Calcul débit et pertes de charges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul débit et pertes de charges



  1. #1
    inviteb6499910

    Calcul débit et pertes de charges


    ------

    Bonjour,

    J'ai un soucis assez sérieux et je souhaite vos lumières

    J'ai un ouvrage qui a été réalisé par mon entreprise (dont je dois taire le nom pour des raisons de confidentialité) qui a été calculé pour traiter 800 m3/h, avec une vitesse de circulation du fluide (eau) de 1.178 m/s, ces calculs ont donnés une section de passage fixe, et qui a été réalisé tel quel.

    Mon client n'arrivant pas aux 800m3/h, me fait retomber la faute dessus et me demande de calculer les pertes de charges, ce que je fait à l'aide du logiciel mecaflux. Et m'accuse d'une malfaçon

    Après calculs, j'obtiens au final une perte de charge de 0.15bars, dans tout mon circuit, ce qui me semble faible.

    Pour information il y'a pas de pompe dans mon circuit, il faut voir un ensemble de 6 tubes de diamètre 200mm et de 3.2m de long qui débouchent dans une goulotte/cuve étanche placée sous le niveau liquide de l'ouvrage. Ces tubes viennent sucer le fond de l'ouvrage. je ne peux pas en dire plus toukours pour des causes de confidentialité.


    La ou je bloque aujourd'hui, est que je n'arrive pas à mettre en relation le débit théorique de 800 m3/h et le débit corrigé avec les pertes de charges, qui me permettrait de dire à mon client qu'avec 0.15 bars de pertes de charges mon débit théorique de 800 n'est plus de que de 790 m3/h par exemple. Et c'est cette valeure finale que je n'arrive pas à trouver.

    J'espère avoir été assez clair

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Calcul débit et pertes de charges

    Bonjour,
    Ce n'est pas vraiment clair , car personnellement, je ne vois pas comment tout cela fonctionne , ni même à quoi ça sert .... Peut être un schéma aiderait .

Discussions similaires

  1. Formules calcul pertes de charges...
    Par invite4e82d4fe dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2010, 16h53
  2. Calcul de pertes de charges
    Par invite87431254 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2009, 12h26
  3. Calcul des pertes de charges
    Par invitec0e35549 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2008, 08h39
  4. Pertes de charges - Calcul
    Par inviteabc0c6f1 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2008, 10h17
  5. Calcul de pertes de charges dans un réseau ramifié
    Par invitedb654045 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2008, 08h17