Rendement des moteurs électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rendement des moteurs électriques



  1. #1
    Cyp

    Rendement des moteurs électriques


    ------

    Bonjour
    je voudrai savoir comment l'on peut mesurer pratiquement le rendement d'un moteur électrique et d'un moteur à explosion et comment ces rendements sont définis précisément : j'ai trouvé sur internet entre 85 et 95% pour un moteur électrique et 35% pour un moteur à explosion mais vu qu'il n'est pas précisé comment le rendement est calculé ça ne me sert pas à grand chose...

    Merci
    ++ Cyp

    P.S : je sais qu'il y a déjà eu un post sur les moteurs électriques sur FS mais je n'ai pa trouvé les réponses à mes questions dedans

    -----
    Physics is like sex. Sure it may have some practical results, but that's not why we do it R. Feynman

  2. #2
    invitec3f4db3a

    Re : Rendement des moteurs électriques

    Le rendement d'un moteur doit correspondre a l'energie introduite - l'energie dissipé sur l'energie introduite .

    Pour un moteur a explosion il y a beaucoup de chaleur creer d'ou le rendement faible . pour un moteur electrique il ne doit y avoir que l'effet joule induite par le bobinage ( forte inductance a priori ) .

    Ce n'est pas sur que le rendement soit calculé ainsi , mais ca doit correspondre grosso modo enfin je pense .

  3. #3
    Cyp

    Re : Rendement des moteurs électriques

    merci
    est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver des valeurs mesurées de rendement correspondant à des moteurs électriques réels... ? (je veux dire des moteurs utilisés dans l'industrie)
    Physics is like sex. Sure it may have some practical results, but that's not why we do it R. Feynman

  4. #4
    SunnySky

    Re : Rendement des moteurs électriques

    Expérimentalement, voici comment je fonctionnerais:

    Moteur électrique: énergie consommée = UIt (U=tension mesurée par un voltmètre, I=courant mesuré par un ampèremètre et t=temps mesuré par un chronomètre). On obtient le nombre de joules consommées. Durant l'expérience, j'utiliserais le moteur pour soulever une masse. Le travail fait par le moteur sera calculé ainsi: mgh (m=masse soulevée, g=9,8 N/kg et h la hauteur d'élévation de la masse durant le temps t). Rendement = Travail utile/énergie consommée.

    Moteur à explosion: la technique serait la même mais le calcul de l'énergie consommée serait radicalement différent. Par stoechiométrie, je calculerais l'énergie libérée par le nombre de moles de combustible utilisé. Il faut donc mesurer la quantité de combustible et connaître la chaleur molaire de combustion.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Prix comparé des moteurs électriques
    Par Jean.Marc dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 18h08
  2. Urgent : choisir 1 moteurs électriques
    Par invitea88aeeec dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2004, 20h40