Bonjour,
J'en appelle à votre aide parce que je bloque complètement sur ce problème qui peut paraître bête à certains mais je n'ai pas fait d'électromagnétisme depuis bien trois ans.
Voici l'image venant d'une simulation : les rectangles bleu et vert en haut représentent les bord des trous de grilles d'accélération (des grilles polarisées), les lignes rouges les trajectoires d'ions venant d'un plasma à gauche et les lignes bleu les équipotentielles de... et bien je ne sais pas de quoi justement !
J'aimerais pouvoir récréer le même genre de simulation et ma première étape est de, en polarisant la première grille et en mettant la seconde à la masse (on simplifie le problème en ne considérant que la moitié d'un trou de la grille, comme sur l'image) et mon premier objectif est d'arriver à représenter les mêmes équipotentielles que l'image. Mais je bloque au niveau de la compréhension et des équations...
Ce sont les équipotentielles du champ magnétique ou électrique ? Je suis perturbé entre le fait que la tension aux électrodes est constante et qu'on a un mouvement de charge entre ces mêmes électrodes. Par ailleurs, si quelqu'un a une méthode pour modéliser avec les équations qui vont bien, ça serait un grand gain de temps !
-----