Bonjour.
Notre professeur nous a donné une activité documentaire concernant la mesure du temps et son évolution.
L'activité est composée de trois petits textes et n'est pas très longue.
Cependant je sais d'avance qu'elle va les ramasser et j'aimerais mettre toutes les chances de mon coté.
J'ai déjà travaillé sur l'activité, il ne s'agit donc qu'une vérification de mes réponses.
a) relevez les horloges citées dans le texte. Quelles sont celles qui utilisent un phénomène périodique ? Rechercher l'ordre de grandeur des périodes.
* J'ai relevé :
-gnomon
-cadrans solaires
-clepsydres
-sabliers
-horloges mécaniques
-horloge à quartz
-horloge atomique
(je ne sais pas si les éléments avant 'horloges mécaniques' sont considérés comme horloges... ?)
Pour moi l'horloge à quartz et atomique sont périodiques.
Les chiffres donnés dans le texte sont 1/31556925 pour le quartz
Et 9192631770 pour l'atomique.
Mon ordre de grandeur est donc de 3.2 10-8 ou simplement de 10-8 pour le quartz ? et de 9.2 10-10 pour l'atomique ou seulement 10-10 ?
b) Pourquoi Galilée utilisait-il son pouls pour mesurer le temps ? Quels sont les instruments de mesure dont il disposait pour mesurer le temps ?
J'ai répondu que le pouls est régulier a condition de ne pas avoir fait de sport avant et qu'il peut avoir une période de 1 seconde soient 60s/min selon les conditions physiques d'un individu.
Pour les autres instruments, j'ai mis pendule, clepsydre. Si vous avez d'autres instruments je suis preneuse !
Merci d'avance pour vos réponses, c'est assez pressent.
-----