Biophysique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Biophysique des fluides



  1. #1
    invite544af7d5

    Biophysique des fluides


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà je suis en médecine et j'ai un exercice de biophysique des fluides qui m'énerve légèrement ! J'espère que vous pourrez m'apporter votre aide
    Voilà l'énoncé : On pulvérise dans la gorge 0.3 cl d'un collutoire en fine gouttelettes de diamètre moyen : 3 micromètres. La température est supposée constante à 20°C. Dans ces conditions, le coefficient de tension superficielle du collutoire dans l'air est assimilé à celui de l'eau soit 0.0724 N/m.
    C'est sous forme de QCM mais je vous dis juste ce pour quoi je bloque...
    Je dois calculer le nombre de gouttelettes pulvérisées. Le soucis c'est que j'ai retourné les formules du cours dans tous les sens, mais c'est sans succès !

    J'espère que vous arriverez à me réconcilier avec la biophysique... Merci d'avance pour votre aide.

    Jérôme.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Biophysique des fluides

    Bonjour,

    c'est un problème beaucoup plus général que de la bio-physique.

    Quel est le volume d'une goutte de 3µm de diamètre ?
    Combien en faut-il donc pour faire 0.3cl ?

    D'ailleurs, l'énoncé est mal posé (comme assez souvent dans les QCM de médecine) : si 3µm est le diamètre moyen, ça veut dire qu'il y en a des plus grosses et des plus petites, donc il faudrait la distribution de diamètre pour savoir le nombre exact... Sans le mot "moyen" dans l'énoncé, il serait parfait.

    Bref, le volume d'une goutte de 3µm ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite544af7d5

    Re : Biophysique des fluides

    Merci pour ta réponse, moi aussi j'avais trouvé cela un peu étrange "le diamètre moyen" mais bon...

    Alors pour une goutte de 3 micromètres de diamètre j'ai trouvé un volume de 1,413.10^-17 mètre cube, ce qui fait 1,413.10^-12 cL puis j'ai calculé avec un produit en croix pour savoir combien il y a de gouttes dans 0,3 cL et je trouve 2,12.10^11 gouttes.

    C'est une des propositions du QCM donc je pense que ça doit être bon. Dis moi si tu as trouvé la même chose ou pas du tout.
    On nous donne 36000 formules mais ce ne sert pas tellement finalement (enfin ici en tout cas). Je réfléchirais plus la prochaine fois au lieu de me jeter sur le cours.
    Merci encore pour ta réponse !

  4. #4
    obi76

    Re : Biophysique des fluides

    Re,

    qu'on vous donne des formules, c'est une chose, mais là où vous n'arrivez pas, c'est essayer de les appliquer bêtement aux problèmes que vous obtenez en espérant trouver une des réponses du QCM.

    Je n'ai pas eu besoin de vos formules, ni des réponses du QCM pour vous dire comment faire. Ce qu'il faut tirer de tout ça, c'est que les formules veulent dire quelque chose, et que outre les connaitre et savoir les appliquer, il faut savoir ce qu'elles veulent dire et dans quel cas.

    La réponse à votre problème ne nécessitait aucune formule particulière, à part un produit en croix et le volume d'une sphère...

    Tirez-en la bonne conclusion, ça vous sera d'une très précieuse aide
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mecaniques des fluides / dynamique des fluides compressibles
    Par invitef8d79777 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2011, 14h09
  2. Biophysique des solutions: potentiel chimique
    Par invite0a4ba7a9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2009, 10h07
  3. Biophysique des solutions :quelques problèmes
    Par invitecdba8387 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 11h29
  4. [PCEM1] Biophysique des solutions
    Par invite965eec6b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 15h35
  5. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25