TPE 2006-2007[Sc.Physiques-Biologie]
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

TPE 2006-2007[Sc.Physiques-Biologie]



  1. #1
    invite4d61996c

    Smile TPE 2006-2007[Sc.Physiques-Biologie]


    ------

    Bonjour !

    Je suis en 1ere S et je viens d'avoir ma 1ere séance de TPE , on nous a présenté les thèmes et les différents axes de recherches et mon groupe et moi avons pensé (le choix définitif se fera vendredi prochain) travailler sur :

    Le thème Ruptures et continuités
    -> L'axe Transformations
    -> Les pistes Transformations de la matière et cohésion de la matière
    car ces 2 pistes semblent pouvoir s'associer, qu'elles traitent des électrons et des liaisons de covalence (nous sommes, dans notre groupe, tous intéressés par les particules ) et que nous traiterons ce sujet en physique au cours de l'année (il me semble)

    Ma question est donc : pensez-vous que l'on puisse inclure une partie biologie dans un TPE portant sur ce sujet (nos matières de TPE sont Physique, Chimie, Sciences de la Vie et Sciences de la Terre) ?
    Evidemment tout dépend de la problématique, me direz-vous, mais peut-on trouver une problématique bio/physique-chimie qui ne soit pas trop vaste ou trop restreinte : plus simplement trop difficile à traiter.

    -----

  2. #2
    Seth.

    Re : TPE 2006-2007[Sc.Physiques-Biologie]

    J'ai plusieurs idées qui pourraient t'aider :

    - Tu parles de la "Transformations de la matière et cohésion de la matière" dans l'univers, ce qui a un lien avec la géologie et donc la SVT.

    - Tu t'intéresses principalement aux évolution sde la pensée sur ce sujet au cours du temps (histoire), ce qui te permettra de découvrir un changement brusque de la façon de penser grace aux progrés de la science. Ce qui rentre dans le thème de la rupture.

    - Tu étudies plus en détail des chercheurs qui ont travaillé sur ce sujet, soient Anglais, soient Allemands, soient Espagnols (selon tes langues). Cela te donne un TPE Physique-LV1(ou LV2).


    Mais de toute façon, ils ne sont pas trop chiant concernant l'utilisation de 2 matières. Pour exemple l'an passé j'ai fais un TPE Maths-Espagnol avec comme problématique "En quoi les travaux d'Al-Khwarizmi (mathématicien Arabe) ont-ils révolutionné les mathématiques modernes".
    C'est en rapport avec les équations du second degré (que tu étudieras bientot ^^), donc autant te dire qu'il n'y avait que très peu d'espagnol ... (seulement la traduction des dialogues de la pièce de théatre que nous avions faite pour la présentation orale et le fait que les mathématiques arabes soient arrivé en Europe par les invasions arabes de l'Espagne).

    Bonne continuation !

  3. #3
    invite4d61996c

    Re : TPE 2006-2007[Sc.Physiques-Biologie]

    Wow, sujet a peine posté et déjà répondu, merci !

    Oui, l'idée de la géologie s'intègrerait bien dans mon sujet, je n'y avais pas pensé.

    Tu t'intéresses principalement aux évolutions de la pensée sur ce sujet au cours du temps (histoire)
    Donc, mon TPE doit en fait inclure une partie "étude des phénomènes" et une partie "histoire" : je ne risque pas de faire un hors sujet ?

    Soit Anglais, soit Allemand, soit Espagnol.[...] Cela te donne un TPE Physique-LV1(ou LV2).
    Oui mais les matières sur lesquelles je suis censé travailler sont Physique-Chimie et SVT : je veux bien parler de scientifiques étrangers qui ont travaillé sur la question (je comptais déjà le faire auparavant), mais quand tu dis TPE physique-Lv1(/Lv2), ça veut dire que je dois mettre les parties de mon dossier concernées dans leurs langues d'origine ? Que va en penser le jury ?

    Merci encore pour toutes ces idées !

  4. #4
    Seth.

    Re : TPE 2006-2007[Sc.Physiques-Biologie]

    D'abord, ce que je t'ai proposé sont 3 idées différentes, tu peut t'en servir mais évite de les mélanger, ce qui te donnerai trois matières, donc qui serait plus complexe à traiter !

    Pour la géologie je pense que c'est une bonne idée en parlant soit de l'univers soit de la terre et de sa formation, surtout que, d'après ce que j'ai compris les profs qui t'encadrent sont SVT et Physique ? Donc ils pourront plus facilement vérifier l'exactitude de ce que vous traiterez.

    Pour ce qui est de l'histoire, en fonction des infos que tu trouveras sur l'évolution des recherches sur les transformations et la cohésion de la matière, tu découvriras peut etre que les recherches ont subies un grand bouleversement à un moment donné, ce qui te permet de faire trois parties en parlant des recherches avant, la rupture liée à un possible bouleversement (partie principale) et une troisième partie où tu parleras des recherches après.

    Je te conseille tout de meme la première idée, mais de toute fçon tu n'es pas obligé de suivre les 2 matières des profs qui t'encadrent, tu dois au moins avoir une des 3 matières scintifiques, c'est la seule condition !

    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d61996c

    Re : TPE 2006-2007[Sc.Physiques-Biologie]

    D'abord, ce que je t'ai proposé sont 3 idées différentes, tu peut t'en servir mais évite de les mélanger, ce qui te donnerai trois matières, donc qui serait plus complexe à traiter !
    Oui effectivement, de plus, j'ai eu l'avis de mon professeur de physique (qui n'est pas le même que celle des TPE), et il m'a dit que poser une problématique sur Transformation et Cohésion de la matière, nous forcerait à traiter d'un sujet "trop vague".

    Je pense donc devoir dégager une problématique la plus précise possible en ne choisissant qu'un seul sujet : les transformations de la matière et au moins une matière : la Chimie.
    Mais la partie formation de la terre ou tectonique des plaques est, je pense, indispensable pour inclure les SVT (mes professeurs m'ont dit que nous devions absolument aborder les 2 sujets).

    Pour le thème, Rupture et Continuité (que j'avais un peu oublié entre temps...), il faudra inclure une partie Epistémologie, pour pouvoir parler de rupture. Je ne vois pas trop de rupture ailleurs que dans les courants de pensée scientifique ! (ceci dit je n'ai qu'à peine commencé mes recherches)

    Merci pour toute ton aide, je donnerais des nouvelles quand les membres de mon groupe auront réussi à s'accorder sur une problématique précise.

    Merci beaucoup encore

  7. #6
    invite8da4a70c

    Re : TPE 2006-2007[Sc.Physiques-Biologie]

    bonjour a toutes et et tous

    la premiere idée qui vient quand tu parle de faire un TPE en lien avec les particules et la biologie ca serai de faire un truc sur la photosynthese (l'energie amener par les photons transformé en energie chimique )mais ca me parrai un peu restrein et et n aprendrai pas enormément de choses

    une autre piste peu etre plus interressante mais un peu plus dure ce serai les transfert d energie au niveau de la menbranne de la mitochondrie (l'organite cellulaire qui fabrique l energie sous forme d ATP a partir de surcre simple) il existe dans la menbrane des proteine qui par des réactions ke je te laisse découvrir ... permettent de faire varié le potentiel de la menbrane. je pense qu avec ca tu devrai bien te marrer

    bonne chance et bon courrage

  8. #7
    invite31de30ca

    Re : TPE 2006-2007[Sc.Physiques-Biologie]

    Salut!

    Si tu choisis de travailler sur la cohésion de la matière, tu peux intégrer une partir biologie-biochimie sur les protéines. En effet, tu peux parler de leurs 3 (voire 4) niveau d'organisation, dont la cohésion est assurée par différents types de forces entre les atomes et molécules...C'est juste une idée en passant si tu préfères la biochimie à la géologie...

    Bon courage et dis nous ce que vous avez finalement choisis!

    Morgane

  9. #8
    invite4d61996c

    Re : TPE 2006-2007[Sc.Physiques-Biologie]

    Salut !

    Voilà, on a eu notre seconde séance de TPE, et... il y a eu beaucoup de changements !
    Tout ça pour dire que mon groupe s'est éclaté, et que le sujet à changé... (Décidément, même quand tout semble fonctionner, faut toujours que ça foire ...)

    Le groupe ayant donc changé, le sujet aussi (il faut bien s'accorder avec tout le monde), et finalement nous traiterons des modifications de la matière, mais seulement chez les métaux supraconducteurs et chez les gaz superfluides. On parlera quand même de transformations, mais ce sera plus restreint je pense.

    J'ai déjà trouvé une application médicale à la supraconductivité (IRM), mais pas encore pour les superfluides.

    Sinon, pour respecter un peu le thème du sujet ("Ruptures et Continuité"), il faudra peut-être l'étudier au niveau du changement d'état (à TC), et je me renseignerai sur les éventuelles ruptures des pensées scientifiques à propose des supraconducteurs/superfluides.

    Reste encore le problème...de la problématique.
    Pensez-vous qu'il est mieux de poser
    "quels usages médicaux eut-on tirer des supraconducteurs et superfluides"
    ou
    "que sont les supraconducteurs et les superfluides, quels usages peut-on en tirer"
    Evidemment ce ne sont que des squelettes de problématiques, mais c'est seulement pour savoir si c'est assez précis, ou trop peut-être.

    Merci à tous pour vos réponses ! Désolé de vous avoir fait chercher et d'avoir finalement changé de sujet .

  10. #9
    invite4d61996c

    Red face Re : TPE 2006-2007[Sc.Physiques-Biologie]

    Salut !

    Ah, je vois... le dernier message était assez déconcertant...

    Mais j'ai encore des questions, deux pour l'instant :

    En ce qui concerne les applications à la médecine de la supraconductivité, l'IRM, c'est quand même beaucoup de Physique !

    1) Est-ce que vous pensez que l'IRM est une application de la supraconductivité à conserver ?

    2) Connaissez-vous d'autres usages du phénomène à des fins médicales, biologiques ou géologiques dont on pourrait parler ?

    Bon évidemment, je ne vous demande pas de faire les TPE à ma place, c'est seulement pour savoir vers quoi chercher.

    Merci !

  11. #10
    inviteddf95c31

    Re : TPE 2006-2007[Sc.Physiques-Biologie]

    bonjour,

    je suis en première S (tpe svt physique)et mon groupe et moi avons pensé à plusieurs sujets mais n'arrivons pas à nous décider.C'est pour cela que je vous demande votre avis parmis les thèmes suivants:
    -le clonage
    -la cigarette
    -le parfums
    -le cancer
    -le chocolat
    -les gulf stream

    pouvez vous m'orienter vers un sujet qui mènerai à une expérience scientifique.

    merci d'avance pour votre réponse...

  12. #11
    invite6f971b8a

    Re : TPE 2006-2007[Sc.Physiques-Biologie]

    bonjour je suis en 1er s et je n arrive pas a trouver un sujet tpe j avait penser a faire quelquechose sur l energie solaire mais mes professerus trouvaient que c etait trop vague alors si vous avez une idée a me proposer pour m aider je vous en remerdie

  13. #12
    invite4d61996c

    Re : TPE 2006-2007[Sc.Physiques-Biologie]

    Citation Envoyé par ferguissimo Voir le message
    j'avait pensé a faire quelque chose sur l'énergie solaire mais mes professeurs trouvaient que c'était trop vague alors si vous avez une idée a me proposer pour m'aider je vous en remercie
    Trop vague, tout dépend de ta problématique !

    Tu peux par exemple poser une problématique sur les effets écologiques de l'énergie solaire, ou sur la recherche dans le domaine des nouvelles énergies.

    Idée d'expérience : Ici, à la Réunion, un groupe d'élèves de 1ere (S et STI) a même monté un véhicule solaire :
    http://pole-pedagogique.ac-reunion.f...landgarros.pdf

    Voilà, en espérant que ça puisse t'aider un peu.

    Jack-Jack

  14. #13
    invite6f971b8a

    Re : TPE 2006-2007[Sc.Physiques-Biologie]

    merci pour toutes ces informations c est tres gentil de ta part.
    Mais nous sommes trois dans l equipe et mon idée n a pa fait l unanimité auprés de mes camarades alors nous allons faire un tpe sur le parfum (nous pensons que c est un bon sujet) nous avons deja reflechis a quelques problematiques mais si quelqun souhaite nous proposait des idées ou des experience nous lui en seriont tres reconaissant.
    merci d avance

  15. #14
    invite42598578

    Re : TPE 2006-2007[Sc.Physiques-Biologie]

    moi avec mon group,nous avons choisi le theme "savant et science,hier et aujourd'hui",personnellement,j e trouve ce theme est difficile,mais bon,pour instant,nous avons aucune idee sur le sujet.vous pouvez me proposer quelques idee sur cela?
    merci d'avance

  16. #15
    invite289fe1d6

    Re : TPE 2006-2007[Sc.Physiques-Biologie]

    salut tout le monde!!

    Je suis en première S et j ai commencé les TPE vendredi dernier. Je ne sais pô vraiment quoi faire, mais ce qui m'interresserais, c'est le thème au sujet des savants d' hier et d'aujourd'hui. Voila, s' il y a quequ' un qui pourrait me donner des idées, ca serait sympa ^^ lol

  17. #16
    invite4929178f

    Re : TPE 2006-2007[Sc.Physiques-Biologie]

    bonjour !! je suis également en 1ère S SVT cette année, et je dois dire que je ne suis pas vraiment inspirée en ce qui concerne les sujets... Mon groupe et moi nous avions pensé traiter un sujet sur le paradoxe qu'offrent les plantes : nuisibles pour certaines, et bénéfiques pour d'autres.
    Pourriez-vous nous donner votre avis ?

  18. #17
    invite06286ef3

    TPE 2006-2007[Sc.Physiques-Biologie]

    slt tout le monde je suis en premiere S SI et j'ia plusieur thémes mais aucun ne m'inspire les voici:
    1) l'homme et la nature
    2) modéle et modélisation
    3)Création de produit
    4)Informations et communication
    5) Ingénieurs et science: une histoire partagée
    6) Environnement et progrés

    Pouvez m'aider en donnat votre avis et en me donnant des debut de piste svp ou mem si vous pouvez me donner des debut de sujets car c'est thémes ne m'inspirent pas du tout merci @ plus tard pour de tres bonne reponse

  19. #18
    invitefc84fd8e

    Exclamation bjr help TPE

    salut je sui en 1ère SI et je'aurait besoin daide pour mon TPE qui porte sur l'infirmation et la communication si vou auriez quelque idéé ou exemple a mindiquer ça pourrait me faire gran plaizir
    @+ jespere que vous maideré

  20. #19
    invite289fe1d6

    Re : TPE 2006-2007[Sc.Physiques-Biologie]

    salut. Je suis en 1 ere S et pour sujet de TPE, j 'ai choisi l'arc-en-ciel. Ma problematique est: POurquoi l'arc-en-ciel forme-t-il un arc ?
    J'ai cherché sur internet, mais ce que j'ai trouvé ne répondait pas à cette question. Donc si vous avez une idée, ou si vous connaissez des sites à ce sujet, ce serait sympa de m'en informer.
    merci d'avance et à une prochaine fois

Discussions similaires

  1. Tipe 2006 / 2007 Le TEMPS
    Par inviteef8ff9dc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/01/2007, 13h35
  2. Bilan astro 2006...et vive 2007!
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2006, 14h46
  3. TPE 2006/2007 télévision
    Par invite82991439 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 15h26
  4. theme tpe 2006 2007
    Par invite077f6780 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2006, 15h55
  5. Programme littéraire 2006-2007
    Par invite7a25ce3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 18h54