Tipe 2006 / 2007 Le TEMPS
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Tipe 2006 / 2007 Le TEMPS



  1. #1
    inviteef8ff9dc

    Question Tipe 2006 / 2007 Le TEMPS


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de chercher un sujet pour le TIPE sur le thême du TEMPS.
    J'ai pensé à un sujet sur les radars (surtout radars automatiques) et j'aimerai savoir si c'est bien en rapport avec le thême.
    D'autre part, je ne trouve pas beaucoup d'information concernant la fabrication de ces radars (mêmes les jumelles) (je suis en PTSI).
    Pourriez-vous m'indiquer des sites ou autres pour plus d'information s'il vous plait ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invitef5dc0915

    Re : Tipe 2006 / 2007 Le TEMPS

    salut pour le sujets du tipe 2006/07 j'ai pensé au "voyage dans le temps" je vous demande vos avis sur le sujet

  3. #3
    invitec314d025

    Re : Tipe 2006 / 2007 Le TEMPS

    Pour les radars, c'est un sujet intéressant, mais je n'y vois pas de lien foncdamental avec le thème. Tu peux préciser ?

    Les voyages dans le temps, il faut oublier.

  4. #4
    invited50ae67e

    Thumbs up Re : Tipe 2006 / 2007 Le TEMPS

    Bonjour à tous ...

    Et bien cela ma semble logique... les radars, c'est une mesure de vitesse, donc de déplacement dans le temps non ?

    Après, ce n'est pas mon idée, c'est meme possible que ce n'est absolument pas ce à quoi pense mattias.

    Enfin en tout cas, cela a l'air tres interessant, avec pas mal de choses a exploiter, mais difficile d'obtenir des informations à mon avis.

    Si jamais quelqu'un a une idée tres interessante qui traine pour un sujet sur le temps, je suis preneur !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec314d025

    Re : Tipe 2006 / 2007 Le TEMPS

    Citation Envoyé par bencho
    Et bien cela ma semble logique... les radars, c'est une mesure de vitesse, donc de déplacement dans le temps non ?
    Vu comme ça, n'importe quel phénomène physique qui fait intervenir le temps (à peu rès tous donc) correspondrait au sujet ...

    Citation Envoyé par bencho
    mais difficile d'obtenir des informations à mon avis.
    Non pas du tout. Même pour les radars militaires (sauf si on veut les spécifications exactes d'un radar donné, mais c'est inutile ici).

  7. #6
    invited741ff8c

    Re : Tipe 2006 / 2007 Le TEMPS

    Bonjour à tous

    Je ne pense pas que je serai concernée par les TIPE de l'an prochain, (du moins je l'espère) mais ma prof de physique nous avait donné quelques idées parmi lesquelles l'étude des variations de la vitesse de rotation de la Terre qui a l'air d'être un sujet vraiment très intéressant. Sinon, j'avais également pensé aux lasers femtosecondes mais comme je n'ai pas approfondi, je ne sait pas si le sujet est accessible ou s'il a des applications intéressantes à notre niveau.
    Voilà, si jamais j'ai d'autres idées, je vous en ferai part.

  8. #7
    invite8af91fbc

    Re : Tipe 2006 / 2007 Le TEMPS

    Citation Envoyé par matthias
    Vu comme ça, n'importe quel phénomène physique qui fait intervenir le temps (à peu rès tous donc) correspondrait au sujet ...
    En meme temps, quand on doit faire des expériences, seules des mesures de temps (et par extension de vitesse) semblent possibles dans le cadre d'un sujet pareil. Et en plus il faut que ca soit des phénomènes rapides, parce que mesurer le temps de vieillissement d'un organisme semble impossible à faire en une seule année. Moi je pensais à la cinétique d'une enzyme, ou bien a la vitesse de multiplication cellulaire en fonction des facteurs extérieurs. Ou sinon, il y a différents phénomènes d'érosion. Mais bon, tout ca, ca reste quand meme très bateau, faut trouver des dérivés, genre une enzyme originale (pas l'amylase), ou l'érosion selon la force de la pluie (euh, je dis des trucs au pif la)

  9. #8
    invited50ae67e

    Re : Tipe 2006 / 2007 Le TEMPS

    oula, et bien désolé , il semblerai que je me soit trompé sur toute la ligne ...

    Sinon,pensez vous qu'on puisse commencer son TIPE pendant les grandes vacances histoire de prendre un petit peu d'avance ? ... ( ou du moins d'éviter trop de retard ! )

    Le risque, c'est qu'une fois la rentré passée, si les profs disent que le sujet n'est pas exploitable/interessant/dans le sujet/de notre niveau ...

    cela fait non seulement "du temps perdu" mais cela risque d'etre encore plus dure pour retrouver un nouveau sujet etc ?... p ê vaut-il mieu se reposer et revoir bien les bases finalement, et voir les TIPE le moment venu ?

    merci de vos conseils!
    ++
    bencho*

  10. #9
    invite8af91fbc

    Re : Tipe 2006 / 2007 Le TEMPS

    Nous, on nous a conseillé de choisir nos groupes cette année, de réfléchir a au moins deux sujets, un qu'on examinera en profondeur pendant les grandes vacances, et un autre de secours au cas ou notre groupe hypothétique est divisé en plusieurs classes.
    Mais j'avoue que moi j'ai pas encore trop réfléchi a un sujet, on nous surcharge de taff en cette fin d'année

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : Tipe 2006 / 2007 Le TEMPS

    Ne vous inquiétez pas pour le sujet : pour ma part je n'en avais pris un qu'en octobre, sans préparation aucune dessus, et cela ne m'a pas empêché d'empocher le pactole le jour de l'épreuve

  12. #11
    invited50ae67e

    Re : Tipe 2006 / 2007 Le TEMPS

    vu de cette façon, cela parait très simple, ... encore faut-il réussir à trouver le bon sujet, et également trouver le temps de le traiter comme il faut, parce que personnellement cela m'inquiette un petit peu. Quand je vois le mal qu j'ai a trouver le temps de m'occuper des TIPE, je ne sais pas ce que cela donnera l'an prochain avec un rythme autrement plus soutenu et les révisions pour les concours ...

    Enfin merci quand meme pour les conseils, même si cela ne m'a toujours pas mis sur une piste pour un sujet !

    Bonne soirée a tous, a la prochaine

    bencho*

  13. #12
    invitefc61d0a7

    Unhappy Sos

    Bonjour tout le monde !
    Nous on est en 1ère année TSI et on sait pas du tout comment commencer alors si vous avez qqs idées, ne vous génez pas
    Par contre, vos discussions sont un peu trop théoriques, nous on veut du concret vous avez pas des systèmes abordables ?
    On a 1 mois pour préparer un sujet et le présenter en concours blanc... vous imaginez le truuuuuc !
    Merci d'avance

  14. #13
    invite9d4fba46

    Re : Tipe 2006 / 2007 Le TEMPS

    j'ai pensé à la mesure de la seconde ca serait tres interessant qu'est ce que vous en penser

  15. #14
    invite3a209a22

    tipe tsi

    je suis en TSI et en TSI on a une petite dificulté de plus: on doit positioner notre TIPE sur une systeme... donc rien de physiques ou de chimiques donc c'est assez compliqué... il faut d'abord trouver une entreprise qui est d'accord pour livrer des infos ensuite un systeme susceptible de repondre a la question sur le temps et aprés de developper tou ça pour en faire le TIPE. donc si jamais ça tombe a l'eau une fois bah on est bien emerdé... (ouai c'est se qui m'arrive!!!!!) allez maintenant faut trouver un titre avant le 15 janvier!!!!! bonne chance a tous

Discussions similaires

  1. Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB
    Par invite1679091c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 56
    Dernier message: 15/01/2007, 09h23
  2. TIPE 2006/2007 : localisation d'un son
    Par invite74d1f0ce dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2006, 10h33
  3. Thème du TIPE 2006-2007---> Le temps
    Par invite3a79aae0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2006, 09h42
  4. AIDE TIPE 2006/2007-contact
    Par invited84acf54 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2006, 19h07
  5. Thème TIPE CPGE 2006/2007
    Par invite80c6087e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2006, 18h58