Le temps s'écoule-t-il ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le temps s'écoule-t-il ?



  1. #1
    invite5293094a

    Le temps s'écoule-t-il ?


    ------

    Bonjour,

    Une question de candide : j’entends souvent parler de la flèche du temps, principe qui veut que celui-ci ne s’écoule que dans une seule direction.

    Mais peut-on vraiment dire du temps qu’il s’écoule ?

    Car si j’ai bien compris, le temps est une mesure du mouvement de la matière. Autrement dit, c’est plutôt la matière elle-même qui s’écoule, dans une dimension temps qui pourrait très bien être parfaitement statique et sans durée (à l’instar de la longueur, de la largeur ou de la profondeur).

    Ou bien faut-il considérer le temps comme l’eau d’une rivière, c'est-à-dire comme un « fluide » qui s’écoule pour de bon et emporte la matière avec lui ?

    Plus précisément : est-ce le mouvement de la matière qui crée la durée, ou le temps lui-même qui, en s’écoulant, crée (ou entraîne) le mouvement de la matière ?

    Je penche personnellement pour la première proposition, car elle me semble plus élégante : c’est bien la matière qui s’écoule, créant dans sa chute le sentiment de durée. Et également la sensation d’une flèche du temps, puisque la matière s’écoule en allant de l’ordre vers le désordre (principe d’entropie).

    Quelqu’un aurait-il des lumières sur ce sujet, ou un ouvrage à me recommander (pas trop ardu, svp, car je ne suis pas du tout scientifique).

    -----

  2. #2
    invite7b54a0c6

    Re : Le temps s'écoule-t-il ?

    Bonjour,

    Etienne Klein : Les tactiques de Chronos Il passe justement quelques pages à détruire les idées préconçues que vous évoquez (no offence hein). Par exemple, si le temps est un fleuve qui s'écoule, quelles en sont les rives ? Quel est le moteur de sa chute ? (la gravité pour l'eau qui s'écoule, mais pour le temps ?) Ou encore, il vous fera remarquer que le temps n'est pas une mesure du mouvement de la matière comme vous dites : quand rien ne bouge, justement le seul truc qui bouge c'est le temps. Je m'arrête là pour ne pas vous spoiler outre mesure.

  3. #3
    invite5293094a

    Smile Re : Le temps s'écoule-t-il ?

    Merci, le livre a l'air passionnant.

    ça répondra peut-être à mes questions. Mais quand vous dites "quand rien ne bouge", je vois pas très bien à quoi cela fait référence, car les atomes, à ma connaissance, ne sont jamais immobiles. On se sert justement de la fréquence de leur rayonnement pour mesurer le temps. Peut-être que si l'on arrivait à refroidir suffisamment l'univers pour que plus un atome ne soit en mouvement, alors le temps cesserait de s'écouler. Je spécule.

  4. #4
    invite06459106

    Re : Le temps s'écoule-t-il ?

    Bonsoir, et bienvenu au forum,
    Citation Envoyé par Moluskum Voir le message
    Mais quand vous dites "quand rien ne bouge", je vois pas très bien à quoi cela fait référence.
    Sans parler des atomes, si tu observes une pomme(par ex) dans ton réferentiel, elle est fixe, ces coordonnées (x,y,z) ne change pas pour toi, seule t évolue, c'est ce que voulait dire Pixelvore.
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 20/02/2013 à 20h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tassimo bosch, plus rien ne s'ecoule
    Par invite5c70a10b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2014, 17h51
  2. Le temps s'écoule t'il vite sur la terre?
    Par invite248979 dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/04/2012, 11h08
  3. [Blanc] Eau ne s'ecoule plus de la machine a laver le linge
    Par invitecf0b9976 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2009, 20h59
  4. [Divers] Toute l'eau s'écoule du compartiment à lessive
    Par invite1e100dcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2008, 19h22
  5. Le temps s'écoule t-il pour un photon ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/08/2006, 08h55