Haiga
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Haiga



  1. #1
    invite714b3322

    Haiga


    ------

    Bonjour,
    Combien faudrait-il de grains de sable de 0,2 millimètres pour emplir un volume de 0,33 mètre/cube ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Haiga

    Bjr à toi,
    Tes grains de sable ont quelle forme ?Ensuite ça dépends de comment ils vont..s'imbriquer.
    Donc la réponse est ..variable !
    A+

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Haiga

    Bonjour.

    Le titre de la discussion n'est pas des plus clair...

    1. 0,2mm représente-t-il le rayon ou le diamètre du grain de sable ?
    2. C'est un volume de 0,33 mètre cube (et pas mètre par cube... ) soit 0,33m3
    3. On les suppose sphérique tes grains (?) si oui, => volume de la boule (cours)
    4. En supposant un empilement compact sans considérer les "vides" entre eux (?)

    Duke.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Haiga

    Bonjour Haiga,

    bienvenue sur Futura.

    S'il te plaît, essaie de mettre des titres plus explicites à tes messages (par exemple, ici, "remplissage d'un volume avec des grains de sable", ou tout simplement "remplissage d'un volume", c'est autant utile pour les autres que pour toi. Sinon tu risques d'avoir peu de réponse simplement parce que en voyant le titre, les autres ne sauront pas dire de quoi ça parle. Etant entendu que personne n'a le temps d'aller lire tous les messages !!!

    Evite aussi les questions "brutales", personne ici ne fera l'exercice à ta place. Donc, soit indique ce que tu as fait, signale ce que tu ne comprend pas et/ou indique l'aide demandée : un conseil, un indice, les grandes lignes pour résoudre ce genre de problème, etc.


    Concernant ta question. Supposons que des grains de sable sont cubiques et que le volume est parfaitement remplit. Dans ce cas, quel est le volume d'un petit cube de 0.2 mm ? Que vaut ce même volume mesuré en mètres cubes ? Fait le rapport de 0.33 par rapport à ce petit volume, c'est ta réponse.

    Si les grains sont sphériques, si elles sont "mal empilées", tu as la même réponse que ci-dessus. Par contre, si c'est un empilement compact, alors il faut simplement voir quel est le taux de remplissage d'empilement compact (dans ton cours ou sur le net) et le multiplier par la réponse précédente.

    Enfin, si tu as d'autres informations sur la question (voir aussi les remarques et questions de f6bes et Duke), n'hésite pas à le signaler.

    Bonne journée,
    Dernière modification par Deedee81 ; 27/02/2013 à 13h37.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite714b3322

    Re : Haiga

    "Combien faudrait-il de grains de sable pour emplir un volume donné" : Je résume ma phrase initiale, mais sa formulation est-elle à ce point peu claire, qu'on puisse la juger presque incompréhensible au regard de celle que vous proposez : le remplissage d'un volume ?
    Je sais parfaitement que dire une chose sous deux formes diffférentes n'est pas dire la même chose - mais je ne crois pas que votre objection se situe à ce niveau sémantique là.
    Il ne s'agit pas d'un exercice, toujours plus ou moins scolaire. Il s'agit d'une tentative d'évaluation, proche de l'essai poétique - allez donc comprendre !
    Car je parle de "grains de sable" : depuis quand, sauf hasard, peuvent-ils présenter une forme cubique, sphérique, etc. ? Ils ont un poli, une granulométrie, une/des couleurs, dont la géométrie au sens propre, sauf avec pas mal d'imagination, est absente.
    C'est pourquoi je n'ai pas précisé s'il s'agissait d'un diamètre ou d'un rayon, mais indiqué seulement, en considération du vague de l'objet en question, une dimension générale moyenne.
    Enfin, c'est beaux objets indéfinis, seraient-ils en ledit volume tassés comme harengs en caque, il resterait toujours un vide - ce qui est bien - fait songer à une échappée belle.
    Enfin, le volume estimé à 0,33 m3 (ah ! les points sur les i - encore que là aussi il y ait plusieurs poids et mesures) ce n'est que celui d'un homme moyen (1m70 de haut, 85 cm de large, 35 cm de profondeur), un homme moyen au repos.
    Vous voyez, et même si ce n'est ici sa place (et pourquoi donc, en vérité) c'est une question d'ordre poétique qui a été posée.

  7. #6
    leo11

    Re : Haiga

    Avec une rhétorique aussi pédante, c'est mieux de ne pas faire de fautes d'orthographe...

  8. #7
    tranquillos

    Re : Haiga

    Bonjour
    Citation Envoyé par Haiga Voir le message
    un homme moyen au repos.
    Quand il n'est pas au repos, il change à ce point de volume? Fallait le dire avant qu'on ne tue tous les rhinocéros, que pour le même effet que leur corne, y a aussi les harengs...


    c'est une question d'ordre poétique qui a été posée.
    C'est une réponse d'ordre poétique que vous avez là.
    Cordialement.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Haiga

    Bonjour,

    Haiga,

    Je n'apprécie pas du tout le ton ironique pris dans ton message. Ce n'est franchement pas agréable pour ceux qui ont fait l'effort de te répondre.

    Comment pouvions nous savoir qu'il s'agissait d'un essai poétique (ce qui reste d'ailleurs à prouver) avec une question aussi courte comportant des chiffres précis ? Pire, il était même impossible de deviner le niveau scolaire, raison pour laquelle j'ai donné une explication partant du plus élémentaire (cubes) au plus élaboré (empilements compacts).

    Il faut aussi savoir que pour faire ce genre de calcul, il faut bien faire des approximations (l'approximation sphérique est la plus courante) ou alors vérifier par la mesure (si on a la patience de compter les grains) !

    Pour toutes ces raisons, comme des réponses ont été apportées et pour éviter un dérapage inutile, je ferme.

    La prochaine fois, essaie de mieux préciser le sens de ta question, ça évitera ce genre de situations.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)