infinité, mais cherchons une borne supérieure à la probabilité).

    Donc la probabilité pour que tous les atomes se réassemblent de l'autre côté de la même façon qu'à l'origine sera inférieure à 1/10^24 ! (1 sur factorielle 10^24).

    Soit une probabilité largement majorée par

    e^10^24 x 1/10^24 !

    A ce stade, je ne crois pas que l'univers entier contienne assez de place pour écrire, en caractères de 1 millimètres, le nombre d'univers qu'il faudrait parcourir pour observer ce phénomène !

  7. #6
    invite39f55b52

    Re : "Expérience" quantique sympa

    Merci pour ces réponses

Discussions similaires

  1. TIPE : expérience pour essayer de reproduire des "dépots de tempetes"
    Par invite4b206e67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 12h00