tableau désignation normalisé des aciers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

tableau désignation normalisé des aciers



  1. #1
    invite6d93f4e3

    tableau désignation normalisé des aciers


    ------

    bonjour a tous
    alors voila jai un petit devoir en SDM(sciences des materiaux)
    je dois crée un tableau sur une feuille a4 qui servira par exemple lorsque l'on a : 32CD4 grace a ce tableau nous devrons savoir qu'il y a 0.32 pourcents de carbonne , chrome , molybdenne ,et 1 pourcent de chrome ... je ne sais pas du tout comment faire , quelqu'un est il en mesure de m'aider ?
    merci de vos réponse

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : tableau désignation normalisé des aciers

    Bonjour,
    Eh bien, vous avez tout dit ! Vous faites un tableau avec des lignes et des colonnes ; sur les lignes les nuances d'acier, sur les colonnes les % de composants .
    En cherchant un peu, cela doit exister tout fait ...

  3. #3
    invite6d93f4e3

    Re : tableau désignation normalisé des aciers

    merci de votre réponse mais juste pour savoir quesque vous apeler nuances dacier ? et le pourcentage de composants ?
    merci de votre aide
    Cordialement

  4. #4
    invite07941352

    Re : tableau désignation normalisé des aciers

    Re,
    Il y a des milliers de nuances d'acier différentes qui changent par le pourcentage de matériaux additionnels que l'on ajoute au Fer , ce sont des ALLIAGES . Ceci permet d'obtenir des aciers différents, certains très résistants, d'autres se soudant bien, d'autres inoxydables, etc, etc .

    Les aciers sont désignés par un raccourci , mais hélas , qui change selon les NORMES ou même selon les fabricants qui font leur propre norme. Exemple :

    Acier 30 CAD 6 - 12 - cela veut dire - 30 : 0.30% de Carbone - C : Chrome - A : Aluminium ; D : Molybdène ; 6 : pourcentage de Chrome multiplié par 4 , donc pourcentage réel 1.5%;
    12 : pourcentage d 'Aluminium multiplié par 10, donc pourcentage réel , 1.2% d 'Aluminium . Le pourcentage de Molybdène n'est donc pas précisé ( moins de 1%) .Le reste étant évidemment du Fer, mais cela est sous-entendu, on n'en parle même pas !

    Vous devez faire ce genre de recherche et remplir votre tableau d' une vingtaine de lignes , ce serait déjà bien .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : tableau désignation normalisé des aciers

    D'ailleurs dans votre premier post, vous expliquez la même chose que ci-dessus , donc vous connaissiez la réponse à votre question .

  7. #6
    invite6d93f4e3

    Re : tableau désignation normalisé des aciers

    oui donc si j'ai bien compris dans les lignes je met donc les nuances d'aciers qui sont : alu , molybdenne , etc et dans les colonnes quelques exemple de pourcentage enfin de formule comme 32CD4 et la désignation de cette formule dans les cases correspondante ?

  8. #7
    invite6d93f4e3

    Re : tableau désignation normalisé des aciers

    ce qui me perturbe en faite , c'est les colonnes je sais pas si il faut que je mette des exemple que j'invente ou alors si il éxiste déjà des exemples normalisés pour les non alliés , faiblement , et fortement allié

  9. #8
    invite07941352

    Re : tableau désignation normalisé des aciers

    Re,
    Aluminium, Molybdène, etc, NE SONT PAS des nuances d'aciers . 32CD4, 30CAD6-12 SONT des nuances d'aciers .
    Votre disposition est embrouillée .Commencez votre tableau et mettez le en pièce jointe : on verra ce que les lecteurs comprennent .
    Si j'étais le prof., je voudrais des vrais aciers avec leur vraie composition.

  10. #9
    rik 2

    Re : tableau désignation normalisé des aciers

    Citation Envoyé par abdel59400 Voir le message
    ou alors s'il existe déjà des exemples normalisés pour les non alliés , faiblement , et fortement alliés
    ce sont plutôt les dénominations qui sont différentes suivant la teneur des aciers -autant qu'il m'en souvienne- aussi ton tableau devrait-il comporter les différentes teneurs (en carbone?), les désignations correspondantes et les "traductions" de ces désignations (la composition des aciers), amha. Tu ne peux pas mettre que des exemples.
    Salut!

Discussions similaires

  1. aciers inox VS aciers duplex (dual phase)
    Par invitef47eb1c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2013, 14h23
  2. désignation des CMS
    Par inviteb6fbcdc4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2012, 14h06
  3. Désignation des aciers
    Par invitef0ec78c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2011, 17h06
  4. désignation des métaux selon ASTM ?
    Par invite4f5bdaef dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2010, 10h47
  5. Désignation normalisée des matériaux
    Par invitec6e169a0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 10h06