comment changer le barycentre d'un corps?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

comment changer le barycentre d'un corps?



  1. #1
    invited170028e

    comment changer le barycentre d'un corps?


    ------

    salut.

    j'ai une plaque de métal de forme rectangulaire (comme une tablette de chocolat!), sur une de ses deux faces on applique une pression (via un gaz par exemple) assez grande.

    dans ce cas la résultante des forces de pression F , s'applique bien-sur au niveau du centre d'inertie de la plaque (ou barycentre).
    le probleme c'est que ce point d'application des cette résultante ne me convient pas , donc je veux changer la position de ce point.
    est-il possible , on changeant la forme géométrique de cette plaque , de changer ce point barycentre?
    par exemple un tétraèdre irrégulier ou autre forme meme extravagante.
    merci.

    voici une image pour mieux aider à comprendre:

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : comment changer le barycentre d'un corps?

    Bonjour.
    La pièce jointe n'a pas encore été validée. Attendons.
    La force résultante ne s'applique pas au centre d'inertie mais au barycentre géométrique de la plaque. Et ceci quelle que soit sa forme. Dans le cas d'une forme symétrique, ce barycentre est bêtement le centre. Mais ce n'est pas le cas, par exemple, pour un triangle quelconque dont "le centre" ne veut pas dire grand chose. Il a plusieurs "centres" suivant le critère choisi.
    Une chose qui finit en "...èdre", est un solide ("èdre" pour "face"). Vous vouliez sûrement dire octogone. Ce sera toujours au barycentre.

    Rassurez-nous, et dites-nous que ce n'est pas un "mobile perpétuel" que vous voulez inventer.
    Au revoir.

  3. #3
    sitalgo

    Re : comment changer le barycentre d'un corps?

    B'jour,
    Citation Envoyé par klaodio81 Voir le message
    dans ce cas la résultante des forces de pression F , s'applique bien-sur au niveau du centre d'inertie de la plaque (ou barycentre).
    le probleme c'est que ce point d'application des cette résultante ne me convient pas , donc je veux changer la position de ce point.
    Dans quel but ? La résultante des forces de pression est une vue de l'esprit, ça simplifie les calculs pour l'étude statique mais pour sa résistance il faut calculer avec une pression.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    invited170028e

    Re : comment changer le barycentre d'un corps?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La pièce jointe n'a pas encore été validée. Attendons.
    La force résultante ne s'applique pas au centre d'inertie mais au barycentre géométrique de la plaque. Et ceci quelle que soit sa forme. Dans le cas d'une forme symétrique, ce barycentre est bêtement le centre. Mais ce n'est pas le cas, par exemple, pour un triangle quelconque dont "le centre" ne veut pas dire grand chose. Il a plusieurs "centres" suivant le critère choisi.
    Une chose qui finit en "...èdre", est un solide ("èdre" pour "face"). Vous vouliez sûrement dire octogone. Ce sera toujours au barycentre.

    Rassurez-nous, et dites-nous que ce n'est pas un "mobile perpétuel" que vous voulez inventer.
    Au revoir.
    un mobile perpetuel??? j'aimerai bien mais ma motivation est plus modeste que ca.....

    donc si j'ai bien compris ta réponse, la chose est possible (changer le barycentre).
    faut juste que trouve une forme géométrique correspondante à ca.
    mais c'est pas evident!!!
    comment faire pour trouver cette forme? dois-je utiliser un soft CAo ou dois-je trouver un mathematicien qui m'aidera??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : comment changer le barycentre d'un corps?

    Re.
    Oui. Il faudrait changer la forme de la pièce. Pas son épaisseur qui ne joue pas.
    Mais j'imagine que vous avez des contraintes. Car si non, il suffit de faire un rectangle ou un triangle qui ait sont barycentre là où vous le voulez.
    Peut-on connaître le problème dans son entier?
    A+

  7. #6
    invited170028e

    Re : comment changer le barycentre d'un corps?

    je crois que depuis le debut j'ai fait une erreur, car la nation de barycentre ne s'applique qu'au cas de la force de gravité ......pas au cas des pressions de fluides, ici la chose est encore plus complexe, parce-que l'axe des des forces de pression changent selon la face sur qui ils pressent.
    le cas de la force de poids est plus simple, l'axe est perpendiculaire ou verticale quelque soit la forme volumique ou surfacique de notre pièce.

    je crois que le probleme que je suis entrain de résoudre n'a jamais éte posé avant.

Discussions similaires

  1. [Blanc] comment changer le thermostat d'un réfrigérateur[résolu]
    Par Koposs dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2010, 17h36
  2. Comment changer la fréquence d'un talkie walkie
    Par invite53f01fe4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 10h19
  3. Barycentre et deux corps.
    Par philname dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2009, 08h31
  4. [Blanc] Comment changer la pompe de vidange d'un lave linge?
    Par inviteff90fbc0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2008, 16h10
  5. [Thermique] Comment changer la mèche d'un poêle à pétrole ??
    Par invite7020b2c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2008, 10h30