Mesurer le temps.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mesurer le temps.



  1. #1
    invite09cd2ca6

    Mesurer le temps.


    ------

    Bonjour.
    Notre professeur nous a donné une activité documentaire concernant la mesure du temps et son évolution.
    L'activité est composée de trois petits textes et n'est pas très longue.
    Cependant je sais d'avance qu'elle va les ramasser et j'aimerais mettre toutes les chances de mon coté.
    J'ai déjà travaillé sur l'activité, il ne s'agit donc qu'une vérification de mes réponses.
    a) relevez les horloges citées dans le texte. Quelles sont celles qui utilisent un phénomène périodique ? Rechercher l'ordre de grandeur des périodes.

    * J'ai relevé :
    -gnomon
    -cadrans solaires
    -clepsydres
    -sabliers
    -horloges mécaniques
    -horloge à quartz
    -horloge atomique

    (je ne sais pas si les éléments avant 'horloges mécaniques' sont considérés comme horloges... ?)
    Pour moi l'horloge à quartz et atomique sont périodiques.

    Les chiffres donnés dans le texte sont 1/31556925 pour le quartz
    Et 9192631770 pour l'atomique.
    Mon ordre de grandeur est donc de 3.2 10-8 ou simplement de 10-8 pour le quartz ? et de 9.2 10-10 pour l'atomique ou seulement 10-10 ?

    b) Pourquoi Galilée utilisait-il son pouls pour mesurer le temps ? Quels sont les instruments de mesure dont il disposait pour mesurer le temps ?

    J'ai répondu que le pouls est régulier a condition de ne pas avoir fait de sport avant et qu'il peut avoir une période de 1 seconde soient 60s/min selon les conditions physiques d'un individu.
    Pour les autres instruments, j'ai mis pendule, clepsydre. Si vous avez d'autres instruments je suis preneuse !

    Merci d'avance pour vos réponses, c'est assez pressent.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Mesurer le temps.

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par Lulinou Voir le message
    a) relevez les horloges citées dans le texte. Quelles sont celles qui utilisent un phénomène périodique ? Rechercher l'ordre de grandeur des périodes.

    * J'ai relevé :
    -gnomon
    -cadrans solaires
    -clepsydres
    -sabliers
    -horloges mécaniques
    -horloge à quartz
    -horloge atomique
    Cherchez les définitions de ces mots et expressions, dans un dictionnaire, sur le Web, etc. Il y en a plusieurs qui ne correspondent pas à une horloge. Une horloge doit indiquer l'heure, pas seulement mesurer une certaine durée.

    Pour moi l'horloge à quartz et atomique sont périodiques.
    La question porte sur un phénomène périodique. Il y a au moins un troisième cas utilisant un phénomène périodique.

    Les chiffres donnés dans le texte sont 1/31556925 pour le quartz
    Et 9192631770 pour l'atomique.
    Unités ?

    c'est assez pressent.
    Hmm... Pas le genre de précision très appréciée sur ce forum!
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    invite09cd2ca6

    Re : Mesurer le temps.

    Bonsoir,

    Les unités des chiffres sont 'périodes' pour l'atomique et pour le quartz la phrase est 'la définition de la seconde est modifiée est fait référence au mouvement de la terre autour du Soleil ; une seconde correspond à 1/31 556 925. 9747 de l'année tropique 1900'

    Pour l'ordre de grandeur, est ce que je dois mettre que la puissance de 10 ou ecrire le chiffre en notation scientifique ?

    L'horloge mécanique serait elle périodique ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Mesurer le temps.

    Bonjour.
    Galilée n'utilisait son pouls pour mesurer le temps.
    La légende dit que Galilée avait découvert l'isochronisme des pendules à l'église en mesurant les périodes des lampadaires avec son pouls. (Ce qui démontre, au passage, qu'il n'était pas très attentif à la messe).
    Mais pour les expériences de chute des objets il avait utilisé des clepsydres qui sont nettement plus fiables, précises et répétitives que le pouls.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Mesurer le temps.

    Citation Envoyé par Lulinou Voir le message
    Les unités des chiffres sont 'périodes' pour l'atomique et pour le quartz
    Pas suffisant. OK, c'est un nombre de périodes, mais pourquoi pas 10 ou 2510 périodes ?

    Pour l'ordre de grandeur, est ce que je dois mettre que la puissance de 10 ou ecrire le chiffre en notation scientifique ?
    Certainement pas le second. La puissance de 10 la plus proche...

    L'horloge mécanique serait elle périodique ?
    À votre avis ? Sur quel phénomène s'appuie les grandes horloges de l'ancien temps ? Sur quel phénomène s'appuie les montres de poignet mécaniques ? Sont-ce des phénomènes périodiques ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    invite09cd2ca6

    Re : Mesurer le temps.

    Les horloges mécaniques sont alors périodiques, le seconde est définie avec cette horloge, comme la fraction 1/86400 du jour solaire terrestre.

    Merci pour les notations scientifiques.
    Pour les horloges, il suffit alors de sélectionner les mots commençant par horloge.
    Pour Galilée ma réponse est elle exacte quant au pouls ?

    Désolée pour la remarque 'c'est assez pressant' !

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Mesurer le temps.

    Citation Envoyé par Lulinou Voir le message
    Pour Galilée ma réponse est elle exacte quant au pouls ?
    Je ne sais pas. Elle n'est pas erronée, mais est-ce ce qui est attendu ? Cela dépend de l'interprétation de la question. Le côté régulier est certainement un élément de la réponse à donner. Pour le reste, on peut aussi interpréter la question comme "pourquoi utilisait-il le pouls et pas autre chose?".
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    invite09cd2ca6

    Re : Mesurer le temps.

    C'est pour cela que je précise que le pouls est régulier, et c'est surement parce qu'il ne va pas à la messe avec une horloge pendule accrochée au cou qu'il utilisait le pouls, car la question d'après est : ' qu'utilisait-il d'autre ?'

  10. #9
    invite09cd2ca6

    Re : Mesurer le temps.

    Tous sont des horloges, sauf clepsydre et sablier alors ?
    La période des cadrans solaires est de 24h, cela donne 1/24 comme période ?

Discussions similaires

  1. Mesurer le temps de fonctionnement d'une machine
    Par dadaetkarin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2010, 11h12
  2. chronometre capable de mesurer plusieurs temps
    Par invited3729a0c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 13h51
  3. 1 appareil pr mesurer 1 temps
    Par invite03934d84 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2006, 23h14
  4. mesurer la déformation de l'espace-temps
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 67
    Dernier message: 27/10/2005, 18h17
  5. Mesurer le temps de réaction.
    Par invite4c038c24 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2004, 23h24