Fréquence d'une onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fréquence d'une onde



  1. #1
    invite0984584f

    Fréquence d'une onde


    ------

    Bonjour j'ai vu sur internet la phrase "Une fréquence de 1 hertz signifie que le champ s’inverse une fois par seconde." au sujet des ondes électromagnétiques (plus précisément des micro-ondes) . Je n'avais jamais vu les choses de cette façon et je voudrais réutiliser cette phrase dans un TPE mais je doute de sa véracité, c'est un façon correcte de dire les choses ? Merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Fréquence d'une onde

    Bonjour,

    je ne sais pas où vous avez vu ça, mais oubliez le. Un champ qui s'"inverse" (c'est très mal dit) une fois par seconde aura une fréquence de 0.5 Hz.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite0984584f

    Re : Fréquence d'une onde

    Hmm alors comment je pourrais dire ? en effet je parle d'un four à micro onde et ça me paraissait simple cette formule car il suffisait de dire "Le champ s'inverse donc 2.5milliards de fois par seconde, fesant bouger les molécules d'eau un grand nombre de fois etc ....

  4. #4
    obi76

    Re : Fréquence d'une onde

    Re,

    s'il s'"inverse" 2.5 milliards de fois par seconde, sa fréquence est de 1.25 GHz. S'il fait un cycle 2.5 milliards de fois par seconde, sa fréquence serait de 2.5 Ghz.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0984584f

    Re : Fréquence d'une onde

    Mouais ça me parait pas très clair . Je vais essayer de trouvé comment dire tout ça merci !

  7. #6
    obi76

    Re : Fréquence d'une onde

    Attendons un forumeur qui saura vous vulgariser ça correctement, mais le site où vous avez été raconte des bêtises, et en plus mal...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invite0984584f

    Re : Fréquence d'une onde

    "Le four à micro-onde va donc envoyer des ondes électromagnétique, supérieure à 1GHz : c’est-à-dire que le champ électrique ainsi que le champ magnétique vont s’inverser plus de 2 milliards de fois par seconde.
    Puisque la molécule d’eau a une nature dipolaire comme nous venons de le voir, elle va elle aussi changer de sens 2milliard de fois en une seconde, de manière à toujours attirer son pôle négatif avec le pôle positif du champ envoyé, puis son pôle positif avec le champ le pôle négatif du champ envoyé, et ainsi de suite.
    "
    Voilà ce que j'ai dit, je me doute que ça n'est pas très scientifique, mais le but étant de simplifier les choses est ce que c'est correct ?

  9. #8
    invite0984584f

    Re : Fréquence d'une onde

    Petit ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2012, 09h26
  2. Réponses: 52
    Dernier message: 27/02/2012, 18h32
  3. Approximation de la fréquence d'une onde plane
    Par inviteaeba1ed7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2009, 14h22
  4. Diminuer la fréquence d'une onde
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/09/2007, 16h32
  5. Fréquence d'une onde
    Par invitea6037555 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2006, 18h12