Crédibilité d'un scientifique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Crédibilité d'un scientifique



  1. #1
    repstyle

    Crédibilité d'un scientifique


    ------

    Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ma question mais j'ai choisi cette partie du forum car les personnes dont je vais parler parle de physique quantique dand leur théories.

    Je veux parler de Jacqueline Bousquet et de Régis Dutheil qui se sont proposé d'expliquer le cheminement de la conscience après la mort de façon scientifique.

    Je ne vais nullement parler de leur théories ici mais je vais simplement demander aux scientifiques purs et durs que vous êtes de me donner leur avis sur la crédibilté de ces scientifiques.

    Sont ils reconnus ?

    Je vous demande cela car leur propos peuvent frôler de près le spirituel mais aborde des sujets qui m'intéressent beaucoup et surtout quand ils sont interprétés par la science.

    -----

  2. #2
    pepejy

    Re : Crédibilité d'un scientifique

    bonsoir,

    c'est du n'importe quoi, de plus je pense que les "relations" de ces deux personnes sont sujettes à caution te je suis gentil.

    A oublier et surtout à éviter!!!

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  3. #3
    repstyle

    Re : Crédibilité d'un scientifique

    Je ne m'oppose pas à ton avis mais pourrais-tu argumenter ton avis s'il te plait ?
    Sur quelles bases peux-tu tenir ce jugement ? C'est ce qui m'intéresse justement pour forger et complémenter mon propre avis.
    Un avis arbitraire n'est à mon avis pas recevable.

    Tu parles de leur relations, à quoi fais-tu référence ?

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Crédibilité d'un scientifique

    Citation Envoyé par repstyle Voir le message
    Sont ils reconnus ?
    Cela renvoi à un argument d'autorité. En mon sens la première question repose plus sur leur démarche, a savoir si elle s'inscrit dans les pratiques scientifiques qui font consensus.

    Avoir à priori un préjugé sur l'objet d'étude ne peut s'inscrire, en mon sens, dans un regard critique scientifique. Toutefois afin de filtrer toute "pseudo-science" le premier critère est la publication dans une conf avec reviewer.

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pepejy

    Re : Crédibilité d'un scientifique

    bon pour être plus clair quand on fait une recherche sur Jacqueline Bousquet et Régis Dutheil, on tombe tout de suite sur la scientologie. Donc en ce qui me concerne, cela s'arrête là!!

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  7. #6
    invite07941352

    Re : Crédibilité d'un scientifique

    Moi, je demande juste les bases SCIENTIFIQUES avec lesquelles on va suivre " le cheminement de la conscience " après la mort .
    Ce qu'il y a de bien , c'est que l'on peut raconter n'importe quoi , cela sera difficile de prouver le contraire !
    Dites moi, les modérateurs , il y a bien une sous-sous-sous section pour mettre ce genre de "........" ailleurs que sur le forum de PHYSIQUE ?
    Merci d'avance pour le déplacement .

  8. #7
    sitalgo

    Re : Crédibilité d'un scientifique

    B'jour,
    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Dites moi, les modérateurs , il y a bien une sous-sous-sous section pour mettre ce genre de "........" ailleurs que sur le forum de PHYSIQUE ?
    Merci d'avance pour le déplacement .
    On ne peut pas le déplacer dans Futura, il n'a sa place nulle part.
    Pour repstyle : le "cheminement de la conscience après la mort" est du même niveau scientifique que "combien de temps une âme doit passer au purgatoire avant d'aller au ciel".
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    invite07941352

    Re : Crédibilité d'un scientifique

    UN CERTAIN TEMPS , comme le fût du canon .

  10. #9
    tranquillos

    Re : Crédibilité d'un scientifique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par repstyle Voir le message

    expliquer le cheminement de la conscience après la mort de façon scientifique.
    Les fantômes diplomés y arrivent, mais seulement ceux qui ont atteint le grade de grand-escroc.


    la crédibilté de ces scientifiques.
    Ce ne sont pas des scientifiques.
    C'est une secte, la scientologie. Une des plus dangereuses qui soit.
    Cordialement.

  11. #10
    repstyle

    Re : Crédibilité d'un scientifique

    Je me doutais que ce sujet n'allait guère vous plaire.
    Mais bon je voulais avoir vos avis reconnus extremement carthésiens pour me faire une idée.
    Et comme il est difficile de tomber sur des recherches scientifiques reconnues concernant notre conscience, quand j'en trouve et bien j'essaie de les vérifier.

    Sauf preuve du contraire, la science ne s'intêresse pas à la conscience n'est ce pas ? Mais pourquoi ?

    (J'avoue que je ne connaissais pas le caractère scientologique de leur propos.)

    PS : Déplacez le sujet dans le forum adéquat, j'avais mis dans physique parce que les personnes dont je parle parle de physique.

  12. #11
    invite07941352

    Re : Crédibilité d'un scientifique

    Si, les modos pourraient déplacer cela en psychologie, par exemple, pourquoi pas ? C'est le dernier truc au bas de la liste ...Le tout, c'est que nous, nous soyons débarrassés ICI .

  13. #12
    LAZAR

    Re : Crédibilité d'un scientifique

    Bonsoir,
    vous voulez des critères "objectifs" pour juger du sérieux et de la qualité d'un scientifique, il en existe quelques uns en effet.
    Il y a des indicateurs comme le H index, qui donne une aperçu de la qualité et de la quantité de publication d'un chercheur.
    Il y en a des bases de données recoupant tout ça (web of science par ex, accès restreint). Bref, on se fait vite une idée, si la personne publie 3 Natures par ans ou un Phys rev F tous les 10 ans ! (Les connaisseurs trouveront la blague)

    Ces indicateurs sont souvent critiqués, mais c'est dur de fabriquer mieux à l'échelle mondiale.

    Lazar

  14. #13
    LPFR

    Re : Crédibilité d'un scientifique


    Bonjour.
    Je découvre cette discussion ce matin et je suis surpris qu'elle soit encore active et dans le forum de Physique.
    Malgré l'absurdité du sujet, des réponses sérieuses ont été données par les autres foristes.
    Je me limite donc, à fermer la discussion au lieu de la supprimer pour non respect du caractère scientifique des sujets exigé dans le forum.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Fiction qui a besoin d'un zeste de crédibilité
    Par invitefcb3a00c dans le forum Astronautique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/10/2010, 14h21
  2. crédibilité étoile noire star wars
    Par invite20e49bf6 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/08/2010, 15h02
  3. La crédibilité des réacteurs à fusion
    Par dédé29 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2007, 12h01
  4. Quelle crédibilité ?
    Par gatsu dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/07/2007, 02h12
  5. Conférence sur la fusion froide et vérification de crédibilité...
    Par inviteed7336aa dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/02/2005, 21h50