Logiciel de mecanique libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Logiciel de mecanique libre



  1. #1
    bast28

    Logiciel de mecanique libre


    ------

    Bonjour,

    Connaissez-vous les logiciels libre de mecanique (calcul par éléments finis) disponible sur le net :
    Quel sont les avantages? Les inconveignants?

    Liste non exhaustive:
    CAO
    free-cad
    HeeksCAD
    Wings3D
    POV-ray
    avoCADo
    BRL-CAD

    ELEMENTS FINIS
    Freelem
    Code Aster
    Code saturne
    OpenFOAM
    Cast3m
    Salome
    20sim

    PLM
    OpenPLM

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Logiciel de mecanique libre

    Bonjour,

    les avantages et inconvénients de tous ces codes... si on est exhaustif, ça nécessiterai un doctorat en entier pour les énumérer... Il serait plus rapide de nous dire ce que vous voulez faire plutôt que l'inverse...

    EDIT : plus qu'un ^^
    Dernière modification par obi76 ; 19/02/2013 à 21h49.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    bast28

    Re : Logiciel de mecanique libre

    Etudiant, j'ai utilisé pas mal de logiciel (CATIA, SolidWorks, Rhino, Fluent, ANSYS...)
    Aujourd'hui je travaille plutot en logistique et je ne veux pas perdre la main dans ce domaine.
    Je n'ai pas encore de projet particulier...

    Je ne suis pas pour l'uttilisation de logiciel cracké, je ne connais rien a ses logiciels libre.
    Donc je voulais savoir se que vous uttilisez pour cibler mes essais.
    Quel logiciel se rapproche de ce qui ce fait dans le commerce?
    Au niveau de la compatibilité entre les differents format de logiciels? qu'est ce qui marche? qu'est ce qui marche pas?
    Quelle logiciel permet de faire des assemblages?
    Qu'uttilisez vous pour faire du dessin surfacique un peu complexe (genre Rhino)?

    Est-ce que code Aster nécessite de savoir programmé ou est ce qu'il existe aussi une interface graphique (comme ANSYS ou CATIA).
    Doit'on /peut'on importer la geometrie ou est-ce qu'il faut le dessiné dans un module du logiciel?

  4. #4
    obi76

    Re : Logiciel de mecanique libre

    Re,

    vous vous contredisez. Entre "le commerce" et "la recherche", il y a un pas gigantesque : chaque code a son avantage dans chacun de ces domaines.

    Dans la recherche : on ne veut pas de boite noire, par exemple on préfèrera openFOAM à Fluent

    Dans l'industrie, on préfèrera la vitesse au détriment de la précision (avec des modèles de sous-maille et des critères de forçage de convergence) : on préfèrera fluent à open foam (quoique ce dernière possède aussi des modèles de sous-maille). Dans la recherche on préfèrera la transparence ; ça sera l'inverse.

    D'où ma question : c'est pour quoi faire : de la recherche ou de ingénierie ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bast28

    Re : Logiciel de mecanique libre

    En éléments finis, j n'ai pas les competences pour entrer dans la boite noire!
    Je recherche plutot à faire application de type ingénierie.
    Je commencerai par des cas de MMC, du calcul de structures, avec de materiaux isotopes puis anisotropes...

  7. #6
    obi76

    Re : Logiciel de mecanique libre

    Citation Envoyé par bast28 Voir le message
    En éléments finis, j n'ai pas les competences pour entrer dans la boite noire!
    Je recherche plutot à faire application de type ingénierie.
    Je commencerai par des cas de MMC, du calcul de structures, avec de materiaux isotopes puis anisotropes...
    Dans ce cas ne partez pas dans les logiciels de CFD, ça n'a rien à voir...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    mAx6010

    Re : Logiciel de mecanique libre

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Re,Dans l'industrie, on préfèrera la vitesse au détriment de la précision (avec des modèles de sous-maille et des critères de forçage de convergence) : on préfèrera fluent à open foam (quoique ce dernière possède aussi des modèles de sous-maille). Dans la recherche on préfèrera la transparence ; ça sera l'inverse.
    Je suis dans l industrie, et je suis passe de Fluent à OpenFOAM. Non pas pour la vitesse, mais pour le cout.
    OpenFOAM a des modeles de sous-maille.
    OpenFOAM a aussi un solveur dedié à la rdm (solidDisplacementFoam ou un truc du genre)
    Mais je doute que OpenFOAM soir ideal pour la rdm, mieux vaut se tourner vers codaster...
    Dernière modification par obi76 ; 20/02/2013 à 12h42. Motif: quote

  9. #8
    obi76

    Re : Logiciel de mecanique libre

    Citation Envoyé par mAx6010 Voir le message
    Je suis dans l industrie, et je suis passe de Fluent à OpenFOAM. Non pas pour la vitesse, mais pour le cout.
    C'est un argument aussi.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. TP mecanique chute libre
    Par invite5874a802 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2010, 08h37
  2. logiciel libre de cao
    Par invitedf60f973 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2010, 18h51
  3. logiciel libre?
    Par invitea0f03ccc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2008, 19h56
  4. Logiciel libre et fiabilité
    Par invite99687a6d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2008, 20h53
  5. Mécanique - Chute libre.
    Par invite00a2025a dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/03/2007, 20h51