Tracer des lignes de champs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tracer des lignes de champs



  1. #1
    Stevou

    Tracer des lignes de champs


    ------

    Bonjour,

    J'en appelle à votre aide parce que je bloque complètement sur ce problème qui peut paraître bête à certains mais je n'ai pas fait d'électromagnétisme depuis bien trois ans.
    Voici l'image venant d'une simulation : les rectangles bleu et vert en haut représentent les bord des trous de grilles d'accélération (des grilles polarisées), les lignes rouges les trajectoires d'ions venant d'un plasma à gauche et les lignes bleu les équipotentielles de... et bien je ne sais pas de quoi justement !

    Nom : Image 1.png
Affichages : 216
Taille : 169,6 Ko
    J'aimerais pouvoir récréer le même genre de simulation et ma première étape est de, en polarisant la première grille et en mettant la seconde à la masse (on simplifie le problème en ne considérant que la moitié d'un trou de la grille, comme sur l'image) et mon premier objectif est d'arriver à représenter les mêmes équipotentielles que l'image. Mais je bloque au niveau de la compréhension et des équations...

    Ce sont les équipotentielles du champ magnétique ou électrique ? Je suis perturbé entre le fait que la tension aux électrodes est constante et qu'on a un mouvement de charge entre ces mêmes électrodes. Par ailleurs, si quelqu'un a une méthode pour modéliser avec les équations qui vont bien, ça serait un grand gain de temps !

    -----
    Embrace your dreams.

  2. #2
    Stevou

    Re : Tracer des lignes de champs

    Petit ajout, je viens de poser quelques équations.
    La force appliquée sur une particule est :

    Or une particule en mouvement à partir d'une position P émet un champ magnétique en position M de :


    En remplaçant dans B dans la première équation, est-ce que cela signifie que seul les effets dûs au champ électrique des électrodes sont à prendre en compte pour le déplacement des particules ?
    Embrace your dreams.

  3. #3
    Stevou

    Re : Tracer des lignes de champs

    EDIT (désolé des spams mais je me suis fait avoir sur le temps de modif !)
    Ou ce ne sont pas les mêmes vitesses dans ce cas et je dois considérer les différences de vitesse entre les particules ?
    Embrace your dreams.

Discussions similaires

  1. Lignes de champs et lignes de courants.
    Par Guitaropathe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2013, 19h14
  2. lignes des champs
    Par invite500ed7a5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2010, 20h59
  3. Détecter des lignes dans des champs
    Par invite15b84e2d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2009, 13h55
  4. lignes de champs
    Par seal3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 15h34
  5. Lignes de champs
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2004, 20h04