Biophysique potentiel de 1ère excitation...etc...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Biophysique potentiel de 1ère excitation...etc...



  1. #1
    invitec5cb1c06

    Biophysique potentiel de 1ère excitation...etc...


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un problème avec un exercice de biophysique d'ED et comme il parrait que le prof n'explique pas et qu'il faut avoir compris avant la correction j'ai besoin d'aide:

    L'électron le plus périphérique du césium (Z=55) se situe à l'état fondamental sur le niveau 6s1. L'énergie de liaison de l'état 6s est de -3,9eV et celle de l'état 6p est de -1,2 eV.

    1)quelle est la valeur du potentiel de 1ère ionisation du césium?
    2)quelle est la valeur du potentiel de 1ère excitation du césium?
    3)Quelle est la valeur de la longueur d'onde d'un photon permettant de faire passer un électron de l'état 6s à l'état 6p?
    4)Quelle est en nm la valeur approximative de la longueur d'onde de la raie d'émission du césium après irradiation par de la lumière blanche?

    je précise tout de suite je n'ai pas bien compris la partie de cours qui se rapporte justement à cet exercice...

    merci d'avance

    miss Charlotte

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Biophysique potentiel de 1ère excitation...etc...

    Tu t'imagines l'atome sur un escalier avec des marches irrégulières.
    Quand il est à la cave il est dans son état fondamental. Quand il est au rez de chaussée il peut sortir (s'ioniser). C'est l'énergie du rez de chaussée qui est la référence. La cave est donc comme un puits profond de 3,9 électrons-volts. C'est le niveau appelé 6s1.
    Il existe aussi une marche intermédiaire appelée 6p qui est profonde de 1,2 eV par rapport au rez de chaussée.

    Pour ioniser le césium il faut donc le faire passer de la cave au rez de chaussée en lui fournissant 3,9 eV, ce qui n'est pas beaucoup, c'est un atome facile à ioniser.
    Pour l'exciter il faut le faire passer de la cave vers la marche intermédiaire. Combien d'énergie faut-il lui fournir ?

    Dans ton cours tu dois quand même avoir la formule de Planck qui relie l'énergie du photon à sa fréquence et à sa longueur d'onde ? Ou alors c'est vraiment à désespérer des universités françaises.

Discussions similaires

  1. excitation/couleur
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2008, 13h05
  2. Biophysique
    Par mariposa dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2008, 16h59
  3. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50
  4. Excitation moléculaire
    Par invite8aece181 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2006, 10h50
  5. Biophysique
    Par invite57e4f988 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/04/2005, 20h55