Vecteurs colinéaires <=> leurs composantes sont proportionelles, problème en zéro!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vecteurs colinéaires <=> leurs composantes sont proportionelles, problème en zéro!



  1. #1
    neokiller007

    Vecteurs colinéaires <=> leurs composantes sont proportionelles, problème en zéro!


    ------

    Salut,

    Soit et deux vecteurs de

    et colinéaires en faisant la convention que lorsqu'un dénominateur est nul, le numérateur l'est aussi.

    Donc je suppose que le convention est là pour éviter la division par zéro. Mais y a toujours un problème: ne veut rien dire !

    merci de m'expliquer si je me trompe.

    -----

  2. #2
    invite3f7030d1

    Re : Vecteurs colinéaires <=> leurs composantes sont proportionelles, problème en zéro!

    traduit la colinéarité de deux vecteurs avec
    Si ou alors
    Un vecteur nul est colinéaire à tous les vecteurs de l'espace

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Vecteurs colinéaires <=> leurs composantes sont proportionelles, problème en zéro!

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    et colinéaires en faisant la convention que lorsqu'un dénominateur est nul, le numérateur l'est aussi.
    Tu transformes la condition en C'est moins parlant, mais ça évite tout problème de division, et ça prépare pour la suite.

    Autrement dit : la condition que tu as donnée est intuitive, permet de comprendre l'idée, mais, comme tu l'as remarquée, n'est pas mathématiquement très acceptable. Une fois qu'on a compris ce que colinéaire veut dire, on remplace par une formule rigoureuse, genre celle que je propose ci-dessus.

    Cordialement,

  4. #4
    neokiller007

    Re : Vecteurs colinéaires <=> leurs composantes sont proportionelles, problème en zéro!

    Oui d'accord, mais pourtant c'est notre prof qui nous a donnée ça, je m'attendais à ce que ce soit juste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Vecteurs colinéaires <=> leurs composantes sont proportionelles, problème en zéro!

    C'est pouquoi la prof a pris soin de préciser que dans ce cas et par convention si le numérateur est nul, le dénominateur aussi. Si on est dans ce cas, on ne va pas plus loin et les vecteurs sont colinéaires.

  7. #6
    neokiller007

    Re : Vecteurs colinéaires <=> leurs composantes sont proportionelles, problème en zéro!

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    C'est pouquoi la prof a pris soin de préciser que dans ce cas et par convention si le numérateur est nul, le dénominateur aussi. Si on est dans ce cas, on ne va pas plus loin et les vecteurs sont colinéaires.
    Ah d'accord.

  8. #7
    invite93985d50

    Re : Vecteurs colinéaires <=> leurs composantes sont proportionelles, problème en zéro!

    A mon sens, la formulation de ta prof est fausse.

    La bonne formulation serait :
    a'/a=b'/b avec a et b non nuls, ou a=b=0.

    Aucune histoire de numérateur nul, je ne vois vraiment pas quelle est son histoire de convention. Ou alors, une convention du genre si le denominateur est nul alors la rapport vaut i : sinon il y aura des cas ou cela ne fonctionnera pas avec un reel.

    Exemple le vecteur (1,0) et (0,1) : j'aurais 1/0 = 0 avec la convention de ta prof, puis ce serait égal à 0/1, mais les vecteurs ne sont pas colinéaires.

Discussions similaires

  1. Vecteurs Colineaires
    Par invite302b477a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2008, 03h19
  2. démonstration vecteurs colinéaires !!
    Par cameldu34 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 22h51
  3. vecteurs colinéaires
    Par invited189cc28 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2008, 18h39
  4. Exercices composantes scalaires des vecteurs
    Par invite70a5e2c2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 15h14
  5. vecteurs colineaires et demonstration
    Par invite77a30f3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2006, 20h07