cage de Faraday : absorbsion ou rebond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

cage de Faraday : absorbsion ou rebond



  1. #1
    webshaker

    cage de Faraday : absorbsion ou rebond


    ------

    Bonjour.

    J' aimerai savoir si une cage de faraday absorbe les ondes ou bien est ce qu'elle les renvoie.
    En gros, que se passe t il si on émet des ondes a l' intérieur d'une cave de Faraday.

    Je pose cette question car il semblerai que certains isolants maison (les isolants multicouches) produisent une sorte de cage de faraday. Sur le principe cela ne me dérange pas, mais j' aimerai être sur que mes routeurs wifi et autres mobile qui trainent chez moi ne transformeront pas ma maison en meeting pour ondes en tout genre...

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : cage de Faraday : absorbsion ou rebond

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Une cage de Faraday réfléchit les ondes. Dans la réalité, comme les métaux ne sont pas parfaits, une petite fraction des ondes est absorbée.
    Les ondes émises à l'intérieur rebondissent sur les parois de la cage et leur niveau monte jusqu'à ce que les pertes (réflexions imparfaites) égalent la puissance fournie par l'émetteur. Si les parois sont de bonne qualité et électriquement étanches, le niveau peut monter énormément. Par exemple, si les parois réflechissent 90% des ondes, le niveau montera d'un facteur 10.
    Pour les escroqueries que des commerçants malhonnêtes vendent aux hystériques des ondes, pas de risque: une vraie cage de Faraday doit être complète et électriquement continue, sans trous ni fentes. On ne peut pas ouvrir une porte qu'en coupant le contact électrique des plaques entre la paroi et la porte. Les vraies cages de Faraday on des "joints" électriques qui assurent la continuité électrique quand la porte est fermée (et ça coute la peau de fesses).
    Donc, ce qu'ils vendent ne donne pas une vraie cage de Faraday. Une bonne partie des ondes passent de l'autre côté. Mais le plus important est de croire qu'elles ne passent pas. Ça guérit de l'hystérie.
    Au revoir.

  3. #3
    webshaker

    Re : cage de Faraday : absorbsion ou rebond

    Merci.

    Si j'ai bien compris, en utilisant ce type d' isolant, les ondes vont rebondir (un peu) puis sortir. Donc en gros, il n'y a pas grand chose a craindre...
    Surtout que dans mon cas seuls les murs sont isolés. Pas le plancher ni le plafond...

    Merci encore...

  4. #4
    LPFR

    Re : cage de Faraday : absorbsion ou rebond

    Citation Envoyé par webshaker Voir le message
    ...
    Surtout que dans mon cas seuls les murs sont isolés. Pas le plancher ni le plafond...
    Re.
    Entre ça et rien il n'y a pratiquement pas de différence (sauf le prix).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    webshaker

    Re : cage de Faraday : absorbsion ou rebond

    Si tu parles de l'isolation, plancher et toit sont déjà isolés mais en utilisant autre chose que de l'isolant multi couche.

  7. #6
    calculair

    Re : cage de Faraday : absorbsion ou rebond

    Bonjour,

    Pour completer ce que dit LPFR une cage de Faraday n'a pas de fenêtre en verre.

    Dés qu'il existe une ouverture quelque part, l'effet cage de Faraday disparait Très très vite.

    Si tu ne traites pas, les murs, le plafond, le plancher, les portes et toutes les ouvertures, en s'assurant de la parfaite continuité electrique, avec des joints conducteurs, l'effet cage de Faraday sera quasi nul....

    C'est conmme un sous marin,dans le quel tu laisserais les hublots ouverts, la mer envahira ton submersible, comme les ondes electromagnetiques un local mal blindé.


    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Entre ça et rien il n'y a pratiquement pas de différence (sauf le prix).
    A+
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    invitea3c675f3

    Re : cage de Faraday : absorbsion ou rebond

    J’ai travaillé dans une cage de Faraday neuve pour la réparation de pagettes dont l’émetteur était dans la même ville, la cage avait une fenêtre sans verre, grillagée à un pas très inférieur au lambda de la plus haute fréquence à atténuer.

    Il est exact que ça isole bien les deux mondes… cette cage de 3mx3mx3m a dû être déménagée, elle n’a jamais bien fonctionné depuis !

  9. #8
    calculair

    Re : cage de Faraday : absorbsion ou rebond

    Bonjour,

    La moindre fente et c'est foutu ....

    En effet les ondes qui arrivent créent des courants sur les paroies conductrices. Si il y a une fente, celle-ci voit les courants circuler sur ces bords et rayonne comme une antenne.

    L'interieur et l'exterieur deviennent alors des mondes qui communiquent


    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    J’ai travaillé dans une cage de Faraday neuve pour la réparation de pagettes dont l’émetteur était dans la même ville, la cage avait une fenêtre sans verre, grillagée à un pas très inférieur au lambda de la plus haute fréquence à atténuer.

    Il est exact que ça isole bien les deux mondes… cette cage de 3mx3mx3m a dû être déménagée, elle n’a jamais bien fonctionné depuis !
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    f6bes

    Re : cage de Faraday : absorbsion ou rebond

    Bjr ,
    Une cage de faraday n' jamais été qq chose d'ABSOLUMENT étanche.
    Une cage de FARDAY atténue ( beaucoup ..suivant sa conception).
    Mais une atténuation ce n'est jamais l'équivalent de RIEN.
    Et comme à partir d'un certain niveau d'atténuation on ne sait plus "récolter" quooi que ce soit, cela n'implique pas .. un " RIEN".

    @
    webshaker
    "... j' aimerai être sur que mes routeurs wifi et autres mobile qui trainent chez moi ne transformeront pas ma maison en meeting pour ondes en tout genre..."
    Il en partira peut etre 10% , mais le reste (90%) restera à l'intérieur...Mais faut pas croire que ça va jouer au billard jusqu'à la fin des temps et vue les puissances en jeu..
    il serait sage de ne pas en faire des phobie( chose que je pressens !)

    Bon W E

    Merci

  11. #10
    webshaker

    Re : cage de Faraday : absorbsion ou rebond

    @f6bes
    non non point de parano (excessive) !
    Juste quelques renseignements avant de me lancer !

    Merci à tous pour votre aide,

    Etienne.

Discussions similaires

  1. Cage de faraday
    Par gereve dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2010, 12h18
  2. cage de Faraday
    Par invitea09e75c5 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/06/2009, 11h00
  3. cage de faraday
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/09/2008, 08h14
  4. cage métallique et cage de faraday
    Par invite93279690 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2006, 16h18
  5. Cage de Faraday
    Par invite0ec73496 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2006, 19h19