onde sationnaire et fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

onde sationnaire et fréquence



  1. #1
    maxwellien

    onde sationnaire et fréquence


    ------

    Bonjour, une onde électromagnétique ou sonore au sens réel (paquet d'onde) posséde toutes les fréquences possibles (une infinité) pourquoi une onde stationnaire posséderai que des fréquences multiples de la fréquence du fondamental?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : onde sationnaire et fréquence

    Bonjour,

    La première partie de votre phrase est incorrecte. Un signal a forcément un spectre en fréquence limité. Par contre, il peut avoir un spectre en fréquence continu entre certaines valeurs. Contrairement à une onde stationnaire

    Pour qu'une onde stationnaire puisse s'établir il faut qu'aux bords du domaine l'onde soit réfléchie. Qu'est-ce que cela impose sur l'amplitude et la phase de l'onde à ces bords ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    f6bes

    Re : onde sationnaire et fréquence

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    Bonjour, une onde électromagnétique ou sonore au sens réel (paquet d'onde) posséde toutes les fréquences possibles (une infinité) pourquoi une onde stationnaire posséderai que des fréquences multiples de la fréquence du fondamental?
    Bjr à toi,
    Une ONDE OEM et UNE SEULE ne possédent pas....toutes les fréquencences possibles .
    Une onde OEM peut etre génératriçe ...d'harmoniques....ce qui ne veut pas dire...TOUTES les fréquences.
    A+

  4. #4
    LPFR

    Re : onde sationnaire et fréquence

    Bonjour.
    F6bes a raison: une onde stationnaire ne compte qu'une seule fréquence.
    Dans une cavité vous pouvez avoir plusieurs ondes stationnaires de fréquences différentes. Comme dans corde de guitare. Comte tenue des conditions de bord, les fréquences sont des multiples entiers de la fréquence la plus basse possible.
    Mais cela dépend du type d'ondes et de la cavité. Ce n'est pas le cas pour des ondes sur une baguette ou un xylophone, ni sur les cordes les plus aigües d'un piano.

    Et pour finir de semer la confusion, si vous mettez deux haut-parleurs face à face, n'importe quelle fréquence émisse par les deux hautparleurs donnera une onde stationnaire. Et si on émet plusieurs fréquences, on aura plusieurs ondes stationnaires (une pour chaque fréquence) et si on émet du bruit blanc... je vous laisse conclure.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxwellien

    Re : onde sationnaire et fréquence

    Bonjour, moi je pars sous un angle mathémathique et que je sache un son pur ou une onde monochromatique n'existe pas.
    Code HTML:
    Un signal a forcément un spectre en fréquence limité.
    limité par quoi?? étalement de 0 à +inf
    Pour une onde stationnaire je n'arrive pas à l'imaginer puisque le nombre de fréquence qui la compose serai fixée et elles ne varient que par multiple entier de la fréquence fondamentale.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : onde sationnaire et fréquence

    Re,

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    moi je pars sous un angle mathémathique
    Alors vous vous êtes trompé de forum.
    De plus, vous vous exposez à avoir des problèmes de convergence d'intégrales ou de choses comme ça avec une telle attitude. Vous avez déjà ouvert un livre de traitement du signal ?

    En conlusion, vous posez une question de physique, on essaye de vous parlez de physique et là ça part en cacahuète. Merci de m'avoir fait perdre mon temps. Vous n'êtes pas prêt de me revoir répondre à une de vos questions.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Fréquence d'une onde
    Par invite0984584f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2012, 17h51
  2. distribution sationnaire
    Par invite6979f811 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2011, 16h29
  3. Frequence onde radar
    Par invited8d4881b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2008, 21h18
  4. onde lumineuse et fréquence
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2007, 10h52
  5. Onde (frequence , celerité , ...)
    Par invite40dcade0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 20h03