Technique de conservation de température pour box ( 0 - 4° )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Technique de conservation de température pour box ( 0 - 4° )



  1. #1
    inviteddd4075e

    Lightbulb Technique de conservation de température pour box ( 0 - 4° )


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voici mon soucis pour lequel j'aimerais avoir votre aide.

    Je dois transporter des aliments ( lait / beurre / légumes / viande / .. ) dans une boite ayant une dimension de 50x50x70cm, montée sur une moto afin d'effectuer un trajet de 1h, et ce à 7-8 reprises sur une journée, le tout en gardant une température égale ou inférieure à 4° ( température extérieure 30-35° )
    Bien entendu ces aliments sont déja à température de 4° avant de les introduire dans la boite.

    Quelle solution connaissez-vous, ou quelle solution imaginez-vous possible afin de garder cette température? Le but étant de garder un maximum de place dans la boite pour les aliments, de ne pas perdre trop de temps entre les livraisons pour "recharger" ce système.

    Merci à vous,

    Nicolas

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Technique de conservation de température pour box ( 0 - 4° )

    Bonjour,
    Peut être un petit élément PELTIER (catalogue CONRAD, par exemple), branché sur la batterie ; Il faudrait que la boîte soit bien isolée pour mettre un élément de petite puissance consommant peu .

  3. #3
    inviteddd4075e

    Re : Technique de conservation de température pour box ( 0 - 4° )

    Le soucis est que cette moto est une moto électrique, donc ne produisant pas vraiment de courant rechargent la batterie. As-tu une idée d'un modèle permettant de refroidir ce volume sans trop consommer? Je parcours le site de CONRAD que tu m'a conseillé mais mes notions de physiques ce sont tout doucement affaiblies avec les années et je ne suis plus en mesure de faire le bon choix

  4. #4
    invite07941352

    Re : Technique de conservation de température pour box ( 0 - 4° )

    Re,
    Si c'est une moto électrique, encore mieux . Bien sûr , on va diminuer un peu l'autonomie du véhicule, mais peu devant la consommation normale ;
    Sur cette moto, c'est une batterie de quelles tension, capacité ?
    Il faudrait avoir une boîte très très bien isolée , qui déjà serait froide au départ , en la remplissant, la nuit par exemple, avec des éléments rafraîchissants que l'on place dans les réfrigérateurs .Mais ce qui est le plus important, c'est de la remplir d'éléments déjà froids au maximum possible .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteddd4075e

    Re : Technique de conservation de température pour box ( 0 - 4° )

    Je n'ai pas le modèle exacte de la batterie, dès que j'ai cette info je te recontacte.

    Pour bien isoler cette boite y a t'il un type de matériau à privilégier?

  7. #6
    invite07941352

    Re : Technique de conservation de température pour box ( 0 - 4° )

    Panneau de polystyrène blanc, rigide , épaisseur ...maxi , bien ajusté , minimum de joints ...

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Technique de conservation de température pour box ( 0 - 4° )

    Bonjour

    Pas besoin d’élément peltier, il suffit d'une glacière (ou d'un top case isolé un minimum à l'intérieur) et d'un bloc gel pour glacière : Ça ne consomme rien du tout et c’est très efficace.

  9. #8
    inviteddd4075e

    Re : Technique de conservation de température pour box ( 0 - 4° )

    Le problème de la glacière est qu'il y a une perte de place car certains éléments sont la pour protégé hors je n'en ai pas besoin, l'ajout de bloc de gel prend aussi de la place dans la box ( j'ai vraiment besoin d'économiser la place pour mettre un maximum dedans )

  10. #9
    stefjm

    Re : Technique de conservation de température pour box ( 0 - 4° )

    Augmenter la taille de la boite pour mettre les packs...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    inviteddd4075e

    Re : Technique de conservation de température pour box ( 0 - 4° )

    La boite n'est pas encore créée, mais c'est la taille qu'on aimerais obtenir. L'idée est de trouver la meilleure solution possible ( le minimum de place requise pour le systeme de refroidissement / parois / etc ), pour laisser un maximum de place aux aliments.
    Serait-il plus optimale de mettre ces sachets réfrigeré un peu partout dans les aliments, en dessous, au dessus, sur les cotés? Sachant que le froid descend la chaleure monte etc..
    sac

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Technique de conservation de température pour box ( 0 - 4° )

    Pour conserver 1 heure il n'y aura pas besoin d'un gros pack de glace, et son emplacement n'a pas vraiment d'importance avec une boite isolée.
    En fait tu pourrais même te passer de glace, la température ne devrait pas tellement monter ; la glace permet surtout de garder une température stable.

  13. #12
    inviteddd4075e

    Re : Technique de conservation de température pour box ( 0 - 4° )

    Ce qui se passe c'est que le livreur va donc mettre sa premiere commande dans la boite, qui contiendra donc des aliments à 1-4°, les transporter pendant 1h, ouvrire la boite et sortir les aliments ( la chaleur exterieure va donc entrer dans la boite ), revenir au stock, prendre une nouvelle commande et la mettre dans cette boite "chaude", et repartir. J'ai peur que la temperature reste trop élevée une fois la 2eme commande placée dans la boite.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Technique de conservation de température pour box ( 0 - 4° )

    Même si de l'air chaud entre dans la boite ça ne représente pas grand chose face à des légumes :
    L'air à une chaleur massique de 1000 J/kg/°C, les légumes environ 4200 J/kg/°C. Admettons que ta boite ai un volume de 30 litres, tu fais entrer 30 litres d'air à 30°C, puis tu y place 20kg de légumes à 4°C.
    Pour commencer 10 litres d'air chaud vont sortir tout de suite, chassé par les légumes. La température moyenne va alors se stabiliser aux alentours de ((0.01 * 30 * 1000) + (20 * 4 * 4200 )) / (0.01*1000 + 20*4200) = 4.003°C

Discussions similaires

  1. Pour ou contre les BOX?
    Par PADOLYIMF dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2011, 18h28
  2. Quel opérateur choisir pour une box ?
    Par invite3abb1d5f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2010, 16h51
  3. [Biochimie] Conservation ADN à température ambiante
    Par invitef44c5647 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2009, 11h21
  4. Thème pour l'interface de la Neuf Box 4
    Par invite3ffa9ad7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2008, 13h28
  5. [Microbiologie] Technique de conservation
    Par invite5234da6e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 17h19