egalité des composantes tangentielles des vecteurs d'onde à l'interface de 2 dielectrics
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

egalité des composantes tangentielles des vecteurs d'onde à l'interface de 2 dielectrics



  1. #1
    legyptien

    egalité des composantes tangentielles des vecteurs d'onde à l'interface de 2 dielectrics


    ------

    Bonjour,

    Il est indiqué dans une publication, qu'à l'interface de 2 dielectriques (en fait c'était l'air et un autre dielectriques mais je pense qu'on peut généraliser) les composantes tangentielles des vecteurs d'ondes sont égales.

    1) Pourquoi ca ?

    2) Je crois que les composantes tangentielles des champs electriques et magnetiques doivent être égales à l'interface, c est vrai ? Si oui est ce que c'est à partir de cette condition aux limites qu'on obtient la réponse à la question 1 ?

    Merci d'avance

    PS: Je m'absente durant les 5 heures qui suivent !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : egalité des composantes tangentielles des vecteurs d'onde à l'interface de 2 dielectrics

    Bonjour,

    Il faudrait plus de détails sur le système étudié.
    Là, on ne peut que vous renvoyer vers un cours élémentaire, comme celui-ci par exemple http://fr.wikiversity.org/wiki/Ondes...ons_de_passage
    Il n'est pas question de vecteur d'onde, vous êtes avec un cas particulier qu'il faut expliciter.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    coussin

    Re : egalité des composantes tangentielles des vecteurs d'onde à l'interface de 2 dielectrics

    C'est parce qu'il y a symétrie de translation d'une direction tangentielle à l'interface. Cette composante du vecteur d'onde ne peut que se conserver. Associé à la conservation de la fréquence si le système est statique , vous obtenez la condition de réflexion spéculaire d'une interface plane.

  4. #4
    legyptien

    Re : egalité des composantes tangentielles des vecteurs d'onde à l'interface de 2 dielectrics

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Associé à la conservation de la fréquence si le système est statique , vous obtenez la condition de réflexion spéculaire d'une interface plane.
    Je comprends pas cette phrase. Quand une onde traverse un interface entre 2 milieux il n'y a pas toujours conservation de fréquence ? Si non dans quel cas ?
    Pour moi quand l'onde traverse l'interface, la vitesse tangentielle dans le milieu 2 est egale a la vitesse tangentielle dans le milieu 1 est multipliée par un facteur n1/n2.

    Si on a n2>n1, la frequence de l'onde dans le milieu 2 sera toujours égale à celle du milieu 1 car la vitesse dans le mileiu 2 est reduite du meme facteur que la longueur d'onde l'est (dans le milieu 2). Le rapport qui est egale a la frequence est donc la même dans les 2 milieux ? non ?

    Kt1=Kt2
    Kt*n1=Kt*n2
    K0*sin(teta1)*n1=K0*sin(teta2) *n2
    n1*sin(teta1)=n2*sin(teta2)

    Avec Kt est la composante tangentielle de K0 (dans l'air). Dans les lignes ci dessus, je n'ai fait aucune hypothese de conservation de frequence !

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    legyptien

    Re : egalité des composantes tangentielles des vecteurs d'onde à l'interface de 2 dielectrics

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    Pour moi quand l'onde traverse l'interface, la vitesse tangentielle dans le milieu 2 est egale a la vitesse tangentielle dans le milieu 1 est multipliée par un facteur n1/n2.
    cette phrase est fausse, j etais pas bien reveillé

Discussions similaires

  1. Analyse des composantes principales !
    Par invitea069fc56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 11h03
  2. Vecteurs colinéaires <=> leurs composantes sont proportionelles, problème en zéro!
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2008, 21h22
  3. ondes: composantes normales et tangentielles d'un champ
    Par invitecda8323e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2008, 09h37
  4. Recherche sites des fournisseurs des composantes électroniques
    Par invite619074ae dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 23h54
  5. Exercices composantes scalaires des vecteurs
    Par invite70a5e2c2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 15h14