Biophysique des solutions: potentiel chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Biophysique des solutions: potentiel chimique



  1. #1
    invite0a4ba7a9

    Biophysique des solutions: potentiel chimique


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous!
    Je suis en medecine cette année et hum.. la biophysique n'est pas mon fort.. enfin j'ai passé pas mal de temps sur les potentiels chimiques, hydriques, diffusifs, osmotiques que sais je encore.. Et je croyais avoir compris (imaginez ma joie!!) jusqu'à la mise en application.. Pourtant le debut de l'exercice est simple, j'y arrive sans probleme, mais là j'avoue ne pas suivre..
    Dans les grandes lignes: un bac (milieu 2) rempli d'eau pure, dans lequel on plonge un capillaire (avec membrane permeable à l'eau) à T = 27°C, on nous donne R=8,32 et Po= 10^5pascals et Vo' (volume molaire de l'eau)= 18cm^3.mol^-1
    S'en suivent une série de calculs de psi (potentiel hydrique de chaque milieu) et de mu (potentiel chimique de chaque milieu)
    puis on ajoute du soluté dans le capillaire, et de nouveau, des calculs pour determiner les nouveaux psi et mu en un point B quelconque du milieu 1.. Jusque là, je suis (non sans mal^^)

    On nous demande ensuite (pour les memes données de base) de calculer la hauteur Heq dans le capillaire à l'équilibre lorsqu'on ajoute 1g de saccharose (M= 342g.mol^-1) dans ce capillaire.

    Donc mon raisonnement est le suivant: a l'équilibre : psi1=psi2=0 et mu1=mu2=G (où G est l'enthalpie)

    soit mu1=G+ RTln(Xe) + Vo'(P-Po) + mgH= G (ou petit "g" est la constante de gravitation et "Xe" la fraction molaire de l'eau)

    Comme la solution est tres diluée, on a l'approximation
    ln(Xe)= ln(1-Xs)=-Xs (ou Xs est la fraction molaire du soluté)
    Or toujours parce que la solution est diluée
    -Xs= -(ns*Vo')/ V
    soit -Xs=-Cs*Vo' (où ns et Cs sont respectivement la quantité de matiere de soluté et la concentration en soluté)

    Là je suis encore...
    Mais ensuite je trouve
    mu1 = -RTCsVo' + Vo'*rhogH + mgH + G= G
    mu1 = -RTCsVo' + mgH + mgH + G = G
    d'où -RTCsVo' +2mgH = 0
    Donc H = -RTCsVo' / 2mg
    et H= -RTCsVo'/ 2rhoVo'g
    au total H = (-RTCs)/ (2rhog)

    Le prof nous dit H = (-RTCs) / (rhog) .. et là... on perd des bizuths...
    Pourquoi le 2 n'apparait il pas? j'en deduis qu'il n'a pas pris le potentiel gravifique en compte mais pourquoi? (alors que tout le long de l'exercice, jusqu'à cette question, il apparaissait..)

    pourriez vous m'aider?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite0a4ba7a9

    Re : Biophysique des solutions: potentiel chimique

    je me doute que ce type de question est un peu bateau mais j'ai beau faire des recherches je ne trouve pas la réponse...

Discussions similaires

  1. physico chimique des solutions
    Par invite192f4679 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2009, 23h03
  2. physico chimique des solutions
    Par invite192f4679 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2009, 15h51
  3. Biophysique des solutions :quelques problèmes
    Par invitecdba8387 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 11h29
  4. Biophysique potentiel de 1ère excitation...etc...
    Par invitec5cb1c06 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2008, 16h23
  5. [PCEM1] Biophysique des solutions
    Par invite965eec6b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 15h35