Bonjour,
Une question de candide : j’entends souvent parler de la flèche du temps, principe qui veut que celui-ci ne s’écoule que dans une seule direction.
Mais peut-on vraiment dire du temps qu’il s’écoule ?
Car si j’ai bien compris, le temps est une mesure du mouvement de la matière. Autrement dit, c’est plutôt la matière elle-même qui s’écoule, dans une dimension temps qui pourrait très bien être parfaitement statique et sans durée (à l’instar de la longueur, de la largeur ou de la profondeur).
Ou bien faut-il considérer le temps comme l’eau d’une rivière, c'est-à-dire comme un « fluide » qui s’écoule pour de bon et emporte la matière avec lui ?
Plus précisément : est-ce le mouvement de la matière qui crée la durée, ou le temps lui-même qui, en s’écoulant, crée (ou entraîne) le mouvement de la matière ?
Je penche personnellement pour la première proposition, car elle me semble plus élégante : c’est bien la matière qui s’écoule, créant dans sa chute le sentiment de durée. Et également la sensation d’une flèche du temps, puisque la matière s’écoule en allant de l’ordre vers le désordre (principe d’entropie).
Quelqu’un aurait-il des lumières sur ce sujet, ou un ouvrage à me recommander (pas trop ardu, svp, car je ne suis pas du tout scientifique).
-----