Hydrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Hydrostatique



  1. #1
    invite234d9cdb

    Hydrostatique


    ------

    Bonjour !

    Juste une question : je viens de calculer que la pression à 100m de profondeur dans l'eau était de 9atm environ (oufti ça fait bcp ).

    Mais un objet qui se trouve vraiment à cette profondeur va subir 9 atm ou bien 9 atm + 1 atm (pression atmosphèrique) ?

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Hydrostatique

    La pression que subit un objet à une profondeur H est : si tu considères que la masse volumique de l'eau est constante.

    Je suis un peu supris du 9atm que tu annonces. La masse volumique de l'eau est d'environ 1kg/l du coup pour 100 m de profondeur, cela fait environ une pression de 10atm, à laquelle il convient d'ajouter la pression atmosphérique, soit 11atm.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite96ea64f3

    Re : Hydrostatique

    Salut,

    Oui, c'est tout simple en fait. Tu gagnes 1 bar (ou 1 atm) tous les 10 mètres d'eau, d'où les fameux paliers de décompression quand un plongeur remonte à la surface.

  4. #4
    invite234d9cdb

    Re : Hydrostatique

    Donc si je mets un sous-marin dans un grand bassin et que via un piston j'écrase l'air au dessus de l'eau, comme la pression que subit le sous marin = pression de l'eau + pression atmosphérique; mon sous-marin peut imploser ?

    Plus simplement si je mets une ampoule dans une bassine d'eau et que j'écrase l'eau avec un piston, je peux casser l'ampoule ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : Hydrostatique

    Plus simplement si je mets une ampoule dans une bassine d'eau et que j'écrase l'eau avec un piston, je peux casser l'ampoule ?
    L'eau est pas super compressible...

  7. #6
    zoup1

    Re : Hydrostatique

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Plus simplement si je mets une ampoule dans une bassine d'eau et que j'écrase l'eau avec un piston, je peux casser l'ampoule ?
    Oui, mais il faut que que la bassine ressemble à une seringue bouchée.. c'est à dire que l'air et l'eau soit piégé à l'intérieur... et effectivement comprimé par le piston.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    zoup1

    Re : Hydrostatique

    Citation Envoyé par BioBen
    L'eau est pas super compressible...
    Ce n'est pas le problème... la seule chose qui importe c'est la pression que tu imposes justement...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    invite234d9cdb

    Re : Hydrostatique

    Oui l'eau n'est pas super compressible moi je l'ai toujours compris par "si on tente de compresser de l'eau, la pression dans l'eau va augmenter extremement rapidement (exponentiellement)". L'eau est je suppose tout a fait compressible si on l'écrase avec disons 10000 atm

  10. #9
    mariposa

    Re : Hydrostatique

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Oui l'eau n'est pas super compressible moi je l'ai toujours compris par "si on tente de compresser de l'eau, la pression dans l'eau va augmenter extremement rapidement (exponentiellement)". L'eau est je suppose tout a fait compressible si on l'écrase avec disons 10000 atm
    Si tu as un volume d'eau dans un récipent (très costaud) et que avec un piston tu comprimes avec une pression très forte par exemple 10000 atm cette pression va être transmise a tous les points du liquide. effectivement si tu mets une ampoule vide dans le liquide elle va certainement être écrasé. Mieux vaux ne pas être à la place du liquide.
    Par contre le caractère plus ou moins coprésible n'a rien à voir. si ton corps est comprésible il va en plus réduire son volume. Si c'est un gaz le volume va être fortement réduit.il suffit d'appliquer la loi des gaz parfait. Si la pression est multiplié par 1000 le volume est divisé par 1000.

Discussions similaires

  1. pression hydrostatique
    Par invitec678aec6 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/03/2010, 14h05
  2. Pression hydrostatique
    Par invitec6443329 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/11/2008, 18h36
  3. Hydrostatique
    Par invite388d08ab dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 16h12
  4. hydrostatique-hydrodynamique
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2007, 21h38
  5. Pression Hydrostatique
    Par invite1dec44d3 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2006, 14h16