Temps de gonflage d'un système à une certaine pression.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Temps de gonflage d'un système à une certaine pression.



  1. #1
    invite48e05f48

    Temps de gonflage d'un système à une certaine pression.


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question qui me tourmente depuis plusieurs semaines.
    Je suis amené à réaliser un test d'étanchéité sur une boite en matière plastique d'une certain volume ( En gros elle fait 50 x 50 x 50 cm ).
    Je dois y insérer une pression de 0,1 bar et vérifier que les 0,1 bars sont maintenus pendant une demi heure.
    Pour gonfler la pièce à si basse pression, je me suis procuré un détendeur.

    Cependant, impossible de comprendre pourquoi il m'est impossible de calculer le temps de gonflage nécessaire pour gonfler ma boite qui fait 125 000 cm^3.
    En effet, je connais son volume, et je peux régler mon détendeur sur une pression de 0,1 bar.
    Il me manque le débit du détendeur, comment puis-je le calculer ? J'ai la surface du tuyau de sortie. Je ne comprends pas quelle information il me manque pour atteindre le débit du détendeur et ainsi calculer combien de temps il me faudra pour gonfler ma boite à 0,1 bar. En effet, j'ai peur que le gonflage soit bien trop rapide et fasse exploser la boite.

    Merci

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Temps de gonflage d'un système à une certaine pression.

    Bonjour,
    Je comprends mal : vous voulez 0.1 bar à l'intérieur et combien à l'extérieur ? La pression atmosphérique ???

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Temps de gonflage d'un système à une certaine pression.

    Bonjour

    Il te manque le débit du détendeur, celui ci doit logiquement être indiqué. Éventuellement le débit peut aussi être limité par la section du tube utilisé (à vérifier).
    En tout cas aucun risque de faire éclater la boite si elle est prévue pour résister à cette pression ; même si la mise en pression se fait en quelques secondes le détendeur ne montera pas à plus de 0.1b.

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Temps de gonflage d'un système à une certaine pression.

    Re,
    Comme dit par Dudulle , c'est le détendeur qui va limiter le débit à moins que la section du tube de remplissage soit vraiment faible . Mais pourquoi vous importe le temps de gonflage ?
    Certains détendeurs sont équipés d'un débitmétre , par exemple ceux pour la soudure sous gaz inerte et là , c'est le problème inverse , on cherche à avoir le bon débit sans s'occuper de la pression de départ au niveau du détendeur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Temps de gonflage d'un système à une certaine pression.

    B'jour,

    M'étonnerais que ça explose, mais tu peux mettre une vanne après ton détendeur.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    invite48e05f48

    Re : Temps de gonflage d'un système à une certaine pression.

    Merci pour vos réponses.

    Catmandou, je parle de 0,1 bar relatifs, c'est à dire en plus de la pression atmosphérique.

    Dudulle, le débit du détendeur n'est pas indiqué sur celui-ci. De plus, parfois dans la commerce on croise l'annotation débit max. Le débit n'est pas toujours à son maximum ? Comment savoir alors ? De plus, d'après l'expérience, ce type de boite se fissure à partir de 0,4 - 0,5 bars, j'ai peur de dépasser les 0,1 très rapidement car c'est infime C'est pour ça que le temps de gonflage m'importe.. Parce que, le détendeur n'enverra pas plus que 0,1 bars, certes, mais il va continuer à envoyer cette pression tant que je ne coupe pas l'arrivée d'air, on est d'accord ? Ce n'est pas comme un pressostat, qui lui coupe l'arrivée d'air une fois la pression voulue atteinte. Est-ce que je suis dans le vrai ?

  8. #7
    invitecaafce96

    Re : Temps de gonflage d'un système à une certaine pression.

    Re,
    Une fois qu'il y aura 0.1 bar dans votre enceinte, le détendeur n'enverra plus rien du tout , puisqu'il est réglé à 0.1 bar . Il sert précisément à cet usage .
    Pour qu'il envoie quelquechose en plus, il faudrait le dérégler vers une pression supérieure . Vous n'avez pas à vous inquièter du débit .
    Le terme " envoyer une pression " ne veut rien dire . Les pressions ne s'ajoutent pas .i

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Temps de gonflage d'un système à une certaine pression.

    Citation Envoyé par Mathisda Voir le message
    Dudulle, le débit du détendeur n'est pas indiqué sur celui-ci. De plus, parfois dans la commerce on croise l'annotation débit max. Le débit n'est pas toujours à son maximum ?
    Le débit max est ce qu'il débite si rien ne freine la sortie d'air ; en fonction de la section et la longueur du tuyau utilisé ce débit sera plus ou moins réduit par l'effet des pertes de charge.

Discussions similaires

  1. Calcul d'un temps de mise en pression
    Par invite31640698 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2010, 08h57
  2. Réponses: 115
    Dernier message: 09/02/2010, 16h36
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet : après gonflage du vase, monte en pression !
    Par invite6d895313 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2009, 19h13
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2008, 21h17
  5. Temps de reponse a 5% d'un systeme ?
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 09h03