Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE : expérience pour essayer de reproduire des "dépots de tempetes"



  1. #1
    Dreme

    TIPE : expérience pour essayer de reproduire des "dépots de tempetes"


    ------

    Alors, pour essayer de comparer des sédiments anciens et nouveaux, nous aimerions "modéliser" (le terme est inaproprié) des "dépots de tempetes", c'est à dire des dépots détritiques de sables/argiles se faisant périodiquement et pouvant ensuite présenter des figures caractéristiques (rides particulières, érosion puis sédimentation expliquant une observation de dépots "entrecroisés", etc ...

    En effet, notre prof insiste sur le fait de comparer avec des choses existantes (ça me parait une bonne idée, mais c'est surtout de la biblio, je ne fais pas souvent de plongée sous marine pour aller chercher des sédiments actuels ...) et sur l'importance de faire des expérience (on fait de la géologie, le terrain me semblait suffisant, mais bon ...)

    (euh, ça doit pas paraitre dans le theme, mais si ça interresse des gens, c'est pour étudier des cycles de Milankovitch dans des sédiments d'une zone particulières, donc bon, le temps, les cycles, etc ...)

    donc, nous pensions faire des dépots de sables/argiles (à voir) dans un bac en les faisant en présence de vagues (c'est à dire que l'on met en route des vagues, permettant une érosion superficielle, puis on ajoute le materiel pendant les vagues, d'ou un dépot de tempete, puis on stoppe la "machinerie" on laisse au repos quelques jours, et on recommence ... en faisant en sorte de mettre à chaque fois des sédiments différenciables, pour observer quelque chose (couleurs différentes, granulométrie différente ?)

    alors, ma question : est-ce que vous pensez que ça peut donner quelque chose ? et question plus importante encore : comment mettre en marche des vagues sans tout eclabousser partout ?

    On pensait à mettre un poids qui descendrait/remontrait dans l'eau de façon cyclique. déjà, ça pose des problèmes e moteur, etc ... mais c'est faisable. L'aute problème, c'est comment atteindre un régime relativement stationnaire avec des vagues qui vont quasiment obligatoirement "revenir" (c'est à dire rebondir sur le bord opposé ...) comment regler la période ? comment décidé de ce réglage ?

    Bon, des questions un peu précise, mais si quelqu'un a des idées ... on prend ^^

    Merci d'avance


    Dreme, qui poste des sujets de trois pages à chaque fois ...

    -----

  2. #2
    Dreme

    Re : TIPE : expérience pour essayer de reproduire des "dépots de tempetes"

    Je relance, si quelqu'un pouvant nous aider n'a pas vu ce message ...

    Dreme

Discussions similaires

  1. TIPE : impulsion lumineuse plus rapide que "c" avec des câbles coaxiaux
    Par Diy dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 14h31
  2. votre avis sur la "philosophie" des TIPE?
    Par spaseur dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2006, 21h49
  3. Résumé des sujets de tipe "dualité dans les sciences"
    Par indian58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2005, 11h24
  4. Aide pour TIPE "propagation de la lumière"
    Par aurielle dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2005, 18h23